La culture des Tillandsia : la Fixation



Dans : tillandsia

10 Juin 2009

Les Tillandsia sont des plantes très adaptables. Dans la nature, les graines germent, et les jeunes plantes fixent sur des supports très différents : branches d’arbres, rochers, cactus pour certains, câbles électriques pour d’autres… Dans le commerce, vous trouverez inévitablement des plantes littéralement collées sur un support (cailloux, morceaux de bois, voire coquillages !) avec des colles à bois plus ou moins nocives pour les plantes.

Je vous encourage à ne pas céder à la facilité et à prendre le temps de cultiver vos Tillandsia : laissez-leur de l’espace. Un bouchon de colle empêche les racines de pousser et peut faire pourrir la plante ! Par ailleurs, voir la formation des racines et la fixation naturelle d’un Tillandsia est spectaculaire et source de satisfaction 🙂

tillandsai ionantha bien raciné!

Tillandsia ionantha bien raciné !

En premier lieu, il faut trouver un support adapté. Un morceau de bois ou un bout d’écorce de chêne liège dont les aspérités permettront aux futures racines de se fixer plus facilement constituent le support le plus économique, le plus naturel et le plus sain pour les Tillandsia.

IMPORTANT : Si vous cherchez vos supports en forêt, le séchage et le nettoyage du bois sont recommandés. De nombreux champignons et insectes colonisent les bois morts…

Fixer la plante avec un bout de fil de fer souple par exemple

Fixer la plante sur une écorce avec du fil de fer souple.

La fixation est très simple : avec un élastique, ou un morceau de fil de fer souple, encerclez le Tillandsia autour du support. Idéalement, utilisez un Tillandsia qui commence à faire de nouvelles racines. Si ce n’est pas encore le cas, rien n’empêche de le fixer, car les racines finiront par arriver et se fixeront d’elles-mêmes sur le morceau de bois.

La plante doit être maintenue sans être écrasée!

La plante doit être maintenue sans être écrasée !

Un apport d’engrais pour Tillandsia est nécessaire à la croissance de la plante et à l’apparition des racines, tout comme des fleurs et des rejets. Croire que la plante ne se « nourrit » que de l’air ambiant est une erreur. Dans la nature, les plantes reçoivent des nutriments grâce aux eaux de ruissellement qui drainent les excréments d’oiseaux, petits rongeurs et autres végétaux, transformés en nutriments par des milliards de bactéries !

La plante va maintenant se fixer en quelques semaines...

La plante va maintenant se fixer en quelques semaines...

En quelques semaines, les racines se cramponnent et stabilisent la plante.

Le fil de fer peut maintenant être coupé.

Ce Tillandsia ionantha est complètement acclimaté. À vous de faire pareil ! 🙂

Les racines se sont fixées une à une sur le support.

Les racines se sont fixées une à une sur le support.


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







40 réponses à La culture des Tillandsia : la Fixation

Avatar

flo

mercredi 10 Juin 2009 at 21:42

franchement merci beaucoup pour tout c’est article il sont très interressant et c’est avec joie que tout les jours je li qu’elle que chose de nouveaux c’est du très bon boulot karnivore

Avatar

sandrine

jeudi 20 Août 2009 at 19:33

bjr, j’aimerais faire une petite culture avec ses jolies plantes.pourriez vous m’aider svp je viens d’en commander quelques unes merci sandrine

Avatar

Florent

vendredi 21 Août 2009 at 14:52

Bonjour Sandrine,
Je vous propose qu’on en discute par e-mail, à florentchouffot@karnivores.com. N’hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous viennent. Sachez que vous allez recevoir une fiche de conseils avec vos Tillandsia, pour bien démarrer. Bonne réception !

Avatar

vlad

mercredi 16 Sep 2009 at 22:39

bonjour j’aimerai savoir au bout de combien de temp la plante se fixe sur son support ?? en régle général bien sur et comment savoir si la plante meurt ou pas ???

Avatar

Florent

vendredi 18 Sep 2009 at 11:04

Bonjour vlad,

Il faut généralement entre 1 et 2 mois, dans de bonnes conditions de croissance, pour que la plante commence à être fixée.
Un Tillandsia mourant se décolore, perd ses écailles s’il en possède, a ses feuilles qui retombent, se ramollissent, et se détachent facilement. Puis il commence à pourrir par le centre de la rosette. À ce stade, il est perdu !

Avatar

michele

mercredi 04 Nov 2009 at 23:49

j’ai acheté des tillandsia en vacances sur un marché provençal et pendant les beaux jours je les ai laissées suspendus dans des coupelles sous une jardinière à l’extérieur (plein sud) en les vaporisant quotidiennement. La fraicheur arrivant je les ai rentrées. Elles sont simplement posées dans les différents creux d’un « arbre à oeufs » et vaporisées tous les deux jours (chauffage appartement oblige). Elles ont grandi et certaines ont même presque doublé de taille. Impressionnant…. c’est fascinant de les voir aller si vite. Je vais tenter une fixation sur un liège et un petit rocher.

Avatar

Florent

jeudi 05 Nov 2009 at 11:24

Bonjour Michèle,

Merci pour cet exemple de culture réussie 🙂
On voit bien que l’arrosage est un point crucial.

Bonne continuation !

Avatar

de graeve marie ange

samedi 02 Jan 2010 at 14:27

bonjour je commence la culture des tillandsias ,j en ai achete sur un marche en ardeche il y a quelques mois qui se portent bien; je viens d en commander 12 chez karnivores que j attends avec impatience,j aimerais les fixer sur des supports…liege, bois, est sur possible sur une pomme de pin. Merci

Avatar

Florent

lundi 04 Jan 2010 at 12:17

Bonjour Marie-Ange,

Il y a beaucoup de supports potentiels. Nous proposons des morceaux d’écorces en boutique, suffisamment tendres pour que les Tillandsia y accrochent facilement leurs crampons. Il y a également de quoi les suspendre ou les poser.
La pomme de pin est intéressante pour les petits sujets : c’est chouette et original en suspension !

Avatar

brasseur

lundi 25 Jan 2010 at 16:57

Bonjour.
Merci de vos renseignements toujours agréables à lire.
Quelle est la meilleure époque pour fixer un Tillandsia? J’en ai par ex. 2 tout petits qui sont actuellement dans des écorces mais je préférerais les monter. Dois-je attendre la reprise de végétation?
Ensuite pour mon Usnoides que je pulvérise chaque jour depuis un an (chauffage central et 20° environ le jour): trouvez-vous que c’est trop fréquent comme arrosage? Moi je trouve qu’il a l’air d’aimer ça mais je ne sais si j’ai raison.
Merci d’avance.

Avatar

Florent

mardi 26 Jan 2010 at 10:29

Bonjour !

Vous pouvez le fixer à toute époque de l’année, même si sa croissance n’est pas très vigoureuse. Il fera des crampons en temps voulu…

Une pulvérisation journalière sur T. usneoides, dans une pièce à chauffage, c’est très correct. Quoi qu’il en soit, la plante ne ment pas : si elle a l’air en bonne santé, c’est que les conditions lui conviennent 🙂

Bonne continuation !

Avatar

brasseur

mardi 26 Jan 2010 at 15:26

Merci Florent pour votre aimable réponse.

Avatar

SandrineC

mercredi 14 Avr 2010 at 16:24

Bonjour,

Et si on ne les fixe pas sur un support, peuvent-elles tout de même grandir et se développer ?

Avatar

Florent

jeudi 15 Avr 2010 at 9:12

Bonjour,

Oui sans problème, mais il semble qu’elles se développent plus vigoureusement une fois qu’elle se sont fixées !

Avatar

Thomas Paris

mercredi 12 Mai 2010 at 13:44

Plusieurs questions :

– mon magasin m’a offert deux tillandsias mais ne sachant pas comment m’en occuper, j’ai cru qu’il s’agissait de boutures et ai fait tremper la base dans 1 cm d’eau pendant une semaine : ce n’est pas trop grave ?

– pour la fixation, peut-elle se faire sur une branche de bois quelconque ??? (à condition de bien la laver)

– pour l’arrosage, puis-je prendre de l’eau de pluie, même si celle-ci est un peu verdie ou si celle-ci a été stockée dans une cuve métallique ?

– sinon, pour l’arrosage, puis-je dissoudre un bâtonnet d’engrais (12 % d’azote, 6 % d’oxyde de phosphore et 9 % d’oxyde de potassium) dans un litre d’eau distillée ? ou d’eau de pluie ?

Merci de vos réponses !

Avatar

Florent

lundi 17 Mai 2010 at 9:56

Bonjour Thomas,

– Si les plantes ne sont pas visuellement atteintes (fripées, avec un début de pourrissement) et que leur base est désormais sèche comme avant, c’est qu’elles ont bien encaissé le coup !

– Pour la fixation, il faut s’assurer que la branche de bois tienne bien dans le temps (solidité, résistance à l’eau…).

– L’eau de pluie même un peu verdie par les algues fera l’affaire 🙂

– Oui, mais pas plus d’une fois par mois.

Bonne culture !

Avatar

letang

mardi 15 Juin 2010 at 22:18

Bonjour j’ai 3 filles de l’air une caput medusa;une iohanta qui etait en fleur a l’achat et une je me souviens plus du nom mais elle est argentee et fait des bebes sur les cotes.2 ont des racines sauf la medusa pourqoui alors qu’elle fait deja 15 cm.je les est fixees sur une branche de bois mort mais je ne savais pas qu’il fallait le nettoyer merci pour vos contacts.par contre le vendeur m’a dit pas d’eau du robinet mais de l’eau minerale evian est ce bien vrai.Merci pour votre gentillesse .Sinon moi je les pulverisent tout les matins car je suis en appartement et peut d’hygrometrie la temperature la plus basse 23 degres.j’attends vos conseils .merci

Avatar

Florent

mercredi 16 Juin 2010 at 15:37

Bonjour !

Les Tillandsia ne sont pas égaux en vitesse de croissance, aussi bien pour le feuillage que pour les racines, et T. caput medusae est justement une espèce lente. Il est possible d’utiliser de l’eau minérale effectivement. L’eau de pluie (avec de l’engrais une fois par mois) est plus économique en revanche ! Sinon, la fréquence (1fois/jour) est bonne. S’il fait très chaud et sec, ils ne refuseront pas de recevoir 2 arrosages par jour !

Bonne continuation !

Avatar

adele

mercredi 25 Août 2010 at 15:19

bonjour
j’ai ete tres atiré par ces plantes .
en magasin, j’en ai vu en terre . puis je les enlever de terre .si oui, je coupe un peu de racine?

Avatar

Alain

mercredi 25 Août 2010 at 17:37

Bonjour

oui, enlever la terre et rincer à l’eau, si des racines sont cassées ou coupées lors de l’opération, ce n’est pas grave, elles repousseront!

Avatar

michael

jeudi 23 Sep 2010 at 17:33

bonjour, j’ai acheter il y a un mois chez Karnivores 5 tillandsias, dont une tectorum, une ionantha fuego, une caulescens, une funckiana et une matudae. j’ai fixer la ionantha et la caulescens, les autres je les ais simplement posé sur les branches. la ionantha crée ces racines mais chez les autres aucunes racines se forme, est ce que je dois m’inquiéter? de plus la caulescens fais malgré son manque de racine de nombreux rejetons sur les coté.

Avatar

Florent

vendredi 24 Sep 2010 at 8:37

Bonjour,

Tant que les plantes poussent, il n’y a pas à se faire de souci ! Certains Tillandsia sont très longs à faire des crampons. T. ionantha est un exemple de rapidité en la matière.

Avatar

michael

vendredi 24 Sep 2010 at 16:38

D’accord, merci, a bientôt.

Avatar

englebert serge

vendredi 08 Oct 2010 at 18:35

Je viens de recevoir vos nouveautés, bravo , les vidéos de la BBC sont géniales. des pros. comme chez-vous. Une équipe comme la vôtre, cela devient de plus en plus rare.
Une question, vos nouveaux supports,(Epiweb),sont-ils complètement immersibles (aquarium) Faut-il les lester? Les panneaux sont-ils flexibles ou totalement rigides. Je vous remercie d’avance pour la réponse

Avatar

englebert serge

vendredi 08 Oct 2010 at 18:43

…… encore moi, serait-il possible d’obtenir des « branches » d’epiweb en grande longueur et épaisseur ou un mélange identique à des racines ? Suis amateur pour décorer un 3 m . Merci

Avatar

Florent

lundi 11 Oct 2010 at 9:01

Bonjour Serge,

Merci beaucoup ! 🙂

Les supports flottent. Si vous voulez les immerger il faudra donc un lest. Il sont tous très flexibles.
Concernant les branches, les plus grandes que nous pouvons proposer mesurent 60 cm. Après, libre à vous de les découper pour en faire un mélange identique à des racines, si j’ai bien compris votre projet.

À bientôt !

Avatar

SamD

vendredi 15 Avr 2011 at 15:00

Bonjour, ayant commandé une Tillandsia Bulbosa chez vous, cela fais 3 semaines que je l’ai fixé sur un bout d’écorce mais je ne vois aucune racines, même pas petites, même pas de racine en formations ! Je me demande si c’est normal ?
Sur la base de la plante, là ou il y a les anciennes racines coupés, la base est toute sèche. Dois-je l’enlever ou c’est normal ?

Avatar

Florent

lundi 18 Avr 2011 at 9:09

Bonjour,
C’est normal, il faut beaucoup de temps : dans les meilleures conditions, les racines se forment en 2-3 mois minimum pour Tillandsia bulbosa ! Retirez les parties sèches si vous constatez qu’elles partent facilement lorsque vous tirez dessus, sinon vous pouvez les laisser. Ce n’est de toute façon pas critique pour la croissance de la plante.

Avatar

Loulou

mardi 26 Avr 2011 at 19:22

Bonjour, votre blog est très bien =)

Je voudrais juste poser une question. Ayant fixé des tillandsias depuis plusieurs mois sur des branches et des pierres et ceux-ci ne produisant toujours pas de nouvelles racines, je me demandais s’il était nécessaire ou non de couper les anciennes racines, sèches, et d’apporter des conditions spéciales aux plantes pour que les racines se développent.

Merci d’avance et bonne continuation.

Loulou

Avatar

Florent

mercredi 27 Avr 2011 at 9:51

Bonjour,

Tout d’abord merci !

Ce n’est pas nécessaire. La croissance de racines est parfois très longue en fonction des espèces en question.

Avatar

JB

lundi 06 Juin 2011 at 12:32

Bonjour,

Je viens de découvrir ces plantes.

1/ J’ai une grosse racine de mangrove. Est ce compatible avec les tillansia pour une culture sur « mur » ? (racine accrochée au mur avec les plantes dessus).

2/ J’ai repéré que 2 espèces supportant les vaporisations « espacées » : tectorum et xerographica. Y a t’il d’autres espèces disponibles chez karnivores.com adaptées pour les absences de l’ordre d’une semaine ?

Merci.

Avatar

Florent

mercredi 08 Juin 2011 at 9:51

Bonjour !

1. Oui bien sûr, sans problème.
2. Ce sont les seules vraies xérophytes. Pour faire au mieux, il faudrait que l’air soit humide (sup. à 50%) car dans leur milieu naturel, si les pluies peuvent s’absenter bien plus d’une semaine, les nuits sont souvent humides…

Avatar

Monique

mercredi 24 Août 2011 at 8:53

Bonjour
J’ai trouvé une belle pièce de bois dans la forêt, je l’ai laissée depuis quelques mois dehors dans le temps afin qu’elle prenne l’aspect de bois flotté, ma question est est-il conseillé ou non de passer un vernis ou une peinture traitante sur le morceau de bois pour le rendre plus joli, est-ce nocif pour les tillandsia ?

Merci pour votre ré^ponse
Monique

Avatar

Alain

mercredi 24 Août 2011 at 12:04

@ Monique

Les tillandsia se fixent parfois sur des câbles électriques et autres supports inertes, je ne pense donc pas qu’un bout de bois traité avec du vernis ne viennent perturber la croissance de la plante.
Toutefois, je vous conseillerai pour rester nature,de simplement effectuer un brossage / polissage de votre morceau de bois et de laisser la plante se fixer naturellement.
Je pense quand même que la présence d’un vernis empêchera les racines du tillandsia de pénétrer en profondeur le bois et ne pourra pas utiliser les aspérités pour se fixer solidement…

Tenez nous au courant 🙂

Avatar

vanessa dumenil

lundi 09 Jan 2012 at 15:37

Bonjour!
Votre site est vraiment très intéressant!
Voila j’ai un problème: j’ai acheter il y a une semaine des Tillandsia lors d’un marché de noël. Le vendeur m’a conseiller de les collés mais je ne l’ai pas fait. Par contre je les ai simplement suspendus à un fil de fer ou posés sur des coquillages dans une lanterne de décoration énorme dans laquelle il y a également quelques cactus. Je les arroses deux fois par semaines à l’eau du robinet filtrée. Certaines pourrissent à la base. que ce passe t-il? Pouvez vous m’éclairer. Bonne fin de journée.

Avatar

Monique

lundi 09 Jan 2012 at 20:54

Bonsoir

Merci de votre réponse, mon Tillandsia va bien pour l’instant j’en ai même rajouté un deuxième, que j’ai fixé à l’aide d’un petit clou que j’ai enfoncé dans le bois et j’ai fixé le Tillandsia sur le clou à l’aide d’un fil, c’est superbe, j’ai mis une photo sur mon blog www://luluanis.over-blog.com si vous voulez le voir
Bonne soirée

Avatar

Florent

mardi 10 Jan 2012 at 9:28

Bonjour !

Vanessa, certains Tillandsia (notamment les « bulbeux » et ceux qui ont une base dense en général) sont plus sujets à la pourriture car l’eau peut stagner dans leur rosette. Pour éviter ça, on les cultive plutôt à l’horizontale voire la tête en bas. C’est une cause possible ! Une photo pourrait m’aider à vous le confirmer, si vous pouviez m’en envoyer une par mail.

Monique, je n’ai pas trouvé la photo sur votre blog !

Avatar

Monique

mardi 10 Jan 2012 at 10:14

Bonjour

Voilà Florent c’est fait…j’ai mis les photos sur mon blog…désolée je pensais avoir fait un article la-dessus…
Qu’en pensez-vous ??

Avatar

Florent

mardi 10 Jan 2012 at 15:59

Eh bien c’est joli, peut-être d’autres plantes à venir sur ce rocher ? 🙂

Avatar

Monique

mercredi 11 Jan 2012 at 1:09

Merci…oui peut-être…

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores