Le rempotage des plantes carnivores



Dans : plante carnivore

13 Nov 2008

Nouveau : le rempotage des plantes carnivores en video

 

Nous avons fait un reportage photo pour expliquer le rempotage des plantes carnivores tel que Dionaea, Sarracenia et la plupart des Drosera. Le rempotage s’effectue de préférence au printemps mais peut se faire tout au long de l’année.

rempotage d'une plante carnivore

Matériel pour le rempotage de plantes carnivores

Dans un 1er temps, voici le matériel nécessaire : un pot à fond percé, du substrat pour plantes carnivores à base de tourbe blonde, environ 1,5 litres d’eau de pluie, un seau pour préparer le mélange et bien sûr la ou les plantes carnivores à rempoter ! Dans notre cas, la plante est dans le sachet en bas à gauche, enveloppée dans de la sphaigne comme si elle venait d’arriver par la poste en cas d’achat en ligne ! Si vous avez déjà la plante en pot, la méthode n’est pas différente…

Préparation du mélange pour plantes carnivores :

Mettre le contenu du substrat (mélange sec) dans un seau ou dans un bac. Ajouter 1,5 à 2 litres d’eau non calcaire (eau de pluie, eau osmosée ou déminéralisée).

substrat et eau non calcaire!

Substrat et eau non calcaire!

Bien mélanger le tout jusqu’à obtenir un mélange boueux. Les plantes carnivores vivent pour la plupart dans des tourbières, milieux très humides, souvent marécageux ! Rajouter de l’eau si nécessaire…

Mélanger et laisser reposer quelques minutes...

Mélanger et laisser reposer quelques minutes...

Remplir le pot à fond percé avec le mélange ainsi obtenu, lorsque le trop plein d’eau sort du fond du pot, ne rien rajouter de plus, le pot et plein ! Il ne faut pas tasser plus !

remplir le pot de substrat

Remplir le pot de substrat

Puis faire un trou avec son doigt au milieu du substrat. Voilà, le pot est prêt à recevoir sa plante carnivore !

Préparer et rempoter la plante carnivore :

Si vous avez acheté la plante sur le site www.karnivores.com, vous avez 2 options pour recevoir vos plantes carnivores :

– soit racines nues ; la plante carnivore est alors enveloppée dans de la sphaigne et doit être rempotée à son arrivée.

racines mises à nues et enveloppées dans la sphaigne avant envoi

Racines mises à nu et enveloppées dans la sphaigne avant envoi

– soit en pot ; les plantes peuvent être rempotées plus tard, et l’acclimatation chez vous est plus rapide.

plante carnivore envoyée en pot dans une coque protectrice

Plante carnivore envoyée en pot dans une coque protectrice

Nous allons voir en image le cas où la plante arrive racines nues. Si vous voulez rempoter une plante carnivore déjà en pot pour lui donner plus d’espace, procédez de la même manière après avoir libéré les racines du terreau.

sortir la dionaea de sa protection de sphaigne

Sortir la dionaea de sa protection de sphaigne

Une fois la plante libérée de son terreau ou de son emballage, la saisir délicatement par les feuilles (ne pas avoir peur de l’abîmer : les pièges se rouvriront quelques jours plus tard…) et mettre les racines dans le trou creusé au milieu du pot.

mettre les racines dans le trou

Mettre les racines dans le trou

La plante ainsi rempotée doit être mise dans un endroit lumineux, sans soleil direct les 2 premières semaines. Placer le pot dans une soucoupe contenant 1 cm d’eau de pluie. En quelques semaines, la plante reprendra une apparence normale !

Alain

 

EDIT 7 mai 2012 : Rempotage en vidéo


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







135 réponses à Le rempotage des plantes carnivores

Avatar

Nons2

dimanche 22 Août 2010 at 20:08

Bonjour les gens,

une petite question pratique:

on m’a offert 2 plantes en pot (sarracenia et drosera) et il y a plusieurs pieds dans chaque pot, alors pour le rempotage est ce que je dois separer les pieds: un pied par pot?

merci d’eclairer un néophite

Avatar

Alain

lundi 23 Août 2010 at 9:20

Bonjour

effectivement, lors du rempotage, il est souvent utile de séparer les pieds, cela permet à chaque plantes de devenir encore plus belle et cela permet d’agrandir sa collection 🙂

Avatar

Frédérique

lundi 23 Août 2010 at 17:28

bonjour
je désire rempoter mes dionées car les racines commencent à sortir par les trous en dessous du pot je pensais les mettre ensemble dans une jardinière rectangulaire en plastique.

Avatar

Alain

mercredi 25 Août 2010 at 17:39

C’est possible , pas de contre indication 🙂

Avatar

Mederick

mardi 31 Août 2010 at 23:26

bonjour,
j’ai acquis une dionée en juin de votre site qui se porte très très bien mais j »ai une petite question:
Comment sait on que l’on doit rempoté sa dionée , comment sait on que le substrat est « usée »?

Avatar

Florent

mercredi 01 Sep 2010 at 10:36

Bonjour,

Si le substrat est dur au toucher (il n’absorbe pas bien l’eau), très compact…. s’il est recouvert de restes minéraux jaunâtres, si la plante ne pousse pas vite en pleine période de croissance ou produit de petites feuilles, c’est qu’il est temps de rempoter.
En pratique, les plantes peuvent rester plusieurs années dans le même pot. La qualité de l’eau d’arrosage est très importante (pas trop riche en minéraux !)

Avatar

Ariane

lundi 06 Sep 2010 at 13:00

bonjour,
j’ai acquis, avant l’été, une dionée et un saracenia dans des petits pots de 12cm de diamètre (dans lesquels ils sont un peu à l’étroit).
N’ayant pas de pièce adaptée pour leur faire passer l’hiver, je pensais les mettre en mini serre sur mon balcon.
Dois-je les rempoter maintenant (un plus grand pot les protégerai mieux du froid) ou est-ce trop risqué?
ps : elles sont en bonne santé avec un bon substrat.

Avatar

Florent

mardi 07 Sep 2010 at 8:09

Bonjour Ariane,

Ce sera très bien dans la mini serre sur le balcon !
Vous pouvez les changer de pot maintenant, à condition de garder les mottes intactes, que vous entourerez de substrat dans leur nouveau pot.

Avatar

jeremy

jeudi 04 Nov 2010 at 2:58

bonjour

j aimerai savoir comment rempoter mon u.sandersonii si je doit laisser un peut de l ancien substrat

Avatar

Florent

jeudi 04 Nov 2010 at 15:28

Bonjour Jeremy,

Si l’ancien substrat est encore sain (pas de mauvaise odeur), pas besoin de casser la motte, il faut tout laisser. La plante développera ensuite ses pièges dans le nouveau volume disponible.

Avatar

Béatrice

mercredi 30 Mar 2011 at 17:51

Bonjour, j’ai acheté des dionea en pot sur votre site, que j’ai rempoté aussitôt il y a 3 semaines! En venant sur votre blog aujourd’hui, je me rend compte que j’ai fait une erreur : je les ai rempoté avec leur motte…. Est-ce grave? Elles ont l’air de reprendre de la vigueur doucement ! Dois- je les retoucher ou pas?

Avatar

Florent

jeudi 31 Mar 2011 at 10:05

Bonjour Béatrice,
Au contraire, les avoir rempotées avec leur motte fait que les racines n’ont pas été dérangées, elles ne se sont rendu compte de rien, la croissance est donc continue.
Le rempotage avec mise à nu des racines n’est nécessaire que quand le sol est ancien et dégradé, ce qui n’est pas le cas pour les plantes que vous avez reçues 🙂

Avatar

Alexandre

mercredi 08 Juin 2011 at 14:19

Bonjour,
On m’a offert un dionée achetee en jardinerie il y a un mois.
Je l’ai rempotée de suite vers un pot assez grand en terre cuite, mais n’ai pas enlevé la terre d’origine (ne sachant pas qu’il fallait).
J’ai appris ensuite que les plantes carnivores préfèrent les pots en plastique qui ne retiennent pas les particules minerale (poison pour elles) et gardent mieux l’humidité. Je n’en ai qu’un encore plus grand en plastique. Cela ne me gene pas de rempoter mais je ne veux pas la traumatiser. Quelques question donc:
1/si je rempote, est-ce que je dois changer tout le substrat? ou juste je le complete pour le nouveau pot? (celui du pot d’origine est conservé aussi, je l’ai pas enlevé)
2/Elle est nourrie à l’eau de pluie (déminéralisée quand je recupere pas assez d’eau) mais le pot moisi a l’extérieur, ce qui me donne encore plus envie de rempoter, mais deux rempotage en moins de deux mois….
3/ Elle chasse beaucoup, toujours au moins deux pieges plein! n’est ce pas trop? Elle grandi vite, mais les pieges ne passent pas 3cm de diametre. Par contre leur nombre augmente vite. Combien de temps un piege plein peut-il resté ferme? il me semble qu’elle en a un plein ferme depuis 10jours!

Merci beaucoup de tout ces conseils ^^

Cordialement.

Avatar

Florent

jeudi 09 Juin 2011 at 9:03

Bonjour Alexandre,
Allons-y :
1. Complétez simplement, et arrosez par le dessus les premières semaines (ou laissez la pluie s’en charger) pour nettoyer l’ancien substrat de ce qu’il a accumulé en jardinerie.
2. En effet, vous n’aurez pas ce souci avec le plastique 🙂
3. Ils peuvent rester fermés une bonne dizaine de jours ; ça dépend des conditions météo, de la taille de la proie… Qu’un piège reste fermé longtemps, ce n’est jamais grave. Et que la plante « trouve » de quoi se nourrir, c’est plutôt positif !

Avatar

Alexandre

jeudi 09 Juin 2011 at 20:38

Merci beaucoup pour cette réponse rapide!

Vous me confirmez donc qu’il n’y a pas de risques a rempoter à nouveau (apres seulement un mois du premier rempotage) pour passer de 19cmx18cm en terre à en 26cmx22cm en pastique?

Pardon d’etre ‘assisté’ mais je debute et elle à l’air contente de mes soins, aussi n’ai je pas envie de me planter (aha!).

Avatar

Florent

vendredi 10 Juin 2011 at 13:08

Tout à fait, changer de pot, en gardant la motte intacte pour que la plante ne se rende compte de rien 😉

Avatar

Alexandre

dimanche 12 Juin 2011 at 10:40

D’accord ^^ je m’en occupe aujourd’hui alors !

Cela dit je m’inquiete, j’ai remarqué sur deux pieges dont celui ferme depuis 10 jours, une tache jaune, un peu comme si elle ‘fanait’. Je ne comprends pas pourquoi elle seche, la terre est en permanence humide, et je ne l’arrose pas par le haut, puisque j’ai appris que de Mai a aout il faut la laisser puiser dans sa coupelle et arroser par le bas. Donc pas de risques de brulure a cause de l’arrosage.

Je ne comprends pas ce qu’il se passe… si vous voulez je peux vous envoyer des photos (a quelle adresse?).

Help :s

Avatar

Florent

lundi 13 Juin 2011 at 9:02

Le piège peut commencer à pourrir par excès de matière organique, ce qu’on peut appeler « indigestion ». Rien de grave encore une fois, c’est fréquent chez les dionées quand la proie était trop grande pour le piège ou que celui-ci est vieux.

Avatar

de la housse michel

lundi 13 Juin 2011 at 16:15

merci pour vos bons conseils je commence et je vais pouvoir changer de pot cordialement michel

Avatar

Alexandre

mercredi 15 Juin 2011 at 22:27

Merci beaucoup !

J’ai rempoté délicatement, et j’evite desormais le contact direct au soleil pendant une semaine. Pour la menager.
Finalement le substrat etait tres humide donc il n’a pas tenu autour des racines lors de la manoeuvre… j’ai refait le mélange avec les deux melangés donc… en otant celui d’origine au passage.

Maintenant j’attends le moment où elle va rougir… ca j’avoue… je ne parvient pas a comprendre e qu’il lui faut pour y parvenir.

Merci encore…

Avatar

Florent

vendredi 17 Juin 2011 at 8:08

Il faut se contenter de donner un maximum de soleil ; à part ça, ce sont des paramètres qu’on ne maîtrise pas toujours (quantité d’insectes piégés, différences de température jour/nuit…). Après, il y a aussi le hasard de la génétique…

Avatar

Lemaire Nicolas

jeudi 14 Juil 2011 at 17:30

Bonjour,
Faut il rempoter les nepenthes dans de la sphaigne ?
j’en ai reçus une résament de votre site qui était dans de la sphaigne dans son pot je me suis acheter du terreau pour plante carnivore en jardinerie (elle contient de faible element nutritife) donc pour l’instant je préfère pas le faire je voudrais avoir des conseils s’il vous plait !
merci !

Avatar

Florent

vendredi 15 Juil 2011 at 8:58

Bonjour Nicolas,

Le terreau pour plantes carnivores disponible en jardinerie est à bannir : il contient des éléments qui n’ont rien à faire là (dont le calcaire, la chaux…). Je ne sais pas ce qu’avaient en tête ceux qui l’ont conçu !

Pour les Nepenthes, la sphaigne convient bien, et si vous voulez être tranquille longtemps, vous pouvez adopter le mélange pour Nepenthes, qui contient des écorces, de la fibre de coco… il est un peu plus complet.

Pour le rempotage, pas besoin de mettre les racines à nu, vous pouvez simplement transplanter la motte de sphaigne dans un nouveau pot et combler avec du mélange pour Nepenthes… mais pas le mélange de jardinerie, je vous le déconseille vivement.

Bonne culture !

Avatar

Lemaire Nicolas

vendredi 15 Juil 2011 at 9:19

Bonjour,
D’accord donc je vais aller me faire remboursés je ne vous prendrais du mélange pour népenthes dès que possible !

Avatar

Francois B.

jeudi 15 Sep 2011 at 19:18

Exellent article!

Je viens tout juste de rempoter:
drosera capensis(8)
drosera aliciae
nepenthes rajah
nepenthes ventricosa(pas sur identification)
pinguicula primuliflora(pas sur identification)
Dionné allgreen
heliamphora minor(2)
Darlingtonia (2)

Ca m’a pris 3 heures !

J’espere que tout va bien reprendre ! Jai un peu peur 🙂

Avatar

Max

jeudi 22 Sep 2011 at 19:24

Bonjour, j’ai plusieurs carnivores, je comptai faire un bac pour les reunirs. J’ai acheter de la spaigne du chili, je voulais savoir s’il était possible de mélanger la spaigne du chili avec la tourbe blonde de mes pots actuel dans mon bac? Merci

Avatar

Nadège H

jeudi 22 Sep 2011 at 21:53

Bonjour
Je viens d’acheter une dionaea en jardinerie. Le vendeur m’a dit de mettre les racines à nu et de remplir le pot avec de la sphaigne uniquement. Ce que j’ai fait. Ds les explications de rempotage, vs parlez de mélanges avec substrat. Est ce que je peux laisser la plante comme ça ou dois je recommencer?
Merci pr vos conseils

Avatar

Francois B.

mardi 27 Sep 2011 at 22:31

Nadège: Je cultive mes dionées dans 80% mousse de sphaigne et 20% tourbe de sphaigne canadienne.
Elles se developpent tres bien. 100% de sphaigne est aussi une bonne option selon moi.

Avatar

Nadège H

vendredi 30 Sep 2011 at 13:38

Merci beaucoup
Du coup, je ne l’ai pas retouchée. Elle a l’air de se plaire comme ça, elle refait des pousses, les pièges sont devenus rouge.

Avatar

Ange

samedi 07 Jan 2012 at 20:01

Bonjour, j’ai un problème, en rempotant ma plante, de la terre s’est accumulée dans certains pièges qui se sont refermés.

Cela risque-t-il d’endommager la plante ?

par ailleurs je voulais savoir si mon installation était la bonne:

j’ai acheté un pot « avec système d’arrosage », il est constitué d’un réservoir. dans le bac de palantation même, j’y ai mis une sorte de cailloux drainants (dsl pour les termes peu techniques) et il y a une corde qui tombe jusque dans le réservoir, elle semble servir à garder la terre humide (tourbe blonde) puisque trampant dans le réservoir, elle eabsorbe elle même de l’eau.

que pensez vous de cette installation ? dois-je la changer ?

PS: il s’agit d’eau déminéralisée.
et elle est dans mon salon, prêt d’une fenêtre.

Avatar

Florent

mardi 10 Jan 2012 at 9:19

Bonjour,
Aucun risque d’endommager la plante avec de la terre dans ses pièges, ça arrive dans la nature !

Concernant votre installation, un pot à réserve d’eau n’a pas besoin de drainage car l’eau ne stagne pas au fond de la tourbe, elle s’évacue dans la réserve 😉
La corde fait en effet jouer la capillarité pour amener l’eau dans le substrat au fond du pot.
Après, selon la plante qui s’y trouve, il faudra peut-être mettre le pot à l’extérieur !

Avatar

Ange

mardi 10 Jan 2012 at 16:34

Ok, merci beaucoup pour cette réponse ^^
je vais surveiller pour voir s’il vaut mieux que je la sorte ^^

encore merci ^^

Avatar

Ange

mercredi 11 Jan 2012 at 0:28

Je viens de réaliser, concernant le fait de mettre le pot à l’extérieur, je dois le faire toute l’année ? même en hiver ?

Ensuite, j’ai lu quelque part, sur ce site peut être, de serre fraiche … mais je suis en appartement et je n’ai qu’un petit balcon … et je ne sais même pas où et comment avoir une « serre fraîche »

comment faire ?

je suis désolé, je pose beaucoup de questions mais je voudrais vraiment « faire vivre » cette plante le plus longtemps possible ^^

encore merci par avance ^^

Avatar

Florent

mercredi 11 Jan 2012 at 12:05

Bonjour,
Il faudrait avant tout savoir de quelle plante il s’agit 😀
Si c’est une dionée, tout est là pour bien la cultiver : Culture de la dionée et pour toutes les carnivores Plantes carnivores chez soi

Avatar

Ange

mercredi 11 Jan 2012 at 15:02

Ok, merci, je n’avais pas tout lu.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores