Fleurs de Nepenthes



Dans : plante carnivore

8 Nov 2010

Fleurs de NepenthesQuelques Nepenthes fleurissent actuellement dans notre serre tropicale. C’est l’occasion de se pencher sur des fleurs que l’on ne voit pas souvent !

Les Nepenthes sont des plantes carnivores sexuées, dites dioïques. Concrètement, cela signifie que chaque pied produit soit des fleurs mâles soit des fleurs femelles, qu’il est donc impossible de déterminer le sexe de la plante avant sa floraison, et impossible de polliniser une fleur sans avoir un pied mâle et un pied femelle qui fleurissent en même temps ! Patience, car il faut généralement plusieurs années pour qu’un pied se décide à fleurir.

Les fleurs mâles se reconnaissent à la présence de pollen sur les étamines (petites boules qui ressemblent à une pelote). Chez les femelles, la partie qui se trouve sous entre les sépales et le pistil est bombée. Pour effectuer la fécondation, il suffit de transférer le pollen sur les pistils grâce à un pinceau aux poils bien secs. Cinq mois plus tard… les graines peuvent être récoltées !

Florent


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores