Lumière sur Tillandsia andreana



Dans : tillandsia

20 Août 2010

Tillandsia andreanaPériodiquement, nous dressons un portrait d’une espèce de Tillandsia, qui sont pour la plupart des plantes relativement méconnues ! Aujourd’hui, lumière sur Tillandsia andreana. C’est une broméliacée épiphyte formant une rosette de feuilles filiformes, dressées et légèrement recourbées, et longues d’environ 5 cm. Leur diamètre n’excède pas 2 mm ! Elles sont entièrement recouvertes d’écailles argentées très courtes. Ses fleurs se développent au milieu de la rosette, sans la dépasser, comme on peut le remarquer sur la photo ci-contre. La partie la plus visible est constituée par de superbes pétales rouges vifs à l’extrémité recourbée, laissant apparaître les étamines.

Ce n’est pas la plante la plus accessible qui soit, puisqu’elle pousse uniquement en Colombie, sur quelques falaises situées souvent à plus de 1000 mètres d’altitude, et plus rarement sur des arbres. Dans les rares endroits où elle est présente, l’espèce forme des colonies de plusieurs dizaines de spécimens.

C’est au botaniste belge Édouard Morren (Catopsis morreniana a été nommé en son honneur) que revient la primauté de la description de Tillandsia andreana, qui a été découvert par le spécialiste français des broméliacées de Colombie, Édouard André. L’épithète spécifique andreana lui est d’ailleurs dédié.

En culture, il demande une humidité moyenne, et doit sécher rapidement, comme beaucoup de Tillandsia argentés. Le plein soleil est supporté, mais seulement après l’y avoir accoutumé !

Florent


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores