Les plantes carnivores en automne

Les urnes de Sarracenia purpurea sont parmi les plus solides        et les plus durables : la plupart persiste tout l’hiver.
Les urnes de Sarracenia purpurea sont parmi les plus solides et les plus durables : la plupart persiste tout l’hiver.

En automne, beaucoup de plantes carnivores ont encore de beaux jours devant elles. Petit tour de tourbière au sortir de l’été…

Les dionées affichent souvent leur plus belles couleurs en cette saison, un phénomène stimulé par les différences de températures entre le jour et la nuit. Chance : la raréfaction des insectes permet de les apprécier grands ouverts plus longtemps ! Conseil : maintenez les mêmes conditions de culture. Surveillez les prévisions météo pour anticiper les premières nuits de gel et diminuer l’arrosage en conséquence.

Quelques nouveaux pièges au milieu des autres qui ont bien travaillé. De belles couleurs quoi qu’il en soit.
Quelques nouveaux pièges au milieu des autres qui ont bien travaillé. De belles couleurs quoi qu’il en soit.

Les Drosera de climat subtropical (Drosera capensis, Drosera filiformis…) apprécient les nuits et matinées plus humides, qui leur permet de maintenir une glu consistante. Conseil : n’hésitez pas à les mettre au soleil : la lumière automnale, plus rasante, est magnifique sur les gouttes de glu ! Et pas d’inquiétude, après la pluie, elle revient vite.

Le feuillage de Drosera filiformis disparaîtra une fois l’hiver venu. Mais en attendant, il est redoutable pour tout ce qui vole…

Les Sarracenia hybrides produisent encore des urnes, contrairement aux espèces (sauf Sarracenia leucophylla, la plus tardive !). Conseil : attendez avant de couper les urnes en mauvais état, car les plantes bénéficient encore de la digestion, ce qui constitue des réserves pour l’hiver.

Les Cephalotus, Pinguicula, Utriculaire… cultivés à l’extérieur maintiennent leur croissance. Conseil : Surveillez le temps qu’il fait et prévoyez du papier à bulles pour ne pas être pris au dépourvu à l’arrivée des premiers petits coups de froid. Si vous avez une pièce fraîche et lumineuse, vous pourrez les y mettre.

Les Nepenthes, Heliamphora, et autres plantes carnivores tropicales poursuivent leur croissance tant que la lumière est là. Conseil : un apport d’éclairage artificiel est le bienvenu dès l’automne.