Les Racinaea, de vrais faux Tillandsias



Dans : Broméliacées|tillandsia

21 Juin 2011
Racinaea crispa

Racinaea crispa

Vu sur le blog PLANTE CARNIVORE

En vous promenant sur karnivores.com, dans la rubrique consacrées aux Tillandsias, vous avez pu remarquer une nouvelle arrivante appelée Racinaea crispa. Cette plante à l’allure mystérieuse, de la famille des Broméliacées au même titre que les Tillandsias, a beaucoup plus de points communs que de différences avec ces derniers…

D’emblée, Racinaea évoque les racines. On s’attend donc à ce qu’elles soient particulières, chez ces plantes. Il n’en est rien ! Le nom Racinaea a été donné par le spécialiste américain des Broméliacées Mulford Bateman Foster (1888-1978), en l’honneur de son épouse Racine Foster (1910-1991), co-fondatrice de l’association internationale des Broméliacées (BSI, pour Bromeliad Society International).

Alors, qu’est-ce qui différencie les Racinaea des autres végétaux de la même famille, et notamment des Tillandsias, dont ils faisaient partie jadis ? Une petite chose anecdotique à nos yeux, mais capitale selon les botanistes, en tout cas déterminante pour en faire un genre à part comprenant les 60 espèces qui ont cette fameuse caractéristique. La distinction se situe, comme souvent, sur les fleurs : les sépales des Racinaea sont asymétriques et de plus en plus larges au fur et à mesure qu’on se dirige vers leur extrémité, tandis que les sépales des Tillandsias sont symétriques et pointus à leur extrémité (photo à venir). Subtil !

Je vous invite par ailleurs à aller voir une photo montrant des spécimens de Racinaea crispa en fleur, probablement vieux de plus de 10 ans compte tenu de leur taille, sur le site de la BSI : ici !

Suite aux études phylogénétiques en cours, on peut supposer que le genre Tillandsia sera prochainement éclaté en plusieurs nouveaux genres… à suivre !

Florent

Article original : http://www.plante-carnivore.fr/les-racinaea-de-vrais-faux-tillandsias/


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







1 réponse à Les Racinaea, de vrais faux Tillandsias

Avatar

pgen

mercredi 31 Août 2011 at 22:11

Bonsoir,
Le racinaea acheté fin mai 2011 m’a (déjà) gratifié d’une petite hampe portant une douzaine de boutons dont les inférieurs commencent à éclore … et il laisse maintenant aussi apparaître 4 rejets nichés à l’aisselle de ses feuilles !!! 🙂
Mais …
Le pied-mère va-t-il dépérir au profit des rejets, comme chez les tillandsias ? si oui, d’ici combien de temps ? … ou puis-je espérer obtenir, dans quelque mois, une « grappe » de racinaea en conservant le pied-mère ?
Y a-t-il un « traitement » particulier à mettre en place pour favoriser le développement de ces rejets ?
Bref, je cherche quelques infos complémentaires sur la culture et le développementde cette plante étrange mais attachante…
Merci par avance,
cordialement,
pgen

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores