Le Rouge des Plantes



Dans : Broméliacées|Insolite|plante carnivore|plantes vertes|tillandsia

3 Mar 2011

 

Tillandsia bulbosa

Tillandsia bulbosa

Vu sur le blog PLANTE CARNIVORE

Chez les plantes, le rouge et les couleurs proches (rose, pourpre) secondent très souvent la couleur principale, le vert. Si les fleurs sont les parties qui l’arborent le plus souvent, beaucoup de feuillage ont la capacité de synthétiser des pigments rouges, appelés anthocyanes. Permanentes ou éphémères, ces teintes sont toujours remarquées. Et c’est bien là leur raison d’être ; les plantes doivent parfois se démarquer des autres, à défaut de pouvoir aller vers l’insecte, ou autre animal, qui sera nécessaire à leur survie…

 

 

Drosera filiformis 'feuilles rouges'

Drosera filiformis 'feuilles rouges'

Parmi les plantes que nous cultivons, il y a deux cas distincts : d’une part toutes les Broméliacées, dont les Tillandsias, et autres plantes de milieux luxuriants, qui s’illuminent parfois littéralement pour signifier qu’elles sont en fleurs et prêtes à être pollinisées, et d’autre part part les plantes carnivores, qui savent bien qu’une couleur si « florale » attire les insectes… (rappelez-vous, à défaut de pouvoir aller vers eux, il faut les faire venir !). De fait, leur rouge, rose, ou pourpre, est le plus souvent permanent, sur tout ou partie du feuillage, contrairement à beaucoup de végétaux qui ne rougissent que lorsque c’est nécessaire, généralement à la floraison. Il faut dire que la synthèse de ces pigments est coûteuse en ressources… Et les végétaux, eux, sont les rois de l’économie d’énergie !

Florent

Article original : http://www.plante-carnivore.fr/le-rouge-des-plantes/


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 77 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/cache.php on line 414