Des Sarracenia envahissants retirés d’une tourbière anglaise



Dans : Milieux naturels|plante carnivore

31 Jan 2012
La barque s'est avérée indispensable pour parcourir les marais et retirer les plantes carnivores trop gourmandes...

La barque s'est avérée indispensable pour parcourir les marais et retirer les plantes carnivores trop gourmandes... (Photo © National Trust)

Vu sur le blog PLANTE CARNIVORE

Des tourbières du nord-ouest de l’Angleterre ont accueilli, dans les années 60, des spécimens de Sarracenia purpurea, une plante carnivore originaire d’Amérique du Nord. De telles introductions ont été dans de nombreuses tourbières à travers l’Europe, y compris en France.

Courant janvier, des opérations d’arrachage ont dû être menées pour éclaircir les populations de Sarracenia purpurea, jugées beaucoup trop envahissantes, dans la région montagneuse de Lake District. Selon le constat du National Trust, association qui œuvre pour la conservation des sites remarquables en Angleterre, le développement massif des Sarracenia purpurea tend à étouffer la végétation basse, y compris d’autres plantes carnivores du genre Drosera, qui, elles, sont indigènes. Les touffes dense de ce Sarracenia empêchent toute plante de petite taille, comme Drosera anglica, de croître. Jusqu’alors, ces plantes carnivores à urnes n’avaient pas posé problème là où elles ont été naturalisées, mais c’était un problème à envisager à plus ou moins long terme étant donné leur vigueur.

Selon le National Trust, un trop grand nombre de Sarracenia purpurea peut déséquilibrer l’écosystème, non seulement en réduisant le nombre de plantes endémiques, mais aussi en amoindrissant graduellement les populations d’insectes, souvent des diptères, dont les oiseaux se nourrissent. Par le biais de leur feuilles transformées en gobelets, un seul pied peut capturer des dizaines d’insectes en une saison.

Si vous cultivez cette superbe espèce depuis quelques années, vous avez sans doute remarqué sa grande énergie lorsqu’elle pousse en plein air et digère des proies comme il se doit. Il n’est pas rare qu’un pied double de volume d’une année sur l’autre. Pas d’inquiétude, les plantes en culture restent sous contrôle, et ne sont jamais présentes en nombre suffisant pour avoir un quelconque impact sur la faune entomologique. Ne courrez donc pas retirer les plantes de votre mini-tourbière 🙂

Florent

Article original : http://www.plante-carnivore.fr/des-sarracenia-envahissants-retires-dune-tourbiere-anglaise/


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







2 réponses à Des Sarracenia envahissants retirés d’une tourbière anglaise

Avatar

natha

mardi 31 Jan 2012 at 18:03

elle doit etre vraiment envaissante

Avatar

alex

samedi 04 Fév 2012 at 18:47

vu la vitesse que ca se propage chez moi j imagine qd pleine nature ca doit se plaire

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores