Les plantes carnivores en automne



Dans : plante carnivore

20 Sep 2010
Dionaea muscipula

Quelques nouveaux pièges au milieu des autres qui ont bien travaillé. De belles couleurs quoi qu’il en soit.

Drosera filiformis

Le feuillage de Drosera filiformis disparaîtra une fois l’hiver venu. Mais en attendant, il est redoutable pour tout ce qui vole…

Sarracenia purpurea

Les urnes de Sarracenia purpurea sont parmi les plus solides        et les plus durables : la plupart persiste tout l’hiver.

En automne, beaucoup de plantes carnivores ont encore de beaux jours devant elles. Petit tour de tourbière au sortir de l’été…

Les dionées affichent souvent leur plus belles couleurs en cette saison, un phénomène stimulé par les différences de températures entre le jour et la nuit. Chance : la raréfaction des insectes permet de les apprécier grands ouverts plus longtemps ! Conseil : maintenez les mêmes conditions de culture. Surveillez les prévisions météo pour anticiper les premières nuits de gel et diminuer l’arrosage en conséquence.

Les Drosera de climat subtropical (D. capensis, D. filiformis…) apprécient les nuits et matinées plus humides, qui leur permet de maintenir une glu consistante. Conseil : n’hésitez pas à les mettre au soleil : la lumière automnale, plus rasante, est magnifique sur les gouttes de glu ! Et pas d’inquiétude, après la pluie, elle revient vite.

Les Sarracenia hybrides produisent encore des urnes, contrairement aux espèces (sauf S. leucophylla, la plus tardive !). Conseil : attendez avant de couper les urnes en mauvais état, car les plantes bénéficient encore de la digestion, ce qui constitue des réserves pour l’hiver.

Les Cephalotus, Pinguicula, Utricularia… cultivés à l’extérieur maintiennent leur croissance. Conseil : surveillez le temps qu’il fait et prévoyez du papier à bulles pour ne pas être pris au dépourvu à l’arrivée des premiers petits coups de froid. Si vous avez une pièce fraîche et lumineuse, vous pourrez les y mettre.

Les Nepenthes, Heliamphora, et autres plantes carnivores tropicales poursuivent leur croissance tant que la lumière est là. Conseil : un apport d’éclairage artificiel est le bienvenu dès l’automne.

Florent


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







3 réponses à Les plantes carnivores en automne

Avatar

Shooter73200

lundi 20 Sep 2010 at 17:11

Merci pour toutes ces infos !!!

Avatar

foux

mardi 05 Oct 2010 at 16:38

pinigula tina qui bourgeonne a cette saison sachant qu elle est dehors et que ce sera sa premiere fleure . c est normal ?

Avatar

Florent

jeudi 07 Oct 2010 at 8:23

Bonjour,

Elle peut fleurir quasiment en toutes saisons !

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores