Le blog des pépinières Karnivores, pour tout savoir sur les plantes carnivores, tillandsia, orchidées, les plantes sensitives…
Vous avez peut-être été surpris, voire déçu, en constatant que la mouche que votre dionée avait capturé dans un de ses incroyables pièges mobiles était en apparence intacte à la réouverture dudit piège, après plusieurs jours de digestion intensive ! Alors que s’est-il passé ? Rassurez-vous, la plante n’a pas fait semblant. La mouche semble en effet intacte, mais si vous prenez la peine de la titiller avec une brindille, vous constaterez qu’elle est… vide. Les sucs digestifs ont bel et bien dissout puis absorbé les chairs. Seul subsiste son exosquelette, que les enzymes ne sont pas capables d’attaquer. Cette enveloppe externe, appelée chitine, recouvre généralement l’intégralité corps des insectes. Bref, la dionée a fait son travail, et l’a fait plutôt proprement !
On me demande souvent s’il faut enlever la carcasse une fois le piège à nouveau ouvert. Rien ne vous y oblige, sinon que votre plante carnivore paraîtra plus « propre ». De plus, vous risquez une fermeture intempestive. En tout cas, le vent ou la pluie finissent toujours par s’en charger.
Florent
Les commentaires sont fermés.