Des plantes à la place des fleurs !

Il y a presque 1 an jour pour jour, nous vous montrions un exemple de « Fausse viviparité » sur une dionée, ce phénomène qui engendre la formation de nouvelles plantes à part entière au sein d’ une inflorescence. Nous avions précisé qu’il pouvait également être observer sur des Drosera, ce que nous avons la chance de constater parmi nos Drosera capensis en culture.

Fausse viviparité sur Drosera capensis
Détail des pousses

On remarque que :

Les rejets aériens ont purement et simplement pris la place des fleurs à cet endroit de l’inflorescence, fleurs qui se sont développées normalement en amont et en aval.

Leur forme n’est pas caractéristique des feuilles habituelles de Drosera capensis, mais évoque plutôt de jeunes rosettes de Drosera schizandra… Ils sont très vigoureux, se développent plus rapidement que de jeunes plantules issues de semis (voir post précédent).

Si cela se produit à la même période, ce n’est pas un hasard, car c’est en ce moment que les contrastes de température jour/nuit sont les plus forts, et c’est ce qui peut perturber la végétation de certains spécimens