Le semis de plantes carnivores



Dans : plante carnivore

13 Jan 2010

La manière la plus naturelle  – et sans doute l’une des plus faciles –  pour obtenir une plante carnivore est le semis. Bien sûr, il existe d’autres techniques, comme le bouturage de feuilles ou de racines, la division de touffes, la multiplication in vitro… Nous vous exposons ici les méthodes de semis que nous utilisons dans nos serres :

 

I. Graines de Dionaea muscipula, Drosera, Sarracenia, Cephalotus, Darlingtonia

Avant le semis, les graines de Dionaea, de Sarracenia et de Darlingtonia peuvent être placées 8 à 12 semaines entre 2 et 8°C pour obtenir un meilleur taux de germination. Ce passage en zone froide s’appelle la stratification. Ce processus casse la dormance de la graine.

Le substrat : Utilisez soit de la tourbe blonde de sphaigne pure soit un mélange fait de tourbe blonde et de perlite/vermiculite (2V/1V). Humidifiez totalement le substrat avec de l’eau non-calcaire et remplissez le pot prévu pour les graines.

Le semis : Mettre les graines à semer sur une feuille de papier puis saupoudrez-les directement sur le substrat humide.

semis de graines de drosera capensis

Graines de Drosera capensis : placez-les sur une feuille de papier et saupoudrez directement sur la tourbe humide.

Placez alors le pot dans un endroit tempéré et lumineux, entre 20 et 25°C (derrière une fenêtre exposé SUD/SUD-OUEST) avec une soucoupe d’eau dessous, de manière à garder le substrat humide.

D’ici quelques semaines, les premières graines vont germer :

germination-drosera1

Drosera âgés de une à deux semaines

germination-sarra

Semis de Sarracenia : les graines ne germent pas toutes en même temps...

L’astuce :

Idéalement, pour optimiser la germination, les semis se font entre janvier et avril sous une indispensable source de lumière  artificielle (néons horticole ou turbo-néons). Vous pouvez aussi placer vos pots de semis ou semer vos graines directement dans une mini serre, qui gardera une atmosphère humide et plus chaude.

.

turbo neons semis plantes carnivores

Le système turbo-néons vient à l'aide du semis de plantes carnivores !

Cela permet d’avoir de jeunes plantes prêts à être repiqués pour le printemps, et qui auront le temps de s’étoffer avant l’automne.

germination-drosera

Jeunes plants de Drosera de deux mois, prêts à être repiqués

******

II. Gemmes des Drosera pygmés

 

En fin d’année, les Drosera pygmés (Drosera scorpiodes, Drosera pulchella…), tous originaires d’Australie, ont la particularité de produire des gemmes. Les gemmes ne sont pas considérées comme des graines puisqu’elles ne résultent pas d’une pollinisation. Elles permettent à la plante de se cloner en produisant entre 20 et 50 propagules qui donneront de nouvelles plantes en tous points identiques à la plante mère, dès qu’elles tomberont à terre.

Le substrat : Utilisez soit de la tourbe blonde de sphaigne pure soit un mélange fait de tourbe blonde et de perlite/vermiculite (2V/1V). Humidifiez totalement le substrat avec de l’eau non-calcaire et remplissez le pot prévu pour les gemmes.

Gemmes de drosera scorpioides prèt à être récoltés

Gemmes de Drosera scorpioides prêts à être récoltées

Le semis : La récolte se fait lorsque les gemmes commencent à se séparer toutes seules de leur support. Récoltez-les en les grattant au-dessus d’une feuille de papier, puis posez les propagules sur le substrat humide :

planter-les-gemmes

Les gemmes doivent être simplement posées sur la tourbe ou un mélange tourbe perlite/vermiculite.

Après quelques jours, le gemme se transforme en jeune plante :

pousse-de-gemmes

Jeunes Drosera scorpioides issus de gemmes

L’astuce : Les gemmes peuvent être conservées quelques semaines. Pour cela,  placez-les dans une boite hermétique, à l’abri de l’humidité et de la lumière.Vous pouvez ainsi les récolter en hiver et les semer dès les mois de février-mars.

*****

III. Graines de Nepenthes

Le substrat : Utilisez simplement de la sphaigne réhydratée !

Le semis : Mettez les graines à semer sur une feuille de papier puis saupoudrez les directement sur la sphaigne réhumidifiée.

semis-nepenthes1

Graines de Nepenthes smilesii fraîchement semées sur de la sphaigne

Il faudra attendre quelques mois avant d’avoir de jeunes plantes prêts à être repiquées :

germination-nepenthes

Semis de Nepenthes ampullaria

L’astuce : Les Nepenthes étant des plantes tropicales ; turbo-néons et mini-serre sont indispensables pour obtenir l’intensité lumineuse et le confinement nécessaire à la germination des graines de  Nepenthes.

mini-serre

Mini-serre sous turbo-néons

*****


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







35 réponses à Le semis de plantes carnivores

Avatar

annuaire.carnivores

mardi 26 Jan 2010 at 18:26

Merci pour toutes c’est explications très intéressante pour faire un semi, toujours ravi de vous suivre 😉

Avatar

mickael

vendredi 12 Fév 2010 at 17:41

bonjour , j’ai commencé la culture de plante carnivore ( drosera capensis) il y a 1 mois et voila que mes 2 graines ont germés pour faire place à deux plantules de 5 milimètre de haut chacun . Température : 15°C et la tourbe est bien humide .

Avatar

Benjamin

samedi 13 Fév 2010 at 8:36

Mais comment faire pour reproduire des Nepenthes ?! Ils fleurissent quand (à quel saison, ou taille, ou âge…)

Avatar

Florent

lundi 15 Fév 2010 at 9:20

Bonjour,
Ils fleurissent généralement en été, et pas avant que la plante ne soit au stade de liane (urnes supérieures).
D’ailleurs, à ce stade, la méthode la plus simple pour les reproduire est le bouturage !

Avatar

Mickael

mardi 23 Mar 2010 at 12:52

Bonjour, dehors il fait encore froid et la température de la serre ne monte pas suffisament. Je la laisse donc à l’intérieur derrière une fenêtre mais la lumière manque je pense. Une lampe de croissance 6400K est-elle suffisante et combiende temps la brancher ?
Je précise, se sont des semis de dionaea.

Merci

Avatar

Florent

mercredi 24 Mar 2010 at 10:57

Bonjour Mickael,

La lampe de croissance est tout à fait suffisante en appoint. Selon sa puissance, elle est à placer plus ou moins près de la serre (pas trop près pour éviter de surchauffer et de griller les jeunes plants). Branchez-la entre 10 et 12 heures par jour…

Avatar

Pierre

jeudi 06 Mai 2010 at 18:09

Bjr a tous! J ai recu mes graines mardi, j ai semé les sarracenia mardi et les drosera hier( j ai trouvé les graines de sarracenia petite mais celles de drosera sont vraiment minuscules! Impossible de les disposer comme on veut…) j espere ne pas attendre trop longtemps avant qu elles germes mais avec le temps qu il fait en ce moment…pas 1 brin de soleil et 10 12degrés dans ma serre…j ai également fait des boutures de feuilles de dionaea aujourd hui, je verrai ce que ca donne mais je pense que je vais devoir patienter au moins 1mois et demi…a moins que le soleil revienne vite…samedi, je devrais recevoir mes darlingtonia enfin! Elles seront dans 1 pot 60par60 avec 1 surfacage de sphaigne vivante, j accrocherai 1 drap mouillé dans ma serre coté sud( quand c est grand soleil les températures montent très vite en serre…) j espere qu avec tout ca j arriverai a les garder vu qu elles ont la réputation d etre difficile…mais dans cet environement, les racines devraient rester a peu près au frait…je croise les doigts…a++ a l équipe!

Avatar

Florent

mardi 11 Mai 2010 at 8:39

Bonjour Pierre,
Effectivement les graines sont petites, ça peut surprendre !
Bonne idée pour le drap humide…
Bonne continuation !

Avatar

Titia

lundi 24 Mai 2010 at 15:09

moi j’ai un petit probleme : j’ai fait mes semis de drosera et diionaea , dans ma chambre une seul graine a germer cel d’une drosera , mon pere ma dit de mettre la miniserre dans la serre, et PAF la seul germe est morte !

comment fair pour reussir correctement et rapidement mes semis?

Avatar

Florent

mardi 25 Mai 2010 at 9:38

Bonjour bonjour,

La mini-serre à mi-ombre (plein soleil possible en début de matinée et soirée) à l’extérieur sera très bien en ce moment. Garder le sol bien humide via la réserve d’eau, et penser à aérer en journée 😉
D’autres germinations devraient poindre !

Avatar

Titia

mardi 08 Juin 2010 at 10:00

je vais essayer (je taxerais l’autre miniserre :P) Sa met compbien de temps pour la germination (la 1ere je l’ai trouver longue, elle a germer au bout d’un mois !) et combien de temps apres qu’elle ai germer pour voir les 1er piege?

Avatar

Florent

mercredi 09 Juin 2010 at 9:24

Un mois, c’est la durée moyenne 🙂 ça prend plus ou moins de temps en fonction de la jeunesse des graines et de la qualité des conditions. Les premiers pièges sont visibles dès les premiers jours, juste après l’apparition des deux cotylédons (premières feuilles).

Avatar

Titia

mercredi 09 Juin 2010 at 17:11

oui je sais pour les cotyledon que c’est les permiere feuille, je suis dans le metier donc pour els mot professionnel, je connais, mais il est vrai que pour ce qui est des plante carnivore je suis dans le flou legerment car je ne suis que débutante et elle sont assez mysterieuse je trouve.

merci pour les renseignement florent.

Avatar

vanessa

dimanche 13 Juin 2010 at 21:59

Bonour, je viens de commander des fraines de drosera et de sarracenia.
J’ai de la tourbe ainsi que des pots de « prêts ».
J’aimerais savoir s’il n’est pas trop tard pour le semis en cette saison.
J’aimerais également savoir si mettre les graines de sarracenia au frigo (en bas éventuellement) est une bonne solution.
J’ai déjà quelques plantes carnivores et j’aimerais savoir comment attirer des insectes car je suis en appartement et elles sont sur le rebord de ma fenêtre (elles recoivent le soleil le matin de bonne heure et ont une bonne luminosité toute la journée).
Il n’y a pas d’insectes ou j’habite et j’aimerais savoir si mes plantes risquent quelques choses et comment faire pour en attirer (sachant que je ne veut pas de plantes fleuries).
Merci d’avance pour les réponses.
Super site au passage !

Avatar

Florent

mercredi 16 Juin 2010 at 10:33

Bonjour Vanessa,
Rassurez-vous, ce n’est pas trop tard. Pour la conservation des graines, le bac du frigo est une bonne option.
À propos des insectes, ne vous souciez pas trop de leur absence, il ne sont pas vitaux pour les plantes (la lumière et l’eau le sont, en revanche), mais la solution serait peut-être de les passer du rebord intérieur au rebord extérieur, si possible ! Ce serait plus sain pour elles et leur permettrait de capturer quelques insectes.

Avatar

vanessa

vendredi 18 Juin 2010 at 9:29

Je les ai justement mise sur le rebord extérieur de ma fenêtre, merci pour la réponse florent, par contre quand il y a du vent (et ici il est très fort quand il y en a), je les bache en leur laissant quand même de chaque coté de l’air libre.
J’ai recu mes graines, je n’aurais jamais pensé qu’elles seraient si minuscules.
Je les ai semé j’espère que ca va donner quelques chose.
Elles sont semées en serre avec beaucoup d’eau de pluie au font (réserve de la serre), à coté de ma fenêtre, j’ai mis un thermomètre dans la serre pour ne pas qu’il y fasse trop froid (le jour il y fait 22°C et la nuit 20°C) donc je pense que c’est correct.
Merci a ce site trop génial, je vais même commandé des dionées et des droseras mais cette fois en plantes et non en graines.

Avatar

Florent

lundi 21 Juin 2010 at 8:54

Effectivement les graines de Drosera sont minuscules ! Les conditions sont bonnes, maintenant, patience… La montée de températures, dans les jours qui viennent, leur donneront sans doute un petit coup de boost.
À bientôt 🙂

Avatar

Alex

mardi 06 Juil 2010 at 15:35

Bonjour,

j’ai récupéré de graines de Dionée et de Drosera l’an dernier. je les ai gardé au frigo jusqu’à présent. J’aimerai savoir si il était trop tard pour les semer? si elles étaient gardables sur plusieurs années?

Dans l’absolu je peux leur faire passer l’hiver sous serre si necessaire…

Merci

Alex

Avatar

Florent

mercredi 07 Juil 2010 at 8:37

Bonjour Alex,

Plus tôt elles seront semées, meilleures seront les chances de les voir germer en quantité. Et il n’est pas trop tard 🙂
Les plantules pourront passer l’hiver dans ladite serre…

Avatar

vanessa

dimanche 11 Juil 2010 at 17:37

Bonjour a tous !!!

Et bien bonne nouvelle, cela fait maintenant 1 semaine que mes graines ont montées.
J’ai énormément de petites plantes et certaines commencent a avoir des poils gluants (je pense que ce sont les aliciae … mais à vérifier quand elles auront bien grandies).
J’ai une centaine de jeunes plantes que je regarde chaque jour pousser un peu plus.
De l’eau de pluie a volonté, en mini serre, protégées absolument du soleil évidement et soignées avec beaucoup d’amour.
A bientôt
PS : la patience paie !!!

Avatar

Florent

lundi 12 Juil 2010 at 9:20

Merci Vanessa pour ce message très positif qui en rassurera plus d’un ! Et bonne continuation avec la petite forêt naissante…

Avatar

Anne et Cat

dimanche 22 Août 2010 at 9:51

Bonjour,

J’ai quelques graines de pinguicula récoltées récemment et je voudrais savoir si je pouvais les semer sur de la sphaigne pure ou sur du substrat pour plantes carnivores.
Quelle période me conseillez-vous pour effectuer mon semis ?

Merci d’avance pour votre réponse et félicitations pour votre blog.
Anne

Avatar

Alain

lundi 23 Août 2010 at 9:19

Bonjour Anne,

Je vous conseillerai de les semer sur de la tourbe ou du mélange pour plantes carnivores en effet. vous pouvez le faire dès à présent et garder alors le semis au chaud cet hiver pour ne pas les perdre!

Avatar

raphyy

samedi 09 Oct 2010 at 12:13

bonjour moi g recu mes Sarracenia Mix depuis le 14/07/2010 est enfin elle commence a pousser c vraiment minuscule est super long a pousser mais elle sont trop belle avec sa tige et c 3 tentacules la il fait 24 a paris elle prenne laire et le soir je les rentres ct juste pour informer merci

Avatar

hind

lundi 11 Oct 2010 at 7:27

bonjour est ce qu’il faut stratifier les graines de saracenia hybrides?

Avatar

Florent

lundi 11 Oct 2010 at 12:19

Bonjour,

Super ! Elles peuvent rester dehors la nuit 😉

Avatar

hind

mercredi 13 Oct 2010 at 12:12

ok merci

Avatar

Khaled

dimanche 17 Oct 2010 at 11:40

Bjr à tous,

Je viens de recevoir mes graines de Drosera et Nepenthes. Ma question est de savoir si je peux semer les graines de nepenthes en surface sur de la tourbe humidifiée comme je l’ai fait pour les Drosea, ou si au contraire je dois les couvrir légérement de tourbe.

Merci d’avance pour vos réponses.

Avatar

Florent

lundi 18 Oct 2010 at 9:59

Bonjour Khaled,

Pas besoin de les recouvrir. Prévoyez de les rempoter dans un autre mélange, car la tourbe seule est trop compacte pour les racines des Nepenthes. Ou alors, semez sur leur mélange définitif (mélange pour Nepenthes, à base de sphaigne).

Avatar

Bastien

mercredi 12 Jan 2011 at 17:40

Bonjour,

D’abord merci pour ces explications claires et très précieuses !
Je viens de recevoir mes graines de Dionaea ainsi que la Tourbe blonde qui va avec.
Il est conseillé de laisser les graines à une température de 2° à 8° durant 12 semaines, dois-je donc les mettre au frigo ou cela risquerait de trop les humidifier ?
Par ailleurs je compte faire le semis en intérieur, j’ai lu ici et là que installé le pot de semis dans un terrarium (ou ancien aquarium vidé) permettait de recréer une bonne atmosphère (humide et chaude) est-ce réellement conseillé ?

Avatar

Florent

jeudi 13 Jan 2011 at 9:55

Bonjour Bastien,

Les graines de Dionaea étant issue de notre dernière récolte automnale, elles ont déjà passé quelques semaine au frais. Le gain avec un prolongement de la stratification au frigo serait assez minimal…. vous pouvez donc semer dès maintenant, pour avoir de belles plantules au printemps.
Effectivement, le terrarium donne théoriquement de bonnes conditions pour une germination. L’idéal étant un lieu de culture mis à part, destiné aux semis, comme une mini-serre.

Bonne germination !

Avatar

Bastien

jeudi 13 Jan 2011 at 12:29

Ok, merci pour ces précisions, je me lance dans le semis de suite 🙂

Avatar

Florent

mardi 27 Déc 2011 at 10:30

Dans des conditions idéales (25°C en moyenne, bonne lumière et bonne humidité), il faut au moins 3 semaines pour que les graines germent. Cela peut durer plus longtemps si par exemple il manque un peu de soleil, ce qui n’est pas improbable en cette période !

Avatar

onur

mardi 28 Fév 2012 at 18:00

bonjour, j’ai acheté des graines récemment je compte les planter mi-mars est-ce la bonne période ? et je compte les planter dans de la tourbe blonde dans une mini serre, j’ai 6 graines de dionées et 18 de drosera capensis. j ai aussi peur d avoir des champignon et quoi que ce soit, que me conseillez vous pour éviter cela ? Et me conseillez-vous de les mettre dans ma chambre à 15 degrés que j’aère chaque jour ou dans mon salon de 20 degrés que je n’aère pas ? merci

Avatar

Florent

mercredi 29 Fév 2012 at 9:31

Bonjour,

Dès que le printemps sera installé, ce sera la « bonne période » (plus de lumière).
Pour éviter l’apparition de champignon, il faut une bonne lumière justement, et une bonne aération. La mini-serre pourra alors être placée sur un rebord de fenêtre pour profiter de la lumière et de la douceur en journée. Si les nuits sont plus fraîches, ce n’est pas un souci.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores