Le Royaume des Tillandsia



Dans : Broméliacées|Milieux naturels|tillandsia

9 Août 2011
Tillandsia fasciculata - Photo © François Mey

Tillandsia fasciculata - Photo © François Mey

Vu sur le blog PLANTE CARNIVORE

Les photos de Tillandsias dans leur habitat ne sont pas légion sur la toile. Il faut compter sur les voyageurs-explorateurs passionnés et partageurs pour avoir la chance de voir de telles images. François « Sockhom » Mey est l’un d’entre eux : sur son blog naturaliste « A Garden’s Chronicle », François a posté d’impressionnantes images de Tillandsias dans leur milieu naturel. Cela se passe en Floride…

La forêt nationale de Myakka : Localisée près de la côte sud-ouest de la Floride, cette zone boisée s’étend sur 35 km². La végétation comprend des pins, petits palmiers, fougères de divers gabarits et… Tillandsias, dont notamment la discrète Tillandsia filifolia et la fameuse « mousse espagnole » Tillandsia usneoides, colonisant les branches d’arbres. Notez la « composition naturelle » : une branche naturellement couverte de plusieurs Tillandsias différents !

Le parc national de Myakka : Un peu plus au nord se trouve un des plus grands et des plus vieux parcs de Floride. Cette aire vaste de 150 km² regorge de faune et de flore : reptiles, amphibiens, poissons, mammifères, et surtout beaucoup d’oiseaux rares, dont certains ne vivent nulle part ailleurs à l’état naturel. Ensuite, les images parlent d’elles-mêmes : c’est un petit paradis pour les amateurs de Broméliacées, Tillandsias en premier lieu ! De splendides Tillandsia usneoides ornent les arbres, et il n’est pas possible de ne pas remarquer le Tillandsia géant : Tillandsia fasciculata. Très robustes, les plus gros sujets mesurent jusqu’à 1m50 de diamètre pour 1m de haut, ce qui, à l’instar des autres espèces du genre, ne les empêchent pas de vivre suspendues à plusieurs mètres de haut ; leur hôte de prédilection est le chêne à glands hémisphériques (Quercus hemisphaerica). Les épis floraux, visible sur certains spécimens photographiés, peuvent mesurer jusqu’à 30 cm. A Tillandsia kingdom, dixit François !

Enfin, il nous est impensable de voir des plantes se développer sur des fils électriques. Là où les Tillandsias vivent, ce n’est pas rare, comme le montre cette page. Les graines de Tillandsia usneoides et Tillandsia recurvata germent quel que soit leur substrat, ou plutôt leur support. Fascinant.

Florent

Article original : http://www.plante-carnivore.fr/le-royaume-des-tillandsia/


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 100 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/plugin.php on line 130