Dionaea muscipula



Dans : plante carnivore

7 nov 2008

Présentation

Dionaea muscipula, communément appelée « dionée » ou « attrape-mouche de Vénus », est une plante carnivore d’une dizaine de centimètres de diamètre, qui fait partie des végétaux les plus fascinants. Elle est pourvue de pièges qui se referment en quelques dixièmes de seconde lorsqu’un insecte s’y engage (voir notre vidéo). Celui-ci est détecté par de petits cils sensitifs, qui déclenchent la fermeture de la trappe après un double contact. La proie est ainsi emprisonnée, puis digérée grâce à un fluide enzymatique qui dissout ses chairs. La « soupe » nutritive qui en résulte est ensuite absorbée dans les tissus végétaux.

Cette plante carnivore croît exclusivement dans quelques tourbières de la Caroline du Nord et du Sud, aux États-Unis, dans un climat tempéré à subtropical.

Localisation de la Dionaea muscipula
Localisation de la Dionaea muscipula

Il n’existe qu’une espèce de dionée (Dionaea muscipula) mais les variations de celle-ci sont nombreuses et rendent la culture de cette plante d’autant plus passionnante.
Elles sont en effet très variées, tant au niveau des couleurs que de leur morphologie. Nous en avons sélectionné plusieurs, remarquables pour leurs caractéristiques très prononcées. Notez la couleur rouge sombre du cultivar Dionaea Akai ryu !

Plante carnivore Dionaea muscipula 'All Green'
Dionaea ‘All Green’
plante carnivore dionaea akai ryu
Dionaea ‘Akai Ryu’
plante carnivore dionaea bristle tooth
Dionaea ‘Bristle Tooth’

|

|

|

|

|

Culture

Bien

  • Cultiver la plante à l’extérieur ou en véranda/serre fraîche l’hiver, avec un maximum de soleil et sans craindre la température ambiante.
  • Utiliser un mélange à base de tourbe blonde ou de sphaigne.
  • Garder son substrat très humide du printemps à l’automne, avec de l’eau de pluie, déminéralisée ou osmosée, et employer une autre eau uniquement en cas de pénurie.
  • Utiliser un pot en plastique, de grande taille, et muni de trous de drainage, placé sur une soucoupe pour faciliter l’irrigation.
  • Laisser les insectes se faire piéger eux-mêmes.

Pas bien

  • Cultiver la plante à l’intérieur toute l’année, dans un endroit peu lumineux, ou la rentrer au chaud dès qu’il commence à faire froid.
  • Utiliser un terreau classique, de la terre de jardin ou un autre terreau de jardinerie.
  • Arroser avec de l’eau de robinet, de l’eau de source ou minérale, de l’eau issue d’un ruisseau ou d’une rivière (potentiellement calcaire ou polluée).
  • Changer sans arrêt la plante de place, ou la rempoter plusieurs fois par an.
  • La nourrir manuellement avec de la viande ou lui donner de l’engrais.

Lisez ce qui suit pour avoir tous les détails…

  • Choisir son mode de culture

La dionée est considérée comme une plante carnivore de culture facile, car elle s’adapte plutôt bien à notre climat. On peut souhaiter la cultiver à l’intérieur pour l’avoir près de soi, mais ce n’est pas souhaitable pour la plante elle-même. Originaire d’Amérique du Nord, son climat n’est pas tropical. Elle a besoin de variations de températures saisonnières, comme on les connaît sous nos latitudes. Par ailleurs, elle est beaucoup plus belle et vigoureuse si on lui donne un maximum de soleil. Pas de secret, la dionée se cultive donc préférentiellement à l’extérieur, ou en serre/véranda fraîche l’hiver.

  • Choisir le pot et le sol de culture

Le pot doit être munis de trous de drainage, et en plastique, car la terre cuite retient tous les minéraux qui se concentrent ensuite dans le sol. Comme pour la majorité des plantes carnivores, son substrat doit se composer de tourbe blonde de sphaigne mélangée à des éléments drainants et aérants pour permettre aux racines (et à la tourbe elle-même) de respirer : perlite, vermiculite, sable de quartz… Il est important de ne pas utiliser de matériaux calcaires. La sphaigne peut également être utilisée en tant que substrat ; elle est très saine par ses propriétés acides et fait preuve d’une bonne rétention d’eau. L’utilisation d’un grand pot est un confort que la plante apprécie en hiver : un grand volume, par son inertie thermique, permet de diminuer l’impact du froid sur les racines. Bien sûr, il laisse plus d’espace à la plante pour se développer, ce qui évite de devoir rempoter tous les ans. En cas de fortes gelées prolongées (sous -5°C), le pot peut être entouré de papier à bulles et recouvert d’une cloche en plastique ou d’un voile d’hivernage. Un déplacement à l’abri du vent est profitable, et ne choquera pas la plante.

  • Arroser avec la bonne qualité et la bonne quantité

L’arrosage peut se faire via une soucoupe, placée sous le pot, et uniquement avec de l’eau de pluie, de l’eau déminéralisée ou de l’eau osmosée. Toute autre eau peut être néfaste à long terme, en chargeant le sol de minéraux, le pire étant le calcaire, qui asphyxie les racines. Du printemps à l’automne, quand la soucoupe est vide, il faut remettre de l’eau. On peut également arroser par le dessus, et/ou laisser faire la pluie. Durant cette période, il ne faut jamais laisser le sol sécher.
À partir de novembre, et jusqu’en mars ou avril selon la région, il faut simplement vérifier que le sol ne sèche pas totalement. La plante n’a pas besoin d’une forte irrigation, car son activité est totalement arrêtée : c’est le repos hivernal ! Trop d’eau peut d’ailleurs s’avérer dangereux en cas de gel : le pot ne doit pas ressembler à une mare gelée :) les racines et le pseudo-bulbe n’apprécieraient pas. Au besoin, quand il ne gèle pas, on peut remettre un peu d’eau par le dessus.

  • Rempoter et laisser pousser…

Aux alentours de fin mars/début avril, c’est le moment de rempoter les plantes qui se trouvent dans un substrat vieillissant : après 2-3 ans ans si le pot est petit, 5 ans et plus si le pot est grand. Si le sol est en bon état, et que vous souhaitez simplement offrir plus d’espace à la plante, gardez la motte intacte et placez-la dans le nouveau contenant, préalablement rempli de substrat. Remettez une soucoupe dessous, remplissez-la d’eau… c’est parti pour une nouvelle saison de croissance !
Les feuilles seront d’abord trapues, larges, et plus ou moins colorées s’il s’agit d’un cultivar rouge. En été, les feuilles sont généralement plus étroites et bien plus longues. Cependant, certaines dionées restent prostrées, avec des pièges posés sur le sol.

Questions fréquentes

  • Les pièges de ma dionée noircissent. Que faire ? Va-t-elle mourir ?

Pas de panique ! Commencez par identifier la cause :

  1. Une plante fraîchement reçue est stressée par l’envoi. À l’arrivée, même avec de bons soins, il se peut que la plante perde quelques feuilles, notamment les plus anciennes. Ce phénomène est systématique pour des plantes qui ont été mises racines nues. Cela ne remet pas en cause sa reprise, moyennant des conditions adaptées. L’option « Service Plus » (plante reçue en pot) est vivement conseillée, et d’autant plus si vous êtes novice.
  2. Les pièges ne sont pas éternels. Les plus vieux sont susceptibles de mourir spontanément à n’importe quelle période. Des captures répétées accélèrent le processus : après 3 ou 4 cycles de digestion, il ne faut plus trop en attendre d’un piège… En outre, il n’est pas rare que des proies trop grosses les fassent dépérir. Cela commence par un point noir, qui s’étend très vite à l’ensemble du piège puis au pétiole. Pour la plante, ce n’est qu’une feuille en moins, de nouvelles vont prendre la relève !
  3. En hiver, dès qu’il gèle, les pièges d’une dionée se ferment définitivement. Les plus anciens sont susceptibles de noircir assez rapidement. Il faut attendre patiemment la nouvelle fournée printanière !

Des conditions de culture inadaptées peuvent bien sûr faire dépérir des feuilles. Quoi qu’il en soit, vérifiez que votre plante n’est pas concernée par un des trois points ci-dessus. Cela vous évitera de changer des conditions de culture qui sont en fait tout à fait correctes, et ainsi de stresser la plante encore plus qu’elle ne l’est ! Par exemple, un rempotage avec mise à nu des racines est éprouvant pour la plante, ce n’est donc pas à faire à la légère mais seulement en dernier recours, si le problème vient du substrat (mauvaise eau d’arrosage plusieurs semaines durant, substrat inadapté, tourbe pourrie…). Changer sans cesse le pot de place génère également du stress : ce n’est pas naturel ! Une fois la plante bien installée, il faut la laisser tranquille :)

  • Quelle est la bonne période pour rempoter la dionée ?

Un rempotage avec changement de substrat, et donc mise à nu des racines, doit se faire de préférence avant la reprise de la croissance, en mars ou avril selon votre région. Sinon, vous risquez de mettre en péril une partie de sa saison de croissance, le temps qu’elle rétablisse ses racines. Cela s’accompagne presque systématiquement de la disparition progressive du feuillage présent lors du déracinement, qui se trouve alors remplacé par un nouveau en quelques semaines. On peut s’inquiéter de voir l’ensemble de la plante noircir (à l’exception de la zone rhizomateuse) mais il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre.  La plus mauvaise période pour un rempotage de ce type est la fin de l’été et le début de l’automne. La plante n’a alors que quelques semaines pour se rétablir et retrouver de la vigueur avant l’arrivée de la fraîcheur, puis des gelées, ce qui est insuffisant. Le déplacement de la motte dans un pot plus grand, donc sans mise à nu des racines, peut se faire à tout moment de l’année. C’est cette dernière méthode que vous vous conseillons, sauf problème avéré dans le sol : sol très ancien (compact, retient moins bien l’eau), plein de résidus minéraux et souvent calcaire (boules blanches/jaunes apparaissant la surface), ou de composition douteuse (venant de jardinerie, typiquement).

  • Dois-je nourrir ma dionée ? En hiver, il n’y a pas d’insectes : comment faire ?

L’idée toute simple à retenir, c’est que pour une plante carnivore, on peut considérer les petits animaux comme un engrais. Un engrais n’est pas essentiel, mais il est bénéfique, s’il est bien dosé. Les diverses bêtes ingérées par une telle plante lui donnent notamment l’azote qui manque cruellement dans le sol, entre autres minéraux et protéines. C’est un plus non négligeable, qui rend la plante plus forte, plus vigoureuse, plus résistante au froid… à long terme. Une disette de quelques semaines n’a pas la moindre conséquence. La dionée, quant à elle, est très bien dotée pour attirer les insectes : si elle est cultivée à l’extérieur, et qu’il y a des mouches, des guêpes… elle en capturera. Pas besoin d’aide ! Si elle est à l’intérieur… sortez-la.
Tout cela nous amène à l’hiver, période de dormance, et donc d’inactivité. La plante n’a besoin d’aucun apport pendant son repos. Quoi qu’il en soit, ses pièges sont la plupart du temps inactifs en cette saison…

  • Un piège avait capturé une mouche/une guêpe/ma belle-mère et vient de se réouvrir, mais la bestiole est encore dedans. Arnaque ?

Rassurez-vous, la plante n’a pas fait semblant. L’insecte semble en effet intact, mais si vous prenez la peine de le titiller avec une brindille, vous constaterez qu’il est… vide. Les sucs digestifs ont bel et bien dissout puis absorbé les chairs. Seul subsiste son exosquelette, que les enzymes ne sont pas capables de dissoudre.  Cette enveloppe externe, appelée chitine, recouvre généralement l’intégralité corps des insectes. Bref, la dionée a fait son travail, et l’a fait plutôt proprement !
On demande souvent s’il faut enlever la carcasse une fois le piège à nouveau ouvert. Rien ne vous y oblige, sinon que votre plante carnivore paraîtra plus « propre ».  De plus, vous risquez une fermeture intempestive. En tout cas, le vent ou la pluie finissent toujours par s’en charger, si vous avez eu la bonne idée de mettre votre plante dehors ;)

Dionée et mouche

  • Ma dionée ne pousse pas/produit des pièges minuscules/ne produit aucun piège/n’a aucune couleur sinon le vert. Que faire ?

Ce sont bien souvent les conséquences d’une luminosité trop faible. Une dionée cultivée en conditions trop sombres pousse lentement, produit des feuilles larges, mal formées, uniformément vertes, avec à leur extrémité un piège de taille disproportionnée par rapport au pétiole, voire inexistant (à ce stade, il devient urgent de faire quelque chose !). Même une pièce lumineuse d’un point de vue humain l’est rarement suffisamment pour une dionée. Il lui faut un certain nombre d’heures de soleil direct pendant sa saison de croissance. Pour optimiser vos chances, ne comptez pas les heures, mettez-la dehors !
La luminosité est souvent en cause car l’erreur principale est de placer une plante nouvellement acquise à l’intérieur, mais vérifiez tout de même l’état et la composition du substrat, ainsi que l’origine de l’eau d’arrosage, si de tels symptômes apparaissent.

Fleurs de Dionaea muscipula
Fleurs de Dionaea muscipula
  • Ma dionée fleurit. J’ai lu qu’il fallait couper les fleurs : est-ce vrai ?

Certains cultivateurs conseillent de couper les fleurs des dionées car le processus de floraison affaiblit la plante. Si votre plante est en bonne santé et bien acclimatée (installée depuis plusieurs mois), cela se limitera à une production de feuilles quelque peu ralentie, avec des pièges un peu plus petits. Vous pouvez toujours couper la hampe si vous voulez maintenir une croissance « au top », mais cela vous privera inévitablement des graines et de la vision de ces petites fleurs blanches ;) Si votre plante est chétive ou a été mise racines nues il y a peu, il est possible qu’elle ne supporte pas la floraison. Dans ce cas, coupez la hampe, mais attendez qu’elle mesure une dizaine de centimètres avant de le faire. Sinon, votre dionée risque d’en produire une nouvelle…

  • Dois-je couper les parties noires ?

Pour la plante elle-même, cela n’a pas d’importance. Mais il est certain qu’une plante sans feuilles mortes est plus jolie ! Si vous souhaitez les retirer, attendez qu’elles soient entièrement noires, puis tirez doucement dessus. Elles devraient venir facilement. Si ce n’est pas le cas, n’insistez pas : cela signifie qu’il reste une portion saine, et retirer une portion saine signifie blesser la plante !

Dionaea muscipula ('Fine Tooth x Red') en bonne santé
Dionaea muscipula (‘Fine Tooth x Red’) en bonne santé



Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







213 réponses à Dionaea muscipula

Avatar

rémi carnivore

Samedi 03 jan 2009 at 13:36

jadore votre blog et votre site internet mais surtout les plantes carnivore!!!!!grace a vous je suis en train de crée ma petite serre de passionnée(3.5m2)que des plantes au climat tempéré car lhiver je mintien a 5°au plus froid.toute mes plantes viennes de votre pepignére et de boutures de vos plantes!je devien passionné chaque jour qui passe.jaimerai trop avoir des nephentes mais jabite le sud de la france j’ai beaucoup de soleil mais l’air est sec lété je nai pas la place de faire une autre serre tropicale.mais bon jtrouverai une solution.merci a vous continuer comme sa et meilleur voeux pour l’année 2009

Avatar

liaminiguez

Dimanche 04 jan 2009 at 17:48

bonjour j est des dioneae et je les est mise a l interieur doije les nourire ou pas j abite a paris il n i a pas d insecte she moi donc je ne c pas si je doit les nourir ou les l aisser

merci d avence

et g aussi des nepenthes c la meme question voir si dessu

Avatar

florent

Lundi 05 jan 2009 at 19:23

Rémi > Super ! Votre passion fait plaisir à voir. Meilleurs voeux pour 2009 et de la réussite pour vos cultures…

Liaminiguez > Les dionées sont mieux dehors mais c’est un peu tard maintenant, elle risquerait de subir un choc. Dès le printemps vous pourrez la placer sur un rebord de fenêtre dans une soucoupe d’eau et laisser faire la nature (pas besoin de les nourrir). En hiver, elles n’ont pas besoin de nourriture.
Quant aux Nepenthes, ce sont des plantes d’intérieur. De quelle espèce s’agit-il ? Nous pouvons en discuter par e-mail.

À bientôt.

Avatar

laurent

Mardi 03 mar 2009 at 23:39

je me languis de voir votre nouveaux site et vos nouvelles variétés….mes plantes achetées chez vous se portent à merveille,….2 hampes florales pointent deja leur nez,elles apprecient fortement le climat mediterraneen

j’aimerai agrandir la petite famille avec une bristle tooth et une red piranha en esperant les voir disponible sur votre catalogue

Avatar

Florent

Jeudi 05 mar 2009 at 18:04

Le climat méditerranéen est idéal pour beaucoup de carnivores !
Bristle Tooth et Red Piranha reviendront dans le catalogue, pour sûr.

Avatar

caroline

Mercredi 18 mar 2009 at 15:33

Bonjour,
j’ai reçu ma « Bébé » plante carnivore il y a 3 jours. C’est une dionaea muscula (ou quelque chose comme ça…)
Le problème c’est quelle ne mange pas et ne bouge pas non plus !!!
Est ce normal?
Que dois je faire !!!
Répondez svp je veux pas qu’elle meurt!

merci d’avance,
aurevoir.

Avatar

FredBerthe4545

Mercredi 18 mar 2009 at 19:48

Je me demande si ca pourrait vivre uniquement dans de la sphaigne … et si oui, morte ou décomposée ?

Avatar

Benjamin

Jeudi 19 mar 2009 at 7:33

si tu la rempoté c’est normal, et sinon ma dionée va fleurir mais ses pièges ne se referme pas donc je ne m’inquiète pas trop, tu n’es pas un cas unique :p !

Avatar

Florent

Jeudi 19 mar 2009 at 10:13

Bonjour,

En effet, c’est tout à fait normal, ne vous inquiétez pas ;)
La plante a subi un stress avec l’envoi et doit maintenant de rétablir et s’acclimater chez vous. Elle va alors produire de nouveaux pièges, qui eux seront très réactifs. Les pièges actuels réagiront à nouveau lorsqu’il s’ouvriront (car ils ont été fermés lors de l’expédition).
Quant au nourrissage, le mieux est toujours de laisser faire la nature. Cultivée à l’extérieur, par exemple sur un rebord de fenêtre, elle capturera d’elle-même des insectes. Si elle en a pas ou peu, ce n’est pas grave, ils ne sont pas indispensables. Le plus important est de satisfaire sers besoins de base qui sont, comme pour toutes les plantes, de la lumière et de l’eau. Placée dans une soucoupe avec de l’eau déminéralisée ou de pluie, à mi-ombre pendant quelques jours puis au soleil, elle ne demande pas plus !

N’hésitez pas à nous donner des nouvelles !

Avatar

Anonyme

Jeudi 02 avr 2009 at 10:48

Bonjour,

J’ai une dionaea muscipula depuis quelques temps, les mois passants ses pieges sont devenus de plus en plus petit jusqu’a ne plus se former du tout.
J’aimerais savoir d’ou provient ce problème et comment y remédier.
Merci d’avance.

Avatar

Florent

Mardi 07 avr 2009 at 14:52

Bonjour,

Il est probable que cela vienne d’un manque de lumière. Quelles sont vos conditions de culture ? Nous pouvons en discuter par e-mail à florentchouffot@karnivores.com

Avatar

anonyme

Jeudi 16 avr 2009 at 8:17

BONJOUR.
Depuis une semaine ma dionea muscipula a toujours le gendarme dans son piege.
merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
reponder!!!ssssssvvvvvpppppp!svp.

Avatar

Florent

Vendredi 17 avr 2009 at 14:18

Bonjour,

Pas de panique, 1 semaine est une durée normale pour une digestion. Ca dure parfois nettement plus longtemps, en fonction de la taille de la proie, de l’ancienneté du piège et des conditions météo.
Au pire, si le piège est ancien et qu’il a déjà effectué plusieurs captures, il mourra. Cela fait partie de son cycle de vie. Si la plante va bien, quoi qu’il en soit, elle en produit continuellement de nouveaux :)

Avatar

francois

Mercredi 22 avr 2009 at 13:49

bonjour
peut’on utiliser des écorces de pin ph 4,5 pour eviter
l’evaporation merci cordialement francois

Avatar

Willy

Samedi 25 avr 2009 at 19:31

Bonjour à l’équipe de « Karnivore.com ».Tou d’abord j’adore votre site,il est vraiment génial,et ma permis d’approfondir mes conaisances sur les plantes carnivores,le 1er Avril j’ai acquéris Une Dionaea muscipula et une Nepenthes Alata.
Cependant j’ai une question: puis-je laisser ma dioneae dehors sur le rebord de ma fenêtre la nuit avec environ
6-7 degré ? merci d’avance…

Avatar

Florent

Dimanche 26 avr 2009 at 13:18

François, oui c’est possible. On peut également utiliser du sable de quartz. Cela n’évitera pas l’évaporation mais la limitera.

Willy, aucun souci pour la dionée. C’est une plante assez rustique susceptible de subir des températures très basses dans son milieu naturel et de forts contrastes au printemps et en automne. À partir d’avril-mai, on peut ne plus se soucier de la température…

Avatar

Raphael

Dimanche 03 mai 2009 at 17:18

bonjour! c’est moi qui vous ais acheté votre plante d’expo au salon mode et beauté! juste pour vous dire que votre site est bien réalisé

Avatar

Judith

Mercredi 06 mai 2009 at 19:23

bonjour,
Chouette ce blog, je vais continuer mon tour, mais déjà je voudrais demander :
Nous avons deux dionées à la maison depuis 5 mois, elles font tranquilement de nouvelles feuilles, mais les pièges sont presques tous fermés et beaucoup noircissent. Est-ce possible qu’elle déperisse de « trop avoir à manger » (nous avons pas mal de petites mouchstiolles (mouches + bestiolles)), si oui peut t’on la mettre en serre, j’ai lu que trop d’humidité peut être nuisible.(en plus de l’eau de la soucoupe). l’une était bien rouge comme la « akai ryu » ci dessus, mais on ne peut plus le voir, c’est dommage.
Merci Bye bye

Avatar

Florent

Jeudi 07 mai 2009 at 15:32

Bonjour Judith,
En effet, les dionées n’ayant pas des dizaines de pièges disponibles, les « mouchstiolles » si elles sont nombreuses peuvent avoir vite fait de tous les combler !
La plante elle-même ne risque rien à trop manger mais les pièges eux-mêmes ont une capacité limitée : il ne peuvent capturer et digérer que 3-4 fois. Ce n’est pas bien grave, vu que la dionées en fait pousser régulièrement si elle est en bonne santé.
En serre froide, elle sera très bien. Une humidité élevée n’est pas un problème, tant que l’air circule un minimum.

Avatar

Judith

Vendredi 08 mai 2009 at 10:51

Super Merci, on va voir à faire une Grande Mini serre aérée !! lol !! Si on passe en Alsace (1 fois tous les deux ans, on passera vous voir, si l’acceuil sur place est à hauteur de l’acceuil sur Internet, ce doit être un coin de Paradis !
Ciao

Avatar

Mickael

Samedi 09 mai 2009 at 13:01

alor qu’elle venait de passer l’hiver, ma plante végétait, j’ai donc coupé ces enciennes feuilles et el repousse. par contre elle met sur deux feuilles trois pièges; à quoi c’est du et que dois- je faire.

Avatar

Florent

Dimanche 10 mai 2009 at 9:57

Judith, on vous accueillera avec plaisir !
Mickael, trois pièges par feuille ? Est-il possible d’avoir une photo ?
En tout cas il n’est pas rare d’avoir quelques déformations et autres bizarreries à la reprise. Rien de grave ici.

Avatar

Anonyme

Mercredi 13 mai 2009 at 19:57

Bonjour, dans un premier temps merci pour ce blog et les articles très intéressants.

Dans un deuxième temps, pourriez-vous me dire que faire lorsque l’on reçoit nos plantes dionée.

Faut-il les placer à l’extérieur (de jour comme de nuit) à l’ombre et à l’abri du vent pendant quelques semaines ou faut-il les placer à l’intérieur à un emplacement lumineux pendant quelques temps et habituer les plantes à l’extérieur progressivement ?

Merci

Avatar

Florent

Jeudi 14 mai 2009 at 10:56

Bonjour,

Merci pour votre commentaire !

À propos des dionées, en cette saison, vous pouvez mettre en application votre première proposition : à l’extérieur tout le temps et à l’ombre dans un premier temps.
La variation de la température entre le jour et la nuit est un phénomène qu’elles rencontrent dans leur milieu naturel (et dans nos serres bien entendu), il ne faut donc pas s’en inquiéter. Il suffit donc de les habituer à nouveau à la lumière du jour, puis ne pas hésiter à les placer au soleil !

En tout cas, pour vous guider dans l’acclimatation de vos nouvelles protégées, sachez qu’une fiche de conseils est jointe à chaque commande.

Avatar

Christine

Samedi 16 mai 2009 at 7:35

Bonjour,
les pièges de ma dionée noircissent avant de s’être développés complètement. Que dois-je faire pour la récupérer? N’ayant plus d’eau de pluie cet hiver je l’ai arrosé avec de l’eau purifiée (par système Culligan), est-ce que le problème vient de là ?
Merci

Avatar

Florent

Lundi 18 mai 2009 at 9:53

Bonjour Christine,
Je ne sais pas dans quelle mesure le système Culligan purifie l’eau, mais le problème peut venir d’ailleurs, comme un manque important de luminosité. Pouvez-vous donner quelques précisions sur vos conditions de culture, afin de mieux vous aider ?

Avatar

clem

Vendredi 22 mai 2009 at 22:01

euh par contre moi elle se ferme bien sa c sur mais ne digère que dal pk ???

Avatar

clem

Vendredi 22 mai 2009 at 22:02

sa fé quand meme 2 j

Avatar

clem

Dimanche 24 mai 2009 at 17:55

quelqun pourrais m aider et me repondre svp ?

Avatar

Benjamin

Lundi 25 mai 2009 at 6:21

Parfois cela met une semaine.
Je te propose donc de patienter, et il faut éviter de l’ouvrir quand elle est fermée, tu peux savoir si elle digère si les feuilles sont plaqués et que l’insect est « moulé ».

Avatar

clem

Lundi 25 mai 2009 at 12:04

l insecte n est pas mouilliez et les feuille je voit pas se qui change mais bon suis obliger de la chatouilliez a l intérieur avec un objet fin pour qu elle se referme sinon je pense pas qu elle digère je c pas merci de ton aide

Avatar

clem

Mercredi 27 mai 2009 at 22:37

es que un petit bout de viande les nourrirais ??

Avatar

Florent

Jeudi 28 mai 2009 at 14:06

La viande, c’est un peu trop riche ! En général il vaut mieux les laisser se débrouiller, elles capturent toujours des insectes si elles se trouvent à l’extérieur.
La digestion prend autour d’une semaine, plus ou moins en fonction de la taille de la proie.

Avatar

clem

Vendredi 29 mai 2009 at 15:53

d accord merci

Avatar

clem

Vendredi 29 mai 2009 at 16:02

par contre esqu elle digere quand elle est ouverte car elle se ferme mais se réouvre es ke dois je la refermer en activant ses pièges ?

Avatar

Florent

Samedi 30 mai 2009 at 14:41

Si elle ne se ferme pas hermétiquement, puis qu’elle se réouvre, c’est que la proie est morte et/ou que la plante ne détecte pas de matière digestible (elle « sent » s’il y a présence de protéines).
En théorie, un insecte vivant bien proportionné par rapport au piège, notamment pas trop petit, doit faire déclencher un processus de digestion normal.

Avatar

clem

Dimanche 31 mai 2009 at 9:53

ah bah voila tout se ke je voulais savoir ^^ merci beaucoup

Avatar

vincent

Mercredi 03 juin 2009 at 17:52

J’ai reçu des dionées de chez vous(tres satisfait),qui sont tres gourmande.Puis-je les laisser dans des pots plastique uniquement avec de la sphaigne?Ou doit-je respecter la fiche de culture pour le substrat?Elles sont en exterieure,exposées EST au 7éme avec beaucoup de mouches lol.Merci.

Avatar

vincent

Mercredi 03 juin 2009 at 20:35

Je les ai achetées au debut car j’ avais trop de mouches mais maintenant elles me passionne et je trouve les droseras,que je ne connaissait pas,magnifique quelque soit l’èspèce.

Avatar

Florent

Jeudi 04 juin 2009 at 15:22

Les dionées poussent très bien dans la sphaigne !
C’est vrai qu’on s’attache vite à la beauté de ces plantes, et en les cultivant, on se rend compte que même si elles « mangent » beaucoup, elles n’éradiquent pas pour autant les insectes…

Avatar

amandine

Lundi 08 juin 2009 at 17:48

salut, je désireré avoir un petit rensaignement: combien de fois par jours ou semaine une Dionaea doit- elle manger?

Avatar

Florent

Jeudi 11 juin 2009 at 8:31

Salut Amandine,

Déterminer une fréquence de nourrissage n’est pas utile. Comme toutes les autres carnivores, c’est une plante avant tout, qui a les même besoins que toutes les plantes : du soleil, et de l’eau !

Pour bien comprendre, on peut voir les insectes comme l’engrais des plantes carnivores. Si elles en ont, tant mieux : elles seront bien plus vigoureuses sur le long terme, et plus résistantes. Mais ne pas digérer de mouches pendant 1 semaine, ou même 1 mois, n’a aucune conséquence.

Dans le cas de la dionée, en l’occurrence, avec une culture en extérieur (conseillée), les insectes iront d’eux-mêmes dans les pièges, pas besoin d’intervention.

Avatar

Thomas

Samedi 13 juin 2009 at 20:29

Bonjour , dans un 1er temps je voudrais voud dire que votre site est super ! !

et dans un deuxieme temps , je souhaite vous dire que mon frere et moi avons acheté 2 plants de Dionaea
Muscipula (c’est ce qui est marqué sur le pot ^^ ) elle sont dans un petit pot faut il les replanter ? et peut on les nourrir manuellement ? (cela amuse mon frere ^^) derniere question j’ai posé mon plant sur ma fenetre a l’air et au soleil cela va t-il ? merci d’avance =)

Avatar

angel

Lundi 15 juin 2009 at 10:25

bonjour a tous je vous est achetez des dionea des shark teeth elle vont trés bien mais depuis peu il y a de plus en plus de feuille qui devienne noire est meure est cela contamine les autres je crois quelle fait une maladie si oui comment luter merci beaucoup

Avatar

Florent

Lundi 15 juin 2009 at 13:35

Bonjour,

Tout d’abord merci les compliments !

Si les plantes viennent de jardinerie, un bon rempotage dans un bon mélange pour plantes carnivores tout neuf leur fera beaucoup de bien ! En jardinerie, les plantes sont arrosées à l’eau du robinet. Les sels minéraux s’accumulent alors dans le substrat, et les racines n’apprécient guère.

À propos du nourrissage manuel, pourquoi pas, tant que les proies ne sont pas disproportionnées par rapport aux pièges, et tant que la plante n’est pas trop manipulée (ce n’est pas un jouet). Mais c’est tout aussi « amusant » d’observer et de constater les captures naturelles! Sur un rebord de fenêtre, au soleil, c’est très bien.

Allez, bonne culture…

Avatar

Thomas

Mardi 16 juin 2009 at 12:23

Ok merci bien florent =) en nourriture manuelle je lui donne des moustiques des mouches ou des fourmis ^^’

Avatar

Anonyme

Mardi 16 juin 2009 at 14:50

Bonjour, concernant les dionées, et plus particulièrement en cette saison qui devient esivale, peut-on laisser deux hampes florales s’épanouir sans que la plante ne se fatigue trop.
Si non, quand décidé de couper la deuxième hampe (à quel niveau).

Pour info, combien de temps les fleures des dionaea vivent-elles avant qu’elles ne fanent.

Merci

Avatar

Florent

Jeudi 18 juin 2009 at 8:29

Bonjour,

Si la plante est en bonne santé, il ne lui arrivera rien, à part un ralentissement de la production de pièges le temps que les éléments floraux arrivent à maturité !
Les fleurs se fanent au bout de 3-4 jours en moyenne.

Avatar

angel

Jeudi 18 juin 2009 at 12:31

bonjour a tous j’ai des dionée combien de temps dure les pieges car les mien noircisse c’est normal

Avatar

sabatier michel

Jeudi 18 juin 2009 at 19:24

j’aimerais savoir l’eau qu’il faut leur donner car il ne faut pas la fatre tremper dans une soucoupe et je ne sais pas l’arroser

Avatar

Meresse

Dimanche 21 juin 2009 at 19:34

Je voudrais savoir si il est bien d’arracher à la pince à épiler les pièges de ma dionée complétements noirs ?

Avatar

Meresse

Dimanche 21 juin 2009 at 19:36

Et aussi, peut-on leur donner un peu de viande (de temps en temps)?

Avatar

Florent

Lundi 22 juin 2009 at 9:19

Bonjour,

Michel, vous pouvez très bien la faire tremper dans une soucoupe, c’est même conseillé ! Du printemps à l’automne, il doit toujours y avoir de l’eau dedans. En hiver, il faut juste s’assurer que le substrat ne sèche pas.

Meresse, vous pouvez retirer les pièges noirs (avec vos doigt ;) , mais ce n’est pas indispensable. La plante ne va pas souffrir si vous laissez les feuilles mortes.
Pour la nourrir, préférez les petits insectes vivants à la viande, et préférez même la laisser se débrouiller toute seule ;)

Avatar

François

Mercredi 24 juin 2009 at 19:20

Après avoir acheté une dionée, que me conseillerai vous comme plante carnivore facile de culture ?

Avatar

Florent

Jeudi 25 juin 2009 at 12:09

Des Sarracenia, qui se cultivent dans les mêmes conditions, et des Drosera tels que D. capensis, D. aliciae, D. binata, D. filiformis…
Avec ça, vous aurez déjà un beau panel de pièges différents, et sur des plantes de culture facile !

Avatar

vlad

Samedi 27 juin 2009 at 3:49

bonjour a tous bon moi j ai un probleme avec ma dionnée depui environ une dizaine de jours elle a completement arrete de pousser et il y a une tige qui va faire une fleur et qui elle aussi a arrete de pousser que doi je faire pour la faire repartir sachant que c est depui que je les rempoter quel c arrete de produire des feuille et quel a arreter le developement de la tige reponder moi svp je sai pa quoi faire merci d avance
p.s : j adore votre cite on aprend bocou et il et tres interessant ;)

Avatar

cindy

Samedi 27 juin 2009 at 14:18

je viens de recevoir une dionaea il y a de cela quelques jours et je me demandais ce que je suis censée faire pr l’entretenir

Avatar

Florent

Lundi 29 juin 2009 at 13:37

Bonjour tous,

Sur la fiche de la fameuse dionée, il y a déjà quelques bons conseils : Dionaea muscipula
Ce n’est pas la plante carnivore la plus exigeante… Dehors, à un emplacement ensoleillé, dans une soucoupe avec de l’eau de pluie/déminéralisée, elle ne demande pas plus !

Vlad, le processus de floraison peut temporairement ralentir la croissance d’une dionée, mais elle se remet immédiatement à pousser normalement ensuite. Dans quelles conditions vit-elle ?

Avatar

vlad

Lundi 29 juin 2009 at 14:41

ma dionée et en interieur dans une piece tre lumineuse avec de l eau dans une soucoupe mai je precise que la tige avec la fleur ne pousse plus non plus elle et completement a l arret

Avatar

seb

Lundi 29 juin 2009 at 16:13

j’ai une dionée et je voudré juste savoir s’il faudrait retiré les carcassent d’insects des pièges,ou non??merci de votre réponse..

Avatar

Florent

Mardi 30 juin 2009 at 8:37

Non, pas la peine de s’embêter à les retirer. Elles s’évacueront d’elles-mêmes avec la pluie ou le vent, comme dans la nature, ou personne ne s’en occupe ;)

Avatar

seb

Mardi 30 juin 2009 at 21:51

ui mais elle est placé en intérieur donc sans vent et sans pluie..?merci tt de mm de votre reponse…

Avatar

clem

Mercredi 01 juil 2009 at 1:00

pouvez vous m expliquer mes plantes carnivore a leur centre une longue tige a pousser et sa s arrete pas de grandir en fleurissant de fleure blanhe au bout dois je la couper ???

Avatar

Florent

Mercredi 01 juil 2009 at 10:10

@Seb : c’est à l’extérieur que les dionées sont les plus belles et les plus vigoureuses :)
@clem : tu trouveras des éléments de réponse dans cet article : Couper ou ne pas couper ?

Avatar

seb

Mercredi 01 juil 2009 at 19:06

ok merci de votre reponse..mais jai peur que l’air soit tro polué pour la plante(jhabite en ville) et a l’exterieur elle est bien plus soumis a toute sorte de maladies (ainsi que puceron ou otre..) non??sinon puis-je la mettre en exterieur sans perturbé son cycle.?
et une dernière question,en intérieur est-ce que j’enlève tte les carcasses d’insects ou cela n’est pas necessaire,sachant que lorsque un insect sera a nouvo emprisoné dans ce mm piège avec la carcasse deja présente,,est-ce que cela perturbera la digestion, voir suivit d’une indigestion ou otre???voila je vous remercie de tt vos conseilles,merci…

Avatar

Anonyme

Vendredi 03 juil 2009 at 8:24

Bonjour, merci pour vos conseils, cela prouve que nous pouvons commander en toute confiance et qu’un suivi en cas de questions nous sera accordé.

Aujourd’hui, problème car mes dionaea se font attaquer par des pucerons (surtout sur les tiges florales). Aucun produit chimique ne sera toléré. Y a-t-il un moyen de les débarasser des pucerons ?

Merci

Avatar

Florent

Vendredi 03 juil 2009 at 17:02

Bonjour !

@Seb, la mettre à l’intérieur ne la protège pas pour autant des maladies, sans oublier que ce ne sont pas du tout des conditions idéales.
Pour la carcasse, elle ne va rien perturber, il faut laisser faire… ;)

@Anonyme, vous trouverez diverses solutions dans cet article : Maladies et parasites des plantes carnivores. Bonne lecture !

Avatar

seb

Samedi 04 juil 2009 at 11:37

ok mais elle est sous une véranda coté sud avec bcp de chaleur (~32°de moyenne en journé )et bcp de luminosité voir peu ètre tro dû aux vitres..
en extérieur je pouré seulmen la positioné sur un rebord de fenètre coté Est,et l’aprèm midi il ni a plus de soleil..
que faire,la sortir des maintenan coté Est ou la laissé en intérieur coté Sud??merci

Avatar

Alain

Mardi 07 juil 2009 at 7:33

Seb, en été, la plante est active et du soleil et de la chaleur meme 32°C ne sont pas un problème, par contre, en hiver, la dionaea doit etre dans un endroit plus frais afin de faire son repos hivernal. Si la veranda n’est pas chauffé et est entre -5 et 10°C de temperature, c’est idéal!

Avatar

cindy

Mercredi 08 juil 2009 at 14:11

bonjour je m’interresse depuis peut aux plantes carnivores et n’ai donc pas bcp l’habitude . les piéges de ma dioné norcissent meme les bebes que dois je faire ? merci par avance pour votre reponses

Avatar

Alain

Jeudi 09 juil 2009 at 5:50

Bonjour Cindy,

Pour vous répondre j’aurai besoin de plus d’information, merci d’envoyer une photo à contact@karnivores.com, je vous répondrai de manière précise :)

Avatar

aurelie

Dimanche 12 juil 2009 at 14:52

Bonjour à tous,

J’ai 6 plantes carnivores, un dionaea muscipula qui est en très mauvaise posture, deux nephentes alata, un utricularia sandersonii et un sarracenia hybride. J’ai reçu le dionaea dans un petit pot marron, je l’ai plaçé dans la véranda coté sud avec 0.5 cm d’eau dans une secoupe. Celui ci avait énormément profité alors je l’ai rempoté dans un pot plus grand toujours avec de l’eau, il a continué à grandir.
Mais on à eu des amis avec leurs enfants et ceux ci se sont amusé avec cette plantes à faire refermer les trappes, depuis elle c’est mise à pourrir alors j’ai coupé et enlevé se qui était mort mais elle n’a plus rien du tout et je pense qu’elle meurt. Que dois je faire?
Est ce qu’elle va repartir? Donnez moi des conseil svp!!!

Merci d’avance.
PS: Votre site est super!!!

Avatar

Manu

Dimanche 12 juil 2009 at 20:10

Bonjour, voila j’ai acheté 2 même pots de Dionaea muscipula dans le même magasin il ya quelques semaine, maintenant il yen a une qui pousse en hauteur et qui reste verte même en plein soleil et une autre qui pousse a même le sol et qui rougit au première heure de soleil….est ce normal??

J’ai aussi acheter une Sarracenia hybride que j’ai arrosé pendant plusieurs jours a l’eau du robinet parce que je ne savais pas qu’il fallait aussi de l’eau déminéralisé, et maintenant que je l’arrose avec ce qu’il faut j’ai l’impression qu’elle ne pousse plus….Est elle condamné ?

Avatar

Florent

Lundi 13 juil 2009 at 14:52

Bonjour Aurélie,

La fermeture intempestive des pièges n’est pas forcément appréciée, mais si la plante semble dépérir, il faut peut-être trouver la cause ailleurs. En effet, les pièges des dionées ne fonctionnent plus après 3-4 fermetures, mais la plante n’en meurt pas. La plante a peut-être été déracinée ou arrosée avec un liquide inapproprié ?
En attendant, continuez à fournir de l’eau comme vous le faites (eau de pluie ou déminéralisée bien entendu :)
La tourbe doit rester bien humide.

Bonjour Manu,

Vous expérimentez la variabilité naturelle de la dionée ! Nous avons également diverses clones plus ou moins colorés, érigés, touffus… donc oui, c’est un phénomène normal. On ne peut donc pas toujours juger de la santé d’une dionée par sa couleur.
Quant au Sarracenia, il n’est pas condamné. Quelques jours avec de l’eau de pluie, cela n’a aucune incidence, mais plusieurs mois, ça peut être dangereux. L’arrosage avec l’eau déminéralisée va laver le substrat des quelques minéraux accumulés, et tout ira pour le mieux.

Avatar

Romain

Lundi 13 juil 2009 at 16:09

Bonjour je voudrais savoire je part bientôt en vacance Commen faire g une dionaea jvé partir 14 jours Va t-elle avoire assez d’eau dans une assiette ?? Va t-elle mourir ?? Ps: Votre site est super

Avatar

Geoff

Lundi 13 juil 2009 at 18:34

Bonjour Florent,
j’ai quelques espèces avec ma fille et on constate que des dionées sont quelques peu ridées, comme fripées par un vieillissement (…), normal, non mais vont-elles repartir avec des formes jeunes?
Elles habitent dans le finistère et résistent tant bien que mal depuis fin juin, et deux tiges de fleur apparaissent…. .
Merci pour le coup de main.

Avatar

Manu

Lundi 13 juil 2009 at 20:59

ok merci, et comment sait ont si elles sont en bonne santé ou pas?

Encore une petite question^^ désolé,
mon chat a mangé une tête en train de pousser, ce n’est pas trop grave ( pour la plante , le chat est déjà mort…nan je rigole)

Merci pour toute ces réponses, je suis débutant alors se blog m’aide beaucoup. Merci beaucoup.

Avatar

Florent

Mercredi 15 juil 2009 at 11:40

Bonjour à tous,

@Romain

Le principal, pour ne pas dire le seul, problème quand on est en vacances est efefctivement l’arrosage. Il y a 2 petites astuces pour que la culture reste autonome assez longtemps :
- utiliser de grandes et profondes soucoupes, à remplir d’eau avant le départ, dans lesquelles on met les pots
- placer le tout à l’ombre, pour minimiser l’évaporation de l’eau de la soucoupe ET du substrat

Dans ce cas, de grands pots aident beaucoup, car un gros volume met bien plus de temps à s’assécher qu’un petit.
En suivant les deux astuces, dans la mesure où vous le pouvez, tout devrait bien se passer.

@Geoff

Je pourrai mieux vous répondre avec quelques indications sur vos conditions de culture et idéalement une photo que vous pouvez m’envoyer à florentchouffot@karnivores.com

@Manu

Quelques signes de bonne santé : des feuilles bien formées et bien proportionnées, avec un pétiole généralement étroit terminé par un « gros » piège, et une croissance vigoureuse avec la présence de nouvelle pousses au centre de la rosette.
Si les feuilles sont larges, avec des pièges minuscules voire absents, c’est une faiblesse due à un manque de luminosité ou de période de repos l’hiver précédent…

Avatar

Elijah

Vendredi 17 juil 2009 at 23:29

Bonjour Florent, une des mâchoires de ma dionée pourri a l’endroit ou se trouve un insecte fraichement capturé, comment sa se fait? Est elle en train de mourir complètement? Parce que je tien beaucoup a cette plante qui est un cadeau d’une personne qui n’est plus parmi nous…

Si elle est en danger, comment je peut faire pour la sauver et quelle est la cause de ce problème?

Pour info elle est située dans un endroit très ensoleiller et très fourni en insecte de tous type et je respecte exactement tous ses besoins. Plusieurs personnes m’ont dit qu’elle fesai une indigestion, d’autres que la feuille avait atteint son  » quotta d’insecte  » ….

Avatar

aurelie

Samedi 18 juil 2009 at 13:11

OK merci d’avoir répondu à mes questions. Mais depuis ma dionaea à complètement dépérit. Les mâchoires on commencé à faner les une après les autres alors je les ai enlevé et depuis je n’ai plus rien du tout. Elle est morte, je crois!
Je continue à mettre de l’eau dans la soucoupe mais ça ne change rien. Est ce qu’il faut que je remue la terre du pot?
Y’à t’il une solution? Va telle reprendre? Donnez moi des réponses s.v.p et que puis je faire pour la faire revivre?
Merci d’avance à tous.

Avatar

Yohan

Dimanche 19 juil 2009 at 16:36

Bonjour,
ma Dionaea pousse de faàon très irrégulière. Elle est déformé.
Est ce une maladie ?
Peut-on faire quelque choses ?

Merci.

Avatar

Florent

Lundi 20 juil 2009 at 10:05

Bonjour à tous,

@Elijah : ne vous inquiétez pas, c’est une réaction locale due à un surplus de matière organique. La proie était sans doute trop grosse pour le piège. Cella-ci va se faire partiellement digérer et la feuille qui tient le piège va noircir, mais la plante elle-même ne risque rien.

@Aurélie : je ne sais pas ce que la plante a subi, mais pouvez-vous m’envoyer une photo à florentchouffot@karnivores.com ? Je pourrai peut-être vous donner des indications sur ce que vous pouvez éventuellement faire.

@Yohan : d’emblée on peut penser à des pucerons, mais afin de vous répondre plus précisément, l’idéal serait aussi de m’envoyer une photo de votre plante à florentchouffot@karnivores.com en me précisant vos conditions de culture.

Avatar

Anonyme

Mardi 21 juil 2009 at 18:43

Bonjour, les hampes florales de mes dionaea contiennent des graines. Mais comment couper ces hampes. Faut-il les couper près de la rosette ? Une fois les graines récoltées, suffit-il de les mettre au réfrigérateur et attendre le printemps pour les semer ?
Merci pour vos conseils

Avatar

Florent

Jeudi 23 juil 2009 at 8:05

Bonjour,
Peu importe comment vous les coupez, ça n’a aucune importance pour la plante, ce sera simplement plus joli si vous les coupez au plus près de la rosette !
Oui il suffit de les mettre au frais, dans un sachet bien fermé.

Avatar

Elijah

Vendredi 24 juil 2009 at 1:11

Bonjour,
Comment fait ont pour enlever les insectes mort des pièges? Parce que sa ne fait pas très esthétique…

Avatar

Florent

Samedi 25 juil 2009 at 16:30

Bonjour Elijah,
Si vous voulez vraiment les enlever, utilisez une pince à épiler, mais le mieux est de laisser faire la nature : pluie et vente s’en chargeront rapidement.

Avatar

Elijah

Samedi 25 juil 2009 at 18:35

tu a raison, je vais laisser faire la nature, par contre pour rempoter les dionées, quelle est la composition exacte du substrat, j’ai cherché partout et je n’obtient pas assez de réponses qui m’aide…

Avatar

Nicolas

Dimanche 26 juil 2009 at 13:41

Bonjour, j’ai une plante carnivore dionée mais lorsque une mouche rentre dans son piége il lui faut un long moment avant de gober la mouche, 2 eme question : est- normal que la plante ne se réouvre pas après une nuit de digestion?

Cordialement, Nico.

Avatar

Elijah

Dimanche 26 juil 2009 at 17:35

Nicolas, je suis un débutant comme toi, mais je pense pouvoir répondre a tes question:

Plus la proie est grosse, plus la digestion sera longue, la mienne met 2 a 3 jours pour digérer une simple mouche alors ces normal. Il faut être patient.

Et pour le temps de réaction, ont ma dit:
-plus le piège est gros, moin il est vif,
-ou elle a du être stressée pendant le transport.

Mais attend quand même la réponse d’un expert ^^

Avatar

Nicolas

Dimanche 26 juil 2009 at 17:41

D’accord, je te remercie pour tes précieux conseils, j’attends quand même l’avis d’un spécialiste

Cordialement, nico.

Avatar

Florent

Lundi 27 juil 2009 at 15:01

Bonjour,
Oui, une mouche se digère en une petite semaine, plus ou moins selon la saison notamment. Le processus est relativement long.
Si le piège ne se referme pas très vite, c’est soit qu’il est trop vieux, soit que la plante n’est pas dans sa meilleure forme, ce que je ne vous souhaite pas ! En cette saison, dehors au soleil, elles doivent carburer…

Quant au substrat « idéal », il n’existe pas, le mélange à base de tourbe blonde est très bien, tout comme la sphaigne du Chili. Tout ceci donne de très bons résultats.

Avatar

Elijah

Lundi 27 juil 2009 at 17:57

Florent, pourrai tu me donner ton adresse msn, ou quelque chose pour pouvoir te contacter sans « polluer » ton site avec mes questions. Merci.

Avatar

Margot

Mercredi 29 juil 2009 at 10:51

Bonjour , moi aussi je suis l’heureuse propriétaire de cette plance =) . Mais je ne sais pas vraiment qu’elle eau mettre , devrais-je faire fondre un glaçon ?

Merci d’avance de votre réponse

Margot

Avatar

Elijah

Mercredi 29 juil 2009 at 16:06

Bonjour,
Pour l’arrosage il faut:

-De l’eau de pluie ( mais il ne faut pas prendre celle par terre ni celle qui tombe des toits, car elle est souillée )

-Ou de l’eau déminéralisée sans parfum, qui est aussi utilisée pour les fer a repasser, disponible en bidon de 5L dans les grandes surface.

Avatar

Margot

Mercredi 29 juil 2009 at 18:04

Mais est’ce que si je fais fondre un glaçon vous pensez que sa pourra marcher ?? Merci de ta réponse Elijah ;)

Avatar

Margot

Mercredi 29 juil 2009 at 18:12

Et encor une question , de l’eau minéral en bouteille sa irai aussi ?? xS . Je l’est eut aujourd’hui ma plante donc je fais très attention … =D`

Avatar

Elijah

Mercredi 29 juil 2009 at 23:00

Pour les glaçons ce n’est pas une bonne idées, tous comme l’eau minéral, les plantes carnivore ne supporte pas l’absorption des minéraux par les racines, elles les obtiennes en capturant des insectes. Ces pour sa qu’il faut utiliser de l’eau déminéralisée.

Avatar

Florent

Jeudi 30 juil 2009 at 8:57

Elijah a tout dit, pour le glaçon et pour l’eau.
Pour l’arrosage, une soucoupe sous le pot, avec de l’eau dedans, c’est la méthode la plus pratique.
Si les plantes sont dehors, elles peuvent très bien subir la pluie aussi.

Avatar

Touti

Mercredi 05 août 2009 at 13:40

Bonjour,
D’abors bravo.
Un des pièges de ma Dioneae noircissent et sont comme « sèchés », est-ce normal ?
Merci d’avance

Avatar

Florent

Jeudi 06 août 2009 at 9:21

Bonjour Touti et merci !
Pour votre dionée, si c’est une plante en cours d’acclimatation, c’est normal. C’est assez fréquent chez les dionées après un stress ou un dérangement des racines. Sinon, il peut s’agir tout simplement d’un vieux piège en fin de vie, ou d’un piège qui a une « indigestion » (proie trop grosse)…
Il faut vérifier que votre plante continue de croître en faisant de nouveaux pièges, et si ceux-ci sont bien formés. Si c’est le cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Avatar

Elijah

Jeudi 06 août 2009 at 14:45

Bonjour,
un des pièges de ma dionée et tous petit, pourtant la feuille est très grande et les piège en cour de formation sont déjà plus gros que celui la…quel est le problème?

Et les dionées résiste a des températures élevée? 40° par exemple.

Merci.

Avatar

Florent

Jeudi 06 août 2009 at 15:36

Bonjour Elijah,
Est-ce que la dionée est en cours d’acclimatation ou a subi un stress quelconque ?
L’allure des piège est totalement tributaire des conditions qu’on lui donne. Avec beaucoup de soleil, ils seront bien formés et bien proportionnés.
Si les pièges en formation semblent d’une taille normale, c’est que tout va bien pour elle !
40°C, ça ne leur fait pas peur.

Avatar

Elijah

Jeudi 06 août 2009 at 16:42

non, elle est sur le rebord de ma fenêtre depuis plusieurs mois déjà, en plein soleil, mais il n’y a que un piège comme sa.

Avatar

marie33800

Vendredi 07 août 2009 at 21:52

Bonjour j’ai une dionaea que j’ai mis dans un pot de 17 cm elle est sur ma fenetre je lui donne de l’eau de pluie elle se porte à merveille. Durant l’ete elle m’a fait une longue tige je ne savais pas ce que c’etait, c’est devenue plusieur petite fleur qui sont toute secher maintenant est ce que je doit la coupe? maintenant elle fait de plus en plus de pousse qui se bouscule dans le pot est ce que je doit la rempoter sachant que ça fait moins de 2 mois que je l’ai fais ne risque t’elle pas de mourir ? peut elle mourir de trop de pousse ? Merci de me repondre

Avatar

Alain

Samedi 08 août 2009 at 7:21

Bonjour Marie,

Vous pouvez rempoter votre plante sans probleme, si elle a bien pousser et est en pleine croissance, cela ne lui fera aucun dommage.

Avatar

marie33800

Samedi 08 août 2009 at 18:30

ok Alain mais dans quel genre de pot plus grand beaucoup plus grand ? Et pour la tige ?

Avatar

jordan

Samedi 08 août 2009 at 18:55

Bonjour j’ai un problème avec la plante . en faites j ai mis une mouche vivant et elle a boucher au dernier moment donc elle c est renfermer sant la mouche .Qu’est ce qui faut faire .

Avatar

Alain

Dimanche 09 août 2009 at 8:51

Le pot doit être plus grand de 2 – 3 cm de diametre, cela est suffisant.

Pour la tige vous pouvez la couper à ras! :)

Avatar

Alain

Dimanche 09 août 2009 at 8:53

Salut Jordan

En fait il ne faut rien faire!
Le piège va se réouvrir en 24h – 48 H et sera à nouveau actif :)

Avatar

jordan

Mardi 11 août 2009 at 9:48

J’ai une petite question enfaites une mouche c est posé dessus et la sa a refermé et 2 jours après elle c était ouvert avec la mouche dedans c est a pas put la mancher

Avatar

Elijah

Mardi 11 août 2009 at 15:55

Jordan, enfaite la plante digère l’intérieur de l’insecte, pas l’exosquelette, donc il est normal de le retrouver a l’ouverture.

Avatar

Julien064

Mercredi 12 août 2009 at 8:44

bonjour
j’ai acheté une dionaea hier elle était dans un pot de 4cm de diamétre je l’ai rempotée dans un pot 15 cm de diamétre avec du térreau spécial plante carnivore et larrosepar en-dessous ma question est : Est-ce normal que la terre du dessous soit juste humide ou faudrait-il quel soit plus humide? Je sais si vous comprenez ma question.

Avatar

Alain

Mercredi 12 août 2009 at 12:24

Bonjour Julein

avant de rempoter, il faut bien humidifer la tourbe afin d’en faire de la boue!

regarde ici pour plus d’infos : http://www.plante-carnivore.fr/?page_id=114

Avatar

Julien064

Mercredi 12 août 2009 at 16:34

Ok merci pour les infos
La je viens de toucher la terre, elle est bien humide l’eau a l’air d’être bien remonter. en tout cas merci pour les conseil.

Avatar

benjamin

Jeudi 13 août 2009 at 15:59

Il faut bien lire les étiquettes des terreaux spécial plantes carnivores acheté en jardinerie, un fois il y avait 50% de terreau !

Avatar

Julien064

Vendredi 14 août 2009 at 8:39

bonjour je vous réécris aujourd’hui car voila ma dionaea avait une belle tige d’environ 25cm avec des fleurs au bout. Et quelle déception ce matin en me levant mon chat a commis l’irréparable il m’a bouffé environ la moitié de cette tige. Donc ma question est que va-t-il advenir de ma plante? Va-t-elle mourir ou pas?

Avatar

thebaut

Samedi 15 août 2009 at 10:08

bonjour je m appelle zoé j ai u ma plante cannivore hier et ma soeur aussi je suis trait contente mais, v-a t-elle bientot mourir?

Avatar

Elijah

Samedi 15 août 2009 at 21:33

Il m’est arrivé exactement la même chose, mais ta plante n’aura pas de problèmes,
moi on ma conseillé de couper la fleur avant quelle ne pousse trop, pour prolonger la durée de vie de la plante, parce que sa lui demande beaucoup d’énergie pour la faire, donc ton chat ta rendu un service.

Par contre j’ai aussi une question, dans le pot de ma dionée, j’ai l’impression d’avoir 2 plantes, parce que entre les feuille de la plus grosse, je commence a apercevoir des petit pièges de quelques millimètres, il en pousse de plus en plus et de plus en plus gros, est ce une seconde plante ou une « déformation » ? Merci .

Avatar

Alain

Dimanche 16 août 2009 at 9:38

@Zoe : Ta plante n’a aucune raison de mourir, arrose la bien avec de l’eau de pluie et mets la au soleil et tout ira bien :)

Tout à fait Elijah, il faut effectivement couper la hampe florale pour avoir une plante plus forte, au moins la 1er année!
D’ailleurs c’est ainsi que l’on va avoir l’apparition de plantules à la base du pied mère. il ne s’agit pas d’une malformation mais bien d’une seconde plante.

Avatar

Julien064

Lundi 17 août 2009 at 8:55

j’ai une question aprés le rempotage combien de temps faut-il laisser la plante hors de portéedu soleil???

Avatar

Florent

Mardi 18 août 2009 at 13:58

Il ne faut pas trop s’embêter : direct au soleil ! ;)

Avatar

Elijah

Mercredi 19 août 2009 at 2:24

Bonjour,
j’ai plusieurs questions,

-Je vais bientôt vous acheter un sac de terre de 3L pour carnivores, par contre y’a t-il autre chose a rajouter lors du rempotage ou seul la terre suffit ?

-Pour le pot, on ma conseillé de doubler la taille, ces juste ?

-Avez vous de conseils pour évité de traumatiser et d’abimer les plantes lors du rempotage ?

Merci pour vos réponses, sans ce site je pense que mes plantes n’aurait pas durées aussi longtemps. Un grand merci a vous.

Avatar

Julien064

Mercredi 19 août 2009 at 9:17

Bonjour
j’ai une questions a poser.
J’ai des mâchoires qui noircisse que faut-il que je fasse pour pas que ma plante entière noircisse???

Avatar

Florent

Mercredi 19 août 2009 at 14:36

@Elijah :
- Du tout, le mélange est complet, il n’y a rien à ajouter (à part de l’eau : il faut bien le mouiller avant de mettre les plantes!)
- Plus le pot est grand mieux c’est, mais il n’y a pas de règles. Une dionée peut vivre longtemps et produire des rejets dans un pot de 12×12 cm.
- Elles ne sont pas spécialement fragiles. Il faut simplement faire attention aux racines, et essayer d’en, briser le moins possible (il y a toujours des radicelles qui y restent).

@Julien :
Ce n’est probablement qu’une question d’acclimatation, mais on peut en discuter par mail. Il me faudrait alors un maximum de détails (achat récent ou non, en pot ou racines nues, conditions de culture…)

Avatar

Julien064

Mercredi 19 août 2009 at 18:01

thunder_064@hotmail.com voila pour mon adresse e-mail
J’ai acheté ma plante il y a exactement 8 jours dés l’achat je l’ai remporter pendant une semaine je l’ai laissé a l’intérieur. Je ne l’ai mis dehors que hier soir. Si vous avez d’autres questions vous avez mon adresse.
Merci pour les conseils vous faites un boulot vraiment passionnant.

Avatar

Carole

Jeudi 20 août 2009 at 10:25

Bonjour à toute l’équipe!
Après un voyage de 6 mois en Caroline du Nord où j’ai vu des dionées en pleine nature. Il y a maintenant 2,5 ans, j’ai acheté une muscipula pour me souvenir de ce voyage et j’y tiens bcp. Au cours de ces 2,5 ans, la plante a produit 3 bébés (en son centre) que j’ai séparé et replanté un peu plus loin, dont 2 sont maintenant aussi grand que leur maman. Jusqu’à aujourd’hui je les laissais dehors sur le rebord de ma fenêtre de mai à octobre et à l’intérieur le reste du temps.
Cependant, une questions me turlupine:

- Lorsque j’ai acheté la plante, quelques trappes étaient rouges à l’intérieur, mais je n’ai jamais retrouvé ces couleurs ni sur la plante mère ni sur les nouvelles plantes.. pourtant la plante se porte très bien. Comment faire pour stimuler la pigmentation?

-Je vais bientôt déménager et là ou je vais habiter, il va y avoir une exposition plein nord et en plus il y a beaucoup de végétation devant la fenêtre qui enlève les quelques rayons qui pourraient passer… j’ai également la possibilité de les mettre au bureau exposé Sud-Ouest où j’ai tout un mur en vitre mais où les plantes seront en intérieur quel est le mieux ?

Merci !

Avatar

foux

Jeudi 20 août 2009 at 11:03

bonjour apres les orages mes dionées ont bcp souffert mais a priori les graine sont prete a etre recolter comment en etre sur ?
les graine font actuellement un peu moin d 1mm et la hampe commence a noircir

Avatar

Florent

Jeudi 20 août 2009 at 13:27

Bonjour,
@Carole : Ce qui régit la coloration des pièges est très complexe et bien loin des évidences auxquelles on pense tous de prime abord. Par exemple, mettre la plante au soleil n’assure pas d’avoir des pièges rouges, mais sans une bonne luminosité, il ne seront de toute façon jamais bien colorés. Et d manière générale, une dionée en mauvaise santé n’a pas une bonne coloration. L’idéal serait donc de la mettre en extérieur, pour bénéficier d’une bonne lumière, des contrastes de températures jour/nuit qui favorisent la coloration des pièges, et surtout l’indispensable période de repos au froid
Après votre déménagement, il vous faudra la placer à l’endroit le plus lumineux, donc au Sud-Ouest de préférence !

@foux : Si les graines sont bien noires, elles peuvent être récoltées. Et si la hampe commence à noirci, c’est que ça commence à être bon !

Avatar

Elijah

Jeudi 20 août 2009 at 19:04

Bonjour Carole,

comment a tu fait pour séparer les « bébés » de la mère sans les abimer,
il m’arrive exactement la même chose.

Merci

Avatar

Adrien84

Jeudi 20 août 2009 at 20:05

bonjour ,
tres bien ce site felicitation
voila mon problem : cela fait 2 sememe k g une dionee a la maison je l’ arose tt les matins copieusement mais aujourdui g vu k 4 pieges sur 8 sont noirs que dois je faire??? repondez moi vite svp je sui inquiet…

Avatar

si,n

Vendredi 21 août 2009 at 11:27

ba coupe les

Avatar

Adrien84

Vendredi 21 août 2009 at 11:41

toujours personne pour m’ aider?

Avatar

Florent

Vendredi 21 août 2009 at 14:56

Adrien, ce n’est probablement qu’une question d’acclimatation. La plante a subi un stress et perd quelques feuilles, ce n’est pas rare chez la dionée. Si elle n’est pas à l’extérieur, elle gagnerait en tout cas à y être, pour bien redémarrer.
Nous pouvons discuter de sa culture par e-mail :)

Avatar

Adrien84

Samedi 22 août 2009 at 12:49

Florent c ac gren plezir ke jen discuterer ac toi etan encor un neophyte g besoin de conseil mn adresse msn : RAIDEN84@live.fr
ou mem si vs aver la PS3 a la mezon vla mn ID : RAIDEN84-_-

Avatar

Adrien84

Samedi 22 août 2009 at 12:52

Florent je suis desoler pr le language texto lol mais je ne peus pa par mail vu que je n’ ai pas encore mon pc mais via msn ou PS3 c ok!

Avatar

laurent

Samedi 22 août 2009 at 22:23

Adrien,tu dis que tu arroses copieusement tous les matins
arroses-tu par le dessus ou remplis-tu leur coupelle d’eau ?

Les feuilles sont ephemeres,ne t’inquietes pas,d’autres repousseront :)

En parlant d’eau,je récupère l’eau de ma climatisation et je voulais savoir si je pouvais m’en servir pour mes carnivores ?

merci

Avatar

Adrien84

Dimanche 23 août 2009 at 23:15

salut lauret,
en cete periode il faut veiller a garder en permanence 1cm d’ eau dans la coupelle . si tu ve tu peus arroser avec de l’ eau demineralise ou l’ eau de pluie ou de l’ eau osmose voila j espere t’ avoir aider car c’ est ces eaux la qui sont les meilleures

Avatar

Adrien84

Lundi 24 août 2009 at 10:04

Salut Laurent , desolé pour l’ orthographe ^^

Avatar

laurent

Lundi 24 août 2009 at 10:13

Oui merci,j’arrose deja à l’eau démineralisée et a l’eau de pluie (mais ici dans le sud,je n’ai pas vu la pluie depuis plusieurs mois et l’eau en jerrican me revient « cher »)

d’ou ma question sur la recupération de l’eau de condensation de ma climatisation…si qqun sait me repondre,
mes plantes et moi meme vous remercions

:)

Avatar

Adrien84

Lundi 24 août 2009 at 11:19

c’ est vrai ça fait assez longtemps qu’il n’a pas plu dans le sud bon ben desolé je peux pas te dire la…

Avatar

Florent

Lundi 24 août 2009 at 13:41

Bonjour Laurent,
L’eau provenant d’une climatisation est en théorie distillée, en théorie seulement car elle récupère tout de même les particules présentes dans l’air.
Si l’air dans lequel se trouve la climatisation ne contient pas de substances type parfums ou autres, son eau est tout à fait utilisable pour l’arrosage des plantes.

Avatar

jordan

Mardi 25 août 2009 at 20:28

Bonjour je suis revenut de vacances et j ai un probleme car 3 tige la ou la mouche est dedans sont devenut noir .Quoi faire .

Avatar

Adrien84

Mardi 25 août 2009 at 23:38

si les feuillages noircisses c’ est peut etre que ta plante a eu les yeux plus gros que le ventre …

Avatar

Florent

Mercredi 26 août 2009 at 12:14

C’est ça… trop de matière organique dans un piège peut causer son noircissement. Il n’y a rien à faire, juste attendre que la feuille pourrisse intégralement pour éventuellement la retirer. La plante se chargera d’en créer de nouvelles…

Avatar

jordan

Mercredi 26 août 2009 at 12:25

mERCI DE VOS REPONSES MAIS ON DIRAIT QUE LE NOIR SE PROPAGE SUR LES AUTRES

Avatar

Adrien84

Mercredi 26 août 2009 at 23:48

re jordan ,
j’ai le meme problem ta plante doit etre a l’ exterieur si possible elle a du subir un stress comme florent me la repondu quelques posts avant perso j’ai couper tout ce qui est noir sur la mienne et la 2 nouveaux pieges tout neuf ce forme,

Avatar

jordan

Jeudi 27 août 2009 at 9:31

merci mais a partir d ou tu la couper adrien84.

Avatar

choquet

Jeudi 27 août 2009 at 18:06

Bonjour,

ma dionée à perdu toutes ses tiges petit à petit.
oui je sais j’ai un souci.
la question est :
va t-elle ou peut-elle repoussée un jour, ou vaut mieux la jeter de suite?

Merci

Avatar

Adrien84

Jeudi 27 août 2009 at 20:20

g couper a partir du debut de la feuille et la g 2 nvx pieges tt 9 voila

Avatar

jordan

Jeudi 27 août 2009 at 22:09

donc a partir du piege

Avatar

nath

Vendredi 28 août 2009 at 10:41

j’ai une Dionaea muscipula chaque soir une fois que j’etain les lampes elle ferme ses piege c normal? Et elle les reouvre que le lendemin matin, elle a une mouche depuis plus 1 semaine dans un piege et on voi la mouche par transparance c normal?

Avatar

Adrien84

Vendredi 28 août 2009 at 17:15

-jordan j ter di a partir de la feuille sa ve dire la tige pa a partir du piege en gros coupe tt ce ki est pourie
-choquet depuis kan ta plante est ds 7 etat?
-nath pr ton histoire ac la lumiere je ne sais pas car mes dionees sont a l’ exterieure et c’ est tt a fait normal k la digestion d un insecte dure sache qu’ elle peut durer jusqu’ a 2 semaines max je crois

Avatar

Elijah

Vendredi 28 août 2009 at 23:20

Florent, je vais acheter sur votre site un Mix pour carnivores de 3L,

Est il compatible pour les Sarracenia comme pour les Dionées ?

Et je vais aussi acheter des pots de 12 cm de diamètre, mais ou trouver des coupelles pour pouvoir laisser le fameux fond d’eau ?
Merci.

Avatar

laurent

Samedi 29 août 2009 at 0:59

merci de m’avoir répondu :)

j’ai donc commencé à les arroser avec l’eau de la climatisation,je surveille mes plantes au cas ou elles n’aimeraient pas ce nouveau régime (en me languissant tout de meme de voir la pluie arriver)

Tiens,c’est vrai que des coupelles manquent en boutique :)

Tout ce qui ressemble de loin ou de pret à un contenant fera l’affaire (mini tupperware,assiette creuse..etc) le temps d’allier l’esthetique l’utile

Je profite pour poser une question :

Malgré une tres bonne et forte exposition au soleil
ma purpurea reste à majorité verte,les pieges de mes dionees ne se colorent guere en rouge(giant,sharktheeth,bristle) et mes akai ryu ont vraiment du mal à devenir pourpre,un rejet semble plus coloré mais bon :(
Il n’y a que la Red Piranha qui s’en sort tres bien(cool)

y’a t’il une explication ? puis-je y changer qquechose ?

Merci

Avatar

nath

Dimanche 30 août 2009 at 16:05

yes merci mais sa m’explique rien pg lol. Je savais pour les 2 semaine g ete me renseigner sur un otre forum

Avatar

nath

Dimanche 30 août 2009 at 21:54

tu fait comment pour tes emoticones laurent. je suis un as de l’imformatique mais la j’ai un soudain trou.(meme la ou on est le plus nous avons toujours nos point faible)dicton

Avatar

nath

Dimanche 30 août 2009 at 21:55

meme la ou nous somme le plus fort*

dsl

Avatar

Florent

Lundi 31 août 2009 at 14:36

Bonjour à tous,

@Nath : Les piège de la dionée ne sont pas photosensibles ; s’il y a fermeture, c’est qu’il y a stimulation des poils sensitifs. Une secousse peut aussi occasionner la fermeture d’un piège. En tout cas, la meilleure lampe pour une dionée, c’est le soleil ;)

@Elijah : Oui, ce mélange convient pour quasiment toutes les carnivores que nous proposons. Pour les Nep, nous avons un mélange spécial. À propos des coupelles, nous n’en proposons pas encore, mais une vieille assiette fera très bien l’affaire aussi, comme le dit Laurent.

@Laurent : Une forte et durable exposition au soleil ne suffit pas toujours à donner de la couleurs aux plantes. Certains clones sont naturellement moins rouges, tout d’abord, mais il y a aussi d’autres paramètres comme la température, l’acidité du substrat, mais aussi la quantité d’insectes chez la dionée. Rien d’autre à faire que d’être patient et de ne pas changer leurs conditions.
Dans le cas particulier du cultivar ‘Akai Ryu’, il faut être patient, avec une bonne exposition elle finit toujours par devenir très foncée.
Avec les nuits qui deviennent plus fraîches, elles devraient prendre quelques couleurs…

Avatar

gerard

Vendredi 04 sept 2009 at 21:36

bonsoir! j’ai acheté 2 plantes carivores hier et aujourd’hui
la 1ere a des petits poils avec des gouttelettes au bout,dés qu’une mouche tombe dedans elle est engluée;par contre il arrive qu’elles s’échappent mais bon ça arrive ;) !
j »ai des questions:

déjà bravo pouur cette initiative de site c’est super!
alors mes questions:
4.90 euros es ce un bon prix pour une plante en pot de ce genre?
en suite,une plante carnivore (celle avec machoires) ça peut vivre combien de emps?
la mienne je l’ai laissée dans son petit pot,va t’elle grandir? et faudra t’il que je lui change son pot!
en suite;celle qui est gluante c’est toxique pour l’homme ?ou totalement innoffensif?
je sais ça fait beaucoup de questions
lol
.gerard ;)

Avatar

Florent

Lundi 07 sept 2009 at 14:20

Bonjour Gérard ;)

On trouve souvent des dionées et Drosera en jardinerie pour quelques euros comme dans votre cas, mais le plus souvent il s’agit de sauver la plante, car si elle n’est pas déjà en mauvais état dans l’établissement elle le devient en quelques jours à quelques semaines généralement, à cause notamment d’un arrosage à l’eau du robinet (souvent calcaire) et à un manque cruel de lumière.
À défaut de la rempoter maintenant, car elle n’aura pas le temps de rétablir ses racines d’ici l’hiver, arrosez-la par le dessus avec de l’eau de pluie ou déminéralisée pour nettoyer le substrat.
En mars prochaine, vous pourrez la mettre dans un beau mélange tout neuf et un pot plus grand, ce qui lui permettra de se diviser et donc de s’élargir.
Quant à la glu des Drosera, elle n’est pas toxique.

Avatar

Medoc72

Lundi 07 sept 2009 at 23:51

re..houla j’espere ne pas avoir fait de betise en rempotan mes plantes maintenan……enfin c’est fait on verra bien…….

Avatar

Medoc72

Mardi 08 sept 2009 at 21:00

coucou ts le monde me revoila avec une question qui me travail…..les dionaea on besoin d’une periode de repos entre 10 et 15degres……dans mon appart il fait 18 20 ts l’hivers et sur le bord de ma fenetre sa gele presque ts l’hivers……jvois pas trop comment je vais me debrouillé pour sa…….si jamais quelqu’un a une tite idée jsuis prenneur…..

Avatar

Florent

Jeudi 10 sept 2009 at 10:28

La dionée sera mieux au gel qu’à 20°C. 10-15°C est une fourchette indicative, mais c’est une plante rustique qui ne craint pas les gelées dans la mesure où son substrat n’est pas trop humide et qu’elle est protégée du vent froid. Du papier à bulles autour du pot, et une cloche en plastique par-dessus, permettent de diminuer l’impact du froid sur les racines. L’idéal est de cultiver dans un grand pot, mais ce n’est pas toujours possible sur un rebord de fenêtre.

Avatar

Medoc72

Jeudi 10 sept 2009 at 21:50

merci flo pour tes reponse…sa rend grave service
……resulta jles est toutes insatllé sur le bord de la fenetre …2 dionaea 2 drosera et ma sarracenia……et on verra bien ske sa donnera

Avatar

Julien064

Vendredi 11 sept 2009 at 8:54

bonjour a tous
voila j’ai une question a poser j’habite a Pau dans le sud-ouest et je voulais car l’hiver approche comment protéger ma dionaea contre le gel car j’avais lu qu’il fallait lui laisser une période de trois mois de repos dans dans l’année et de plus comment elle va passer l’hiver dehors je voudrais savoir comment la préparer

Avatar

Adrien84

Vendredi 11 sept 2009 at 17:50

julien je te conseille de bien la proteger avec du papier bulle tout autour du pot perso c’est ce que je vais faire ciao bonne journee a tous

Avatar

david

Dimanche 13 sept 2009 at 17:46

bonjour,j’ai une plante carnivore (dionea) et je voudrais en plante une autre sauf que je me demande quand vienne les fleur avec les graines et surtout comment les récolter
merci de votre compréhension
ps:si vous voulez bien me répondre vite merci

Avatar

Medoc72

Lundi 14 sept 2009 at 10:59

david…..Période de floraison : Du mois de mai au mois de juin dans son habitat naturel. Peut subir des décalages en culture. Pour la recolte va voir ici

http://carnibase.com/dossiers/dionee/reproduction_dionee.htm#graines

jpense que tu y trouvera ton bonheur……

Avatar

Florent

Lundi 14 sept 2009 at 14:32

Bonjour,
Un hiver dehors à Pau ne devrait pas poser beaucoup de problèmes à une dionée ;)
À l’extérieur, à l’abri des précipitations et du vent de préférence, avec du papier à bulles s’il risque de geler longtemps. Garder le substrat à peine humide, pas détrempé.

Avatar

Julien064

Lundi 14 sept 2009 at 15:43

ok merci mais pour le substrat pour le gardé humide comment fé ton

Avatar

Florent

Mardi 15 sept 2009 at 8:24

Quand il commence à sécher en surface, on peut mettre un peu d’eau par le dessus ou dans la soucoupe si elle est encore là, juste histoire d’humidifier :)

Avatar

Manu

Mercredi 16 sept 2009 at 13:10

Bonjour a tous,

A partir de quel mois faut il commencé la période de repos? Et pendant combien de temps ?

Je vais bientôt recevoir de la terre pour carnivore, je peut faire le rempotage maintenant ou je doit attendre l’été ?

Merci pour vos réponses.

Avatar

Florent

Mercredi 16 sept 2009 at 13:41

Bonjour Manu,

Pour la période de repos, c’est la plante qui décide :) Elle doit s’y mettre toute seule et peu à peu quand les jours raccourcissent et qu’il commence à faire froid. Ça se passe entre octobre et novembre. La croissance reprend en mars ou avril selon la région. Donc si elle n’est pas dehors ou dans une pièce fraîche, il est temps de l’y mettre !
Quant au rempotage, il peut se faire maintenant si vous ne détruisez pas la motte(la mettre entière dans le nouveau pot dans ce cas). Sinon, les racines n’auront pas le temps de se rétablir avant l’hiver et la plante sera fragilisée.

Avatar

Manu

Mercredi 16 sept 2009 at 16:38

ok merci, donc si j’ai bien compris, pour la mettre au repos je doit:

- ne plus laisser de fond d’eau dans la soucoupe, juste garder la terre humide,
-mettre du papier bull autour du pot de la plante,
-la mettre en dessous d’une cloche transparente,
- et pour le rempotage ne pas détruire la motte.

Mais pour l’arrosage il faut le ralentir progressivement ou je peut le faire d’un coup ?

Avatar

fantin

Mercredi 16 sept 2009 at 17:28

bonjour,

ma dionée n’arrète pas de faire des pièges et et elle en a + de vingt.Est-ce normal?si non ,que faire?
merçi.

Avatar

Julien064

Jeudi 17 sept 2009 at 14:30

merci pour vos conseil il me sont précieux

Avatar

Florent

Vendredi 18 sept 2009 at 10:49

Bonjour,

@Manu : Si elle se trouve dehors, elle entrera en repos toute seule. Les différents points que vous avez relevés sont de petites actions de maintenance à réaliser tout au long de la période de repos ;)
Pour l’arrosage, une fois qu’elle aura stoppé sa croissance, vous pourrez le réduire.

@fantin : L’inverse serait un problème (pas de pièges), mais là, il faut plutôt s’en réjouir non ? :)

Avatar

Manu

Vendredi 18 sept 2009 at 20:59

Olala, j’ai du mal a suivre,

alors si elle arrête de faire des nouveaux pièges elle sera dans sa période de repos ?

Avatar

Julien064

Samedi 19 sept 2009 at 8:44

oui manu tu as bien compris il lui faut une période de repos en générale d’aprés ce que j’ai lu cette période se passe de novembre a mars en gros de la mi-automne o printemps

Avatar

Manu

Samedi 19 sept 2009 at 18:39

Ok ok, merci beaucoup.

Encore une question….oui oui je sais j’abuse un peu…

Je vais recevoir un mélange pour carnivore de 3L, mais je ne sais pas si je doit tasser la terre lors du rempotage ou remplir le pots simplement.

Merci a l’équipe Karnivore et a toute sa « communauté ».

Avatar

Florent

Lundi 21 sept 2009 at 10:00

Pas de souci, c’est bien de faire la démarche de se renseigner :)
Il faut tasser un peu oui (rien ne sert d’écraser la surface du substrat non plus). Sinon la pluie s’en chargera et laissera un gros espace entre la surface et le haut du pot.

Avatar

Greg

Mardi 22 sept 2009 at 16:35

Bonjour j’ai des problèmes je suis débutant j’ai reçu ma plante carnivore une « dionée giant big mouth » il y a moins d’un mois.
Je l’avais placé dehors au soleil elle ouvrait grand ses pièges et j’ai constaté que certain piège noircissaient et que d’autre en grand nombre avait la présence de blessure importante comme si quelque chose avait croqué une partie de ces plantes!
Ce genre de marques sont situés uniquement au niveau des pièges et touche les pièges récent et un peu moins récents les noircissements sont situés sur toute la plante.
Pourtant ma plante est exposée au soleil et je lui donne de l’eau déminéralisé de façon régulière sans excès dans les doses.
Pourrait-on m’aider à savoir pourquoi et comment réagir s’il-vous plait car je suis perdu.
Merci d’avance pour tout vos conseilles ;)

Avatar

Serge

Mardi 22 sept 2009 at 17:09

Bonjour,
Je viens de recevoir mes Dionaea muscipula et bravo pour la rapidité et la qualité de l’envoi
étant débutant avec ce genre de plantes, pouvez vous m’indiquer la fréqence pour les arrosages et l’exposition
intérieure ou extérieure j’habite dans le sud
Merci d’avance

Avatar

Florent

Jeudi 24 sept 2009 at 12:04

Bonjour !

@Greg : C’est sans doute une question d’acclimatation, mais nous pouvons en discuter par mail. Une photo serait l’idéal ! florentchouffot@karnivores.com

@Serge : Plein soleil autant que possible, à l’extérieur toute l’année. La dionée ne craint pas le froid, elle en a même besoin l’hiver. Pour l’arrosage, placez une soucoupe sous le pot, avec toujours de l’eau à l’intérieur entre le printemps et l’automne. En hiver, veillez simplement à ce que le sol reste humide, mais pas détrempé.
Bonne culture !

Avatar

mizt

Jeudi 24 sept 2009 at 15:40

Bonjour, je viens d’acquérir 2 plantes carnivores en pot : une dionae et une népenthe. J’ai lu que la népenthe avait besoin d’engrai orchidée en hiver. Le problème est que j’aurais voulu mettre mes 2 plantes dans le même pot. Est ce possible ? L’engrais ne risque t il pas d’être néfaste pour la drosae ?
Merci de vos réponse

Avatar

Florent

Samedi 26 sept 2009 at 8:37

Bonjour Mizt,
Ces deux plantes ne peuvent pas se cultiver dans les mêmes conditions. Si elles sont dans le même pot, une des deux va forcément finir par faire la tête !
Les dionées sont des plantes qui doivent subir des saisons marquées, avec un froid progressif en allant vers l’hiver et des journées moins longues. On peut les cultiver en plein air.
Les Nepenthes sont des plantes de climat chaud, à peu près constant sur l’année, à cultiver à l’intérieur.
Pour leur santé, il faut donc écarter l’idée de les cultiver ensemble !

Avatar

Manu

Samedi 26 sept 2009 at 18:22

Bonjour,

Je viens d’effectuer le premier rempotage de mes Dionaea, mais par manque d’attention j’ai enterré quelque nouveaux pièges en formation, ce n’est pas trop grave ?

Et j’ai l’impression que la nouvelle terre n’absorbe pas l’eau, elle reste sèche, malgré le fond d’eau dans la soucoupe… ( j’ai eu l’idée de mouiller la terre avant le rempotage, mais cette idée est arrivé trop tard ).

Avatar

Florent

Lundi 28 sept 2009 at 10:00

Bonjour Manu,
Pour les pièges, ce n’est pas grave du tout. Il s’en sortiront !
Pour le substrat, effectivement, il faut bien mouiller l’ensemble du mélange avant le rempotage. C’est bien plus simple et pratique : le substrat est plus maniable, on peut facilement y faire un trou pour mettre une plante et reboucher, et bien sûr, ses racines ont de l’eau immédiatement. Irriguer un substrat sec après y avoir mis des plantes est difficile, la capillarité est lente et peut mal « fonctionner ». Dans ces cas-là il ne faut pas avoir peur de donner un bon coup d’eau par le dessus, quitte à salir les végétaux.

Avatar

Manu

Dimanche 04 oct 2009 at 14:39

ok,
y’a t’il un signe particulier pour savoir quand la période de repos a commencé ?

Avatar

Florent

Mardi 06 oct 2009 at 11:07

Oui : la plante ne pousse plus !

Avatar

Anonyme

Mercredi 07 oct 2009 at 7:38

bonjour,
J’ai une dionaea muscipula en bonne santé,mais je ne sais pas si après la periode de repos la plante va revivre?

Avatar

Medoc72

Mercredi 07 oct 2009 at 9:03

si tu la maintien dans de bonne condition cet hivers il ne devrai pas y avoir de probleme…….

Avatar

wissem

Lundi 12 oct 2009 at 10:26

bonjour,
J’ai une petite dionaea muscipula en bonne santé,je peut la mettre en plein solei?

Avatar

Florent

Lundi 12 oct 2009 at 14:55

Bonjour wissem,
Oui, c’est même bien mieux pour elle :)

Avatar

camille

Lundi 19 oct 2009 at 18:32

bonjour

est ce que on peut cultivé toutes les plantes carnivores dans de la sphaigne du chili
merci d’avance

Avatar

marchetti

Lundi 19 oct 2009 at 21:46

bonjour a tousss
moi c’est david j’ai une dionaea depuis dejas 5 mois elle se porte bien.
Comment dois je faire en hiver sachant qu ‘elle a toujours été a l’interieur de la maison.Quel est le mieux la sortir ou la laisser a l’interieur pièce fraiche
(- de10°
j’y tiens beaucoup veux pas qu’ellleee meuureeeeeee :)
help
A oui une fleuriste qui ma dit qu’elle s’y connaissait m’a dit de ne rien faire ça sent le mytho ;) enfin d’apres ce que j’ai pu lire ici.
merci d’avance

Avatar

Florent

Mercredi 21 oct 2009 at 8:25

Bonjour,

Camille, c’est possible pour la plupart, en cas ne doute, me demander :)

David, dans ce cas, la pièce fraîche est la meilleure option ! Elle n’apprécierait pas d’être maintenue à 20°C. Entre 0 et 10°, c’est parfait.

Avatar

Julien064

Vendredi 23 oct 2009 at 9:57

bonjour a tous
voila g la tige de la fleur qui noirci que fo t-il que fasse?? la plante va-t-elle mourrir ou pas??

Avatar

Florent

Vendredi 23 oct 2009 at 10:25

Bonjour Julien,
Non, la plante ne risque rien ;) la tige de la fleur meurt toujours dans l’année de croissance. Si c’est une hampe tardive, c’est également normal : elles n’arrivent généralement pas à maturité à cette époque de l’année.

Avatar

Julien064

Vendredi 23 oct 2009 at 13:29

ok merci
j’ai une autre question on ma dit que pour l’hiver il faut tenir le substrat humide mais qu’il faut enlever la coupelle d’eau en dessous. Est-ce vraiment impératif de l’enlever ou peu t’ont la laisser en rationnant l’eau a l’intérieur??

Avatar

Florent

Vendredi 23 oct 2009 at 15:27

Ce n’est pas impératif, comme dit l’essentiel est que le sol ne soit pas trempé, tout est donc question de dosage ;)

Avatar

Julien064

Vendredi 23 oct 2009 at 17:03

Je vous remercie pour tous vos conseils
vous faite vraiment un boulot formidable

Avatar

Florent

Lundi 26 oct 2009 at 10:16

Merci beaucoup, Julien. Je vais faire profiter toute l’équipe de ce message. À bientôt.

Avatar

lora

Lundi 26 oct 2009 at 19:13

ma plante carnovore dionaea est dedans chez moi au soileil mais il ni a pas tros de mouche donc je le attrappe vivante est je lui donne vivante est ce que ses on ou sa peut a tuer

Avatar

Florent

Mardi 27 oct 2009 at 14:29

Bonjour Lora,

Le nourrissage à petite dose ne peut pas lui faire de mal. Sur tous les pièges, un seul avec un insecte suffit. Cela dit, bientôt, la plante doit entrer en repos (si elle se trouve au frais), période pendant laquelle elle ne digère pas d’insectes, donc pas besoin de partir à la chasse ;)

Avatar

Guigui

Jeudi 29 oct 2009 at 10:39

Bonjour !!!
j’aimerai savoir a quel moment les
Dionaea muscipula ‘UK Sawtooth II’
seront dispo SVP ???
Merci d’avance.

Avatar

Florent

Jeudi 29 oct 2009 at 13:21

Bonjour,
Ce sera également pour le printemps :)

Avatar

Camille

Dimanche 01 nov 2009 at 16:29

Bonjour,
J’ai acheté un kit de venus fly-trap a Amsterdam mais je n’ai aucun mode d’emploi et seulement deux blocs de terre et des graines. Cela suffit t’il ? comment dois-je m’y prendre pour la planter ? merci d’avance !

Avatar

Florent

Lundi 02 nov 2009 at 10:37

Bonjour Camille,

Pour bien commencer, voici la fiche des graines de ces fameuses Venus Flytrap : Graines de dionées.
Pur maximiser les chances de germination, il ne faudra peut-être garder que les graines de ce kit, et opter pour un petit sac de tourbe et une mini serre. Nous pouvons voir ça en détails par mail : florentchouffot@karnivores.com

À bientôt.

Avatar

marie-cécile

Mercredi 04 nov 2009 at 11:26

On m’a offert une Dionaea, et elle se porte bien.
Je voulais juste savoir :
Elle est dans un petit habitacle en plastique ouvert sur le dessus, dois je la laisser dedans ? et lui laisser un fond d’eau ?
J’utilise de l’eau bouillie est ce bien ?
Merci d’avance

Avatar

fabrice

Mercredi 04 nov 2009 at 14:17

bonjour,

j’ai une dionaea depuis cet été, avec l’hiver et la baisse de luminosité, les pièges sont devenus minuscules, de même que les feuilles. De plus j’observe des inscectes au coeur de la plante (des sortes de puces noires). Mes questions sont les suivantes, habitant en Alsace aussi, la baisse de luminosité peut-elle expliquer cette méforme?
Ces insectes sont-ils nusibles à la Dionaea, et si oui comment traiter?
J’ai la plante dans un pot sur un rebord de fenêtre.
Merci pour vos précieux conseils.
Fabrice.

Avatar

Jojo

Mercredi 04 nov 2009 at 18:45

Bonjour, je viens d’acheter une Dionaea et je l’ai mise a l’interieur juste devant la fenetre, c’était pour savoir combien de fois je dois lui donner a boire par semaine et si son milieu de vie (devant la fenetre) lui suffit. Et pour la couleur elle est verte clair avec un peu de rouge, est-ce bien ? Dans ma maison il n’y a pas beaucoup d’insectes est-ce bien ?
Merci d’avance!!!

Avatar

Florent

Jeudi 05 nov 2009 at 11:18

Bonjour à tous,

@Marie-Cécile,
L’habitacle en plastique ne servait qu’à caler le pot dans le colis, vous pouvez donc le retirer et placer le pot dans son lieu de culture (au frais, sur un rebord de fenêtre extérieur par exemple), sur une soucoupe dans laquelle vous pourrez mettre un peu d’eau dès que le substrat commence à sécher en surface. Dès le printemps, gardez de l’eau en permanence dans la soucoupe !

@Fabrice,
La plante est sur un rebord de fenêtre intérieur ou extérieur ? À l’extérieur, ou dans un lieu frais, la dionée ne produit plus de pièges quand sa période de repos arrive. C’est donc peut-être un souci de luminosité alors que la plante est en croissance à l’intérieur, au chaud.
À propos des petits insectes noirs, sont-ils immobiles ? Si oui, ce sont des pucerons (assez rares à cette époque), et dans ce cas, ils participent sans doute à la malformation des pièges, et il faut traiter. S’ils bougent, ce sont peut-être des araignées rouges (qui sont, effectivement, noires…)

@Jojo,
Mettez-la plutôt à l’extérieur, elle doit désormais s’habituer à la fraîcheur et entrer en repos.
Concernant l’arrosage, j’ai répondu à une question similaire au-dessus. Enfin, à propos des insectes, il y a une question dédiée à la fin de l’article sur cette même page :)
Bonne lecture !

rédacteurs blog
plantes carnivores
facebook Twitter
  • Recevez les prochains articles par Email !


     

    • Karnivores: Bonjour Il n'y a rien à faire qu'attendre! Les urnes les plus anciennes vont sans doute sécher ma [...]
    • Guillaume B: Bonjour, un petit conseil svp ? Ma Népenthe est restée 3 ou 4 jours sans eau. Quand je suis reven [...]
    • Blanc Antoine: Bonne idée de crée un terrarium à partir d' un aquarium ! J' vais éssayé. Merci ! [...]
    • Karnivores: Bonjour Marie Christine, PAs besoin de stériliser, un bon brossage et ça ira! Pour la fixation sui [...]
    • vouillemy marie-christine: Bonjour j'ai un cep de vigne qui vient de mettre donné, pour poser des tillandsias dessus. commen [...]

    Les Pépinières Karnivores proposent :

    plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores