Les Aeonium sont disponibles !



Dans : Boutique Karnivores|Cactus et succulentes

10 Oct 2011
Aeonium haworthii 'Kiwi'

Aeonium haworthii 'Kiwi', dont la rosette commence à se diviser

Vu sur le blog PLANTE CARNIVORE

Les Aeonium, du grec ancien aionos (« immortel »), sont des plantes succulentes originaires principalement des îles Canaries, de la famille des Crassulaceae, comprenant environ 40 espèces. On en trouve également sur l’archipel portugais de Madère, au Maroc, et plus à l’est, dans les montagnes du Simien, en Éthiopie.

Elles développent des rosettes de feuilles charnues le long de tiges lignifiées parfois très épaisses, mais il existe également des espèces quasiment dénuées de tiges (Aeonium tabuliforme est un exemple). Avec le temps, un Aeonium devient un véritable arbuste succulent. Si certaines espèces atteignent facilement le mètre (comme Aeonium arboreum), d’autres restent de taille modeste (c’est le cas pour Aeonium ‘Kiwi’ ci-contre).

La solidité caractéristique des plantes succulentes, les Aeonium se cultivent avantageusement à l’extérieur du printemps à l’automne, mais peuvent aussi croître devant une fenêtre lumineuse. Voici trois points « bons à savoir » quand on démarre la culture des Aeonium :

  • C’est en automne que leur développement est le plus vigoureux. À cette période, elles apprécient un arrosage régulier, même sur leur feuillage tant qu’il fait bon ! Dans leur milieu naturel, c’est la saison la plus humide. En été, les rosettes peuvent être refermées sur elles-mêmes en cas de période chaude et sèche. La croissance est stoppée pour éviter de consommer trop d’eau.
  • Contrairement aux Sempervivum, qui vivent dans des zones plus septentrionales, les Aeonium ne supportent pas le gel. Il est donc important de les rentrer dès que les températures menacent de descendre sous 0°C. Un lieu frais et sec est idéal pour leur faire passer la mauvaise saison.
  • Comme chez les joubarbes, la floraison épuise la rosette qui la produit et celle-ci dépérit lentement, laissant place soit aux rosettes adjacentes, soit aux rejets. C’est un processus naturel, il ne faut pas s’en inquiéter.

Bonne culture !

Florent

Article original : http://www.plante-carnivore.fr/les-aeonium-sont-disponibles/


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores