Leurrer pour mieux attraper !



Dans : plante carnivore

16 Déc 2011
Piège de Cephalotus follicularis - les bandes translucides sont bien visibles sur l'opercule

Piège de Cephalotus follicularis - les bandes translucides sont bien visibles sur l'opercule

Vu sur le blog PLANTE CARNIVORE

Les plantes carnivores utilisent de nombreux artifices pour mener les insectes dans leurs pièges. Parmi eux, un des plus subtils est l’utilisation de cellules translucides au-dessus des précipices des pièges en forme d’urnes. Très rares chez les végétaux, de telles formations se remarquent chez certains Sarracenia, les Darlingtonia et les Cephalotus. Les cellules translucides se situent sur l’opercule qui coiffe les urnes des pièges. Chez les Sarracéniacées, elles se présentent sous la forme de points plus ou moins larges et denses. Chez Cephalotus follicularis, ce sont principalement des bandes qui s’étendent parfois sur la majeure partie de l’opercule, avec quelques zones satellites.

Avant tout, l’insecte attiré sur le piège se nourrit du nectar produit sur les marges. S’il ne tombe pas de lui-même, c’est en cherchant à s’envoler qu’il risque de prendre la mauvaise décision : partir en direction des fenêtres translucides (qui laissent passer beaucoup de lumière) en pensant qu’il s’agit du ciel. Erreur fatale ! En percutant l’opercule, il tombe dans le piège.

Piège de Darlingtonia californica et son toit translucide

Piège de Darlingtonia californica et son toit translucide

La feuille carnivore de Darlingtonia californica est encore plus avancée, car l’insecte est mené dans un véritable dôme dont les parois sont constellées de points translucides. La véritable sortie étant vers le bas, et les parties supérieures étant claires comme le ciel, l’insecte qui y pénètre va cherche à partir vers le haut, ce qui le mène à sa perte.

Florent

Article original : http://www.plante-carnivore.fr/leurrer-pour-mieux-attraper/


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 78 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/cache.php on line 664