Fascinantes utriculaires



Dans : plante carnivore

24 Mai 2011

Utricularia livida, fleurs par dizaines

Vu sur le blog PLANTE CARNIVORE

Beaucoup de plantes carnivores sont sans doute aussi originales pour leurs feuilles que pour leurs fleurs ; c’est notamment le cas des utriculaires. Pourvues de pièges carnivores souterrains, elles ne sont certes pas aussi impressionnantes que des Sarracenia ou des Nepenthes… mais l’intérêt visuel se situe ailleurs : leurs fleurs sont des bijoux !

La fleur est généralement la seule partie de la plante qui se détache nettement du substrat. Jaune, rose, violette, mauve, parfois rouge, elle est portée par une tige frêle, parfois à plus de 30 cm du feuillage qui tapisse le substrat, frontière avec son réseau de pièges à aspiration qui colonise le sol. Le plus souvent, le diamètre d’une fleur est compris entre 0,5 et 2 cm… mais heureusement, elle est rarement solitaire. Quand ce ne sont pas plusieurs fleurs sur une seule et même hampe florale, ce sont parfois des dizaines d’inflorescences qui s’érigent de concert. Là, les utriculaires sont impressionnantes !

Quelques faits intrigants :

  • Certaines utriculaires d’Amérique du Sud développent des fleurs qui mesurent jusqu’à 10 cm de diamètre. Elles sont souvent comparées à celles des orchidées.
  • Certaines espèces ont un feuillage particulièrement imposant et étonnamment formé, comme Utricularia reniformis : pétiole cordiforme mesurant jusqu’à 30 cm surmonté d’un limbe pelté (circulaire). Chez ces espèces, les inflorescences grandissent en conséquence, jusqu’à plus de 60 cm !
  • Certaines fleurs, chez une même espèce, peuvent être cléistogames (restant fermées et s’auto-pollinisant) tandis que les autres s’ouvrent normalement pour se faire polliniser par les insectes…

Florent

Article original : http://www.plante-carnivore.fr/fascinantes-utriculaires/


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores