Drosera à travers le monde

Avec quelques 190 espèces, les Drosera sont parmi les plantes carnivores les plus répandues : elles sont présentes sur tous les continents. Pour le plaisir des yeux, voici quelques photos de Drosera issus des quatre coins du monde…

Drosera natalensis – Parc National de Marojejy, Madagascar (Photo : Stewart McPherson)

Drosera natalensis – Afrique
Les couleurs vives arborées par la plante pour se démarquer au sein d’une végétation riche et souvent plus haute. Les insectes sont leurrés par cette rosette circulaire jaune et rouge qu’ils prennent pour une fleur !

Drosera binata – Océanie
Cette espèce se répand grâce à son système racinaire, qui crée un véritable réseau souterrain d’où émergent de nombreuses plantes. C’est particulièrement net sur cette photo, et cela se retrouve très bien en culture.

Route de Queenstown, Tasmanie (Photo : Stewart McPherson)
Tourbière de Chaux, Franche-Comté, France

Drosera intermedia – Europe
La couleur rouge intégrale typique des plantes qui poussent au soleil, et l’absence de glu suite à une averse récente qui n’empêche pas à la plante de maintenir ses proies, grâce à la capacité de repli et d’enserrement des limbes.

Drosera filiformis – Amérique du nord
Sa croissance les pieds dans l’eau ! Dans la nature, l’eau circule et se renouvelle facilement ; il n’est pas conseillé de faire de même en culture car le milieu risque de s’asphyxier, à terme. Mais c’est bien la preuve que ce sont des plantes de milieux très, très humides…

Hosford, Floride (Photo : Stewart McPherson)