Des plantes d’ornement, mais pas seulement



Dans : Insolite|plantes vertes

20 Oct 2010

Callisia repens est nourrissante pour certains de nos animaux de compagnieSi les plantes vertes tropicales sont très prisées pour leur attrait décoratif, certaines propriétés étonnantes leur permettent d’allier l’utile à l’agréable au quotidien, pour nous et pour nos animaux ! Voici une liste non exhaustive d’espèces aux capacités intéressantes, qui ont toutes au moins point commun : leur très grande capacité d’adaptation en culture…

Callisia repens (ci-contre) nourrit les tortues, perruches et caméléons, en le apportant un excellent complément de calcium et autres sels minéraux. Cette plante est également un indicateur de la pureté de l’air : ses feuilles prennent un port dressé si celui-ci contient certaines substances telles que la fumée de tabac.

Les Neoregelia, avec leur réserve d’eau au cœur de la rosette, servent de logement aux batraciens.

Tradescantia pallida est une des plantes les plus efficaces pour l’absorption des composés organiques volatiles qui polluent l’air de nos intérieurs, issus des produits d’entretien, peintures, colles, parfums… C’est une bonne alternative à l’aération, qui n’est pas toujours possible. Ficus pumila et Scindapsus aureus sont également de très bonnes dépolluantes.

Chlorophytum absorbe le monoxyde de carbone et le formaldéhyde, substance cancérigène présente notamment dans la fumée de cigarettes. Une plante seule dépollue une surface de 9m².

Sagina subulata peut devenir une pelouse de premier choix : pas besoin de tonte car toujours courte, meilleure rétention d’eau que le gazon commun, et jolie floraison blanche au printemps.

Florent


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 79 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/functions.php on line 4170