Lycopodium ? Qu’est ce que c’est que ça?



Dans : plantes vertes

31 Oct 2012

Des Lycopodium ont établi refuge aux pépinières Karnivores…

 

 

Les Lycopodium sont présents dans les deux hémisphères et comptent environ 125 espèces dont de nombreuses tropicales. A mi-chemin entre les mousses et les fougères, ce sont des plantes des milieux humides et acides ( marécage, tourbière ). La plus répandue des espèces, le lycopodium clavatum que l’on trouve en France à l’état naturel, à la particularité d’être utilisé en phytothérapie contre les irritations de la peau ainsi qu’en homéopathie contre les troubles de la digestion.

Mais ceux qui nous intéressent sont encore peu présents dans les collections et seulement visibles à l’état naturel en Afrique, en Polynésie, en Australie ou en Asie…

Voici les six espèces de lycopodium que nous cultivons dans nos serres (cliquez sur les liens pour voir les photos) :

Lycopodium carinatum, Lycopodium  nummularifolium, Lycopodium  phlegmariaLycopodium phlegmarioïdes, Lycopodium  squarrosum et Lycopodium  tetrasticha

Toutes ces plantes se distinguent par un feuillage fin, souple, les feuilles telles des lianes sont érigées puis deviennent retombantes  : elles peuvent dépasser les 80cm ! Les espèces que nous vous proposons offrent un camaïeu de vert et des formes suffisamment variées pour que chacun y trouve son compte : feuillage étoilé, écaillé, aplati…ils feront sensation aussi bien en simple potée qu’en suspension, cultivé dans une pièce ou dans un terrarium.

Au niveau cultural, on leur apportera des conditions de culture similaires à d’autres espèces exotiques comme pour les orchidées et autres plantes épiphytes tropicales : Les lycopodium doivent profiter d’une ambiance chaude  ainsi que d’une bonne hygrométrie. Un substrat drainant à base de sphaigne et d’écorce est nécessaire.

 

Bonne culture ^^

 

Alain

 

http://www.plante-carnivore.fr/les-lycopodium-sont-arrives/


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 79 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/functions.php on line 4170