« Fausse viviparité » sur Dionaea muscipula



Dans : plante carnivore

17 Avr 2009

La « fausse viviparité » ou « pseudo-viviparité » est un phénomène qui survient chez certains végétaux, et que l’on peut rencontrer en culture. Il désigne l’apparition d’une nouvelle plante complète, qui se développe parfois de façon très vigoureuse, au sein même d’une hampe florale. Le développement de celle-ci est alors abandonné.

Fausse viviparité sur Dionaea muscipula

Fausse viviparité sur Dionaea muscipula

C’est un véritable rejet aérien. Les passionnés d’orchidées connaissent bien ce phénomène, appelé « keiki » dans ce cas particulier. À terme, on peut le retirer et le replanter. Parmi les plantes carnivores, c’est la dionée qui est la plus sujette à cette anomalie. On peut également le rencontrer chez les Drosera.

Selon le botaniste Donald Schnell, c’est l’alternance de nuits froides et de journées chaudes en début de floraison qui déclencherait ce phénomène, que l’on peut considérer comme un retour à l’état de croissance « classique » de la plante, à savoir la production de feuilles et de racines.

Florent


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







6 réponses à « Fausse viviparité » sur Dionaea muscipula

Avatar

FredBerthe4545

vendredi 17 Avr 2009 at 21:53

Etrange en effet, Mais au bout de combien de temps la plante est empotable ? Ce phénomène ne nuit t’il pas au pied mère ?…

Avatar

Benjamin

samedi 18 Avr 2009 at 7:52

j’ai pas compris ^^^

en tout cas ma dionée ne fait plus de piège (donc il n’y en a plus) mais 3 grandes hampes florales, c’est normal et c’est de ça que vous parlez?

Avatar

FredBerthe4545

samedi 18 Avr 2009 at 18:26

Non Benjamin, il sagit la d’une Dionée complète qui pousse sur la hampe florale d’une autre (un peu comme les stolon d’un fraisier en fait), seulement, ce phénomène est très rare et anormale sur une dionée (contrairement au fraisier)(bien entendu, sur un fraisier les jeunes plants ne sont pas sur ces fleurs, hein ! mais sur une autre tige spéciale, car chez cette plante, c’est concus pour).
Dans ton cas, ta dionée provient probablement de jardinerie, et elle à été poussée aux engrais, le fait que ta dionée produise 3 tiges est trop important, elle utilise toute son énergie pour fleurir, et ne produit donc plus de pièges ! Coupe donc 2 de ces tiges, et tu aura de la chance si ta dionée résiste l’année prochaine ! (Depuis 7 ans que je collectionne à petite dose des plantes carnivores, les dionées qui ont fleuris immédiatement après l’achat, ou qui étaient trop belles sont mortes pendant l’hivers qui suivait. J’ai réussis a avoir des graines grace a les hampes produites, et les jeunes plantes ainssi obtenus depuis 3 ans maintenant (9) sont petits mais hyper résistant et n’ont perdu que très peu de feuillage malgré les -10 en extérieure de cet hiver. Contrairement à 5 touffes achetées cet été en jardinerie qui ont beaucoup souferts (80% de perte contre 0% pour mes anciens semis) !
Voila Benjamin, bonne culture !

Avatar

benjamin

lundi 20 Avr 2009 at 16:49

oui je sais en jardinerie ils les font poussser n’importe comment. je l’ai acheté il y a 3ans, quand je faisait mais débuds et maintenant j’ai pitié des gens qui achètent des nepenthes à trufaut, qui poussent dans de la tourbe et qui se font appeler « alata » au lieu de « maxima » par exemple. l’histoire de la dionée qui pousse sur la hampe c’est trop fort !!!

Avatar

Florent

jeudi 23 Avr 2009 at 8:44

Oui Frédéric, une telle croissance est coûteuse en énergie, ce qui se répercute sur le pied mère.
Nous avons isolé le spécimen et nous vous dirons quand nous jugerons que la nouvelle plante sera apte à vire toute seule, avec photo à l’appui 🙂

Avatar

Des plantes à la place des fleurs ! | Plante carnivore, le blog

mardi 13 Avr 2010 at 15:43

[…] y a presque 1 an jour pour jour, nous vous montrions un exemple de « Fausse viviparité » sur une dionée, ce phénomène qui engendre la formation de nouvelles plantes à part entière au sein d’ […]

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores