Le blog des pépinières Karnivores, pour tout savoir sur les plantes carnivores, tillandsia, orchidées, les plantes sensitives…
Les plantes carnivores sont parmi les végétaux dont les feuilles sont les plus transformées, du fait que leur but ne se limite pas à la photosynthèse, mais inclut l’attraction, la capture et la digestion.
Chez Nepenthes et Dionaea, on observe un dimorphisme extrême au sein de chaque feuille : la portion uniquement destinée à la photosynthèse est d’aspect relativement commun, tandis que la partie servant la carnivorie est totalement différente aussi bien en taille, qu’en formes et en couleurs.
Du côté de chez Cephalotus, ce dimorphisme est différencié : on ne trouve pas une partie carnivore et une partie normale sur une même feuille, mais deux types de feuilles, l’une carnivore, l’autre non, cette dernière étant destinée uniquement à la photosynthèse.
Sarracenia semble également produire deux types de feuilles : les unes forment les urnes que nous connaissons, et les autres s’apparentent à des feuilles plates simples mais sont en fait des pétioles dont le bagage cellulaire est limité, de telle sorte qu’ils ne deviennent pas des urnes à part entière. Mais il ne s’agit pas d’une anomalie : cette formation, appelée phyllode, fait partie du cycle de développement des Sarracenia.
Phyllode de Sarracenia. On reconnaît certains éléments constitutifs d’une urne normale, mais ceux-ci sont sous-développés. Cliquez pour agrandir.
Pour décrire une feuille d’un point de vue plus formel, on s’attarde sur trois aspects, chacun ayant son arsenal d’adjectifs :
Si vous voulez en savoir plus sur le nommage des plantes, un article dédié se trouve sur le Wiki plante carnivore.
Les commentaires sont fermés.