L’arum titan, la plus grande fleur du monde, va fleurir



Dans : Insolite

25 Jan 2013
L’arum titan croît actuellement de 13 à 17 cm par jour sous  la surveillance constante d’une webcam branchée sur internet. DRSi vous êtes dans la région de Bâle (Suisse) ces prochains jours, je vous invite à aller voir le jardin botanique de Bâle, et pour les autres, il y a une webcame pour suivre l’évolution de la floraison :www.titanwurz.unibas.ch

L’arum titan du Jardin botanique de Bâle, la plus grande fleur du monde, va fleurir à nouveau dès la fin de cette semaine.

Il y a un an et demi, une première floraison, jugée déjà exceptionnelle, avait attiré 25 000 curieux. Dimanche, le bourgeon atteignait déjà 1,56 m. En pleine floraison, la rosette de la plante devrait atteindre environ deux mètres de haut. Le phénomène a lieu en soirée ou durant la nuit. C’est là que l’arum titan exhale son fort parfum de viande pourrie ou de poisson. Pour contenir l’arrivée probable des amateurs de ce joyau, le Jardin botanique va déployer du personnel supplémentaire, a indiqué son directeur Bruno Erny à l’ATS.

L’ amorphophallus titanum, son appellation scientifique, croît chaque jour depuis le début du mois d’octobre. Le 1 er novembre, elle atteignait déjà une hauteur de 52 cm. La floraison s’est ensuite accélérée et, depuis vendredi, la plante croît de 13 à 17 cm par jour. La direction du Jardin s’étonne qu’une seconde floraison intervienne aussi rapidement, après celle survenue en avril 2011. En Suisse, le même phénomène a seulement été recensé deux fois : la première en 1936, à Berne, et la deuxième en avril 2011, à Bâle.

Début 2012, seules 134 floraisons d’un arum titan, ou pénis du titan, avaient été enregistrées dans les jardins botaniques du monde entier. Cette plante pousse normalement dans la forêt tropicale de Sumatra. Le climat chaud et humide de l’île indonésienne est difficile à reproduire sous les latitudes suisses. De plus, la plante attire facilement les parasites.

 

article original :http://www.lalsace.fr/actualite/2012/11/13/l-arum-titan-va-fleurir-pour-la-deuxieme-fois-a-bale


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 100 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/plugin.php on line 130