Exclusivité : photos de plantes carnivores récemment découvertes !



Dans : Non classé

12 Oct 2011

Les Sarracenia et les Darlingtonia sont des plantes carnivores à urnes, qui vivent aux États-Unis. La dernière révision des genres, par le botaniste Donald Schnell, remonte à 1976, dans son ouvrage Carnivorous plants of the United States and Canada. Ces dernières années, Stewart McPherson et Donald Schnell les ont complétés et précisés avec des études poussées, menées sur le terrain, qui ont permis de classifier les dernières découvertes…

Le genre Heliamphora, de la même famille, est un des plus difficiles à étudier. Il reste encore beaucoup à découvrir, et pour cause, la croissance des espèces qui le composent est restreinte, principalement, aux plateaux abrupts (tepuis) du nord de l’Amérique du Sud. Pas moins de cinq nouvelles espèces ont été décrites par Stewart McPherson.

Ces travaux dédiés aux Sarraceniacées sont développés de façon exhaustive, aussi bien en terme d’informations que d’illustrations, dans Sarraceniaceae of North America et Sarraceniaceae of South America de Stewart McPherson, deux superbes livres à la pointe de ce que nous savons, en  2011, à propos de cette famille de plantes carnivores qui comprend les Darlingtonia, Sarracenia et Heliamphora. Ce sont au total 24 nouvelles espèces, variétés et formes qui y sont décrites.

Stewart nous permet très aimablement de partager les photos de quelques-unes de ces merveilles avec vous. Si certaines plantes étaient déjà connues de visu, il restait à les nommer. D’autres, au contraire, n’ont jamais été rencontrées auparavant… À revoir, parmi beaucoup d’autres images, dans ces ouvrages bientôt disponibles sur karnivores.com !

Heliamphora ceracea
Heliamphora ceracea
Heliamphora minor var. pilosa
Heliamphora minor var. pilosa
Heliamphora parva
Heliamphora parva
Heliamphora purpurascens
Heliamphora purpurascens
Sarracenia alata var. ornata
Sarracenia alata var. ornata
Sarracenia alata var. rubrioperculata
S. alata var. rubrioperculata
Sarracenia leucophylla var. alba
Sarracenia leucophylla var. alba
Sarracenia psittacina var. okefenokeensis
Sarracenia psittacina var. okefenokeensis

Toutes les photos sont © Stewart McPherson.


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores