Le blog des pépinières Karnivores, pour tout savoir sur les plantes carnivores, tillandsia, orchidées, les plantes sensitives…
Ce titre un peu accrocheur, évoquant un film bien connu, ne cache pas une analogie très pertinente. En effet, la plante carnivore que je vais vous montrer maintenant n’existe dans aucune tourbière à l’état naturel, et pour cause, son existence a été quelque peu, disons, encouragée par l’Homme. C’est ce qu’on appelle un « cultivar ». C’est une plante qui a muté, et qui se retrouve avec une caractéristique différente des autres. C’est en culture qu’elles apparaissent, parmi les dionées cultivées en masse. Il faut alors la reproduire végétativement (par boutures) pour la pérenniser. Si le caractère est stable… bingo ! C’est potentiellement un nouveau cultivar.
En voici un qui plaît particulièrement : Dionaea ‘Shark Teeth’.
Remarquez l’effet « dents de requin » et vous comprendrez mieux le titre de l’article 😉
Cet aspect renforce encore le côté « carnivore » dans notre esprit. Cependant, il faut noter que ces dents ne sont pas toujours aussi efficaces que celles d’une dionée « type ». En effet, étant courtes, elles permettent parfois à l’insecte de prendre la fuite (surtout s’il est petit et rapide) quand le piège se referme.
C’est bien la peine ! Cette dionée n’en reste pas moins une des plus belles…
Florent
4 réponses à Les dents de la tourbière
greg
lundi 29 Déc 2008 at 18:59
Toujours aussi beau ce cultivar…
Très belle photo 😉
florent
samedi 03 Jan 2009 at 11:38
N’est-ce pas 😉
jojo
jeudi 01 Oct 2009 at 13:28
il parle pas des dent en particulier .
trenk
mercredi 31 Mar 2010 at 14:21
ouais merci pour mon devoir d’svt