L’autre plante cobra



Dans : Insolite|plante carnivore

22 Mar 2011

Nepenthes bicalcarataVu sur le blog PLANTE CARNIVORE

Darlingtonia californica est surnommée « plante cobra » en raison de son port qui rappelle la posture du cobra, mais elle n’est pas la seule plante carnivore à mériter ce joli surnom. Le massif Nepenthes bicalcarata pare ses urnes-pièges de deux appendices pointus, bien développés même chez les jeunes spécimens, évoquant les crochets venimeux de l’animal en question !

Cette particularité n’est pas une fantaisie ; elle participe grandement à l’efficacité du piège. Les insectes, qu’ils soient rampants ou volants, sont menés par leurs sens jusqu’à ces étonnantes excroissances, là où la quantité de nectar sucré est la plus importante. Nul doute que, sur deux pointes glissantes, l’équilibre est plus que précaire. La nature faisant bien les choses, ces appendices ont une position stratégique : juste au-dessous de l’ouverture béante du piège, ne laissant aucune chance aux insectes qui en chutent… Bien vu !

Florent

Article original : http://www.plante-carnivore.fr/lautre-plante-cobra/


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







6 réponses à L’autre plante cobra

Avatar

nicolas

mardi 29 Mar 2011 at 8:16

Bon article comme souvent 🙂 mais (ce n’est qu’un avis personnel) il aurait put être intéressant de pousser l’article sur cette plante fascinante qu’est N. Bicalcarata jusqu’à parler de son aspect myrmécophile, ce qui est assez peu commun pour une plante carnivore

voilà bonne journée

Avatar

Florent

mardi 29 Mar 2011 at 8:35

Bonjour Nicolas,

Merci pour cet avis. Effectivement, il y aurait beaucoup à dire sur cette plante, simplement j’ai choisi de me focaliser sur les « crochets » de N. bicalcarata en particulier, leur rôle dans l’attraction et la capture.
Mais nous dédierons sans doute un article à sa relation avec les fourmis prochainement !

Avatar

nicolas

mardi 29 Mar 2011 at 14:32

A ce propos, prévoyez vous de cultiver des plantes myrmécophiles ?

Avatar

Florent

mercredi 30 Mar 2011 at 8:27

Si les plantes en question font partie des catégories que nous proposons, et qu’elles sont intéressantes, elles seront les bienvenues. D’année en année, le choix s’élargit, il y a tellement de plantes que nous aimerions cultiver et proposer… c’est un travail de longue haleine.
Tillandsia bulbosa est une autre myrmécophile…

Avatar

Sandra

mercredi 08 Juin 2011 at 11:05

Ah oui, je ne savais pas pour Tillandsia Bulbosa. J’en ai une sur ma terrasse mais je n’ai pas encore pu observer une quelconque « alchimie » avec les fourmis… En tout cas merci pour ces articles très intéressants, comme à l’accoutumée 😉

Avatar

Florent

mercredi 08 Juin 2011 at 12:02

Une telle alchimie est difficile à « reproduire » en culture si les fourmis ne sont pas omniprésentes dans l’environnement de la plante.
Ravis que les articles vous plaisent 🙂

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores