Boutures de plantes succulentes

Boutures de Cotyledon orbiculata ‘Oophylla’ réalisées par Thibault, un spécialiste des plantes succulentes. D’ici quelques semaines, les racines nouvellement formées atteindront le fond des mini-mottes.

« Cotylédon » est le nom donné aux feuilles primordiales des graines, celles qui apparaissent à la germination. Mais c’est aussi un genre de plantes grasses, de la famille des Crassulaceae, originaires d’Afrique du Sud, et qui s’acclimate facilement en plein air dans des pays au climat doux. Cette espèce produit des feuilles bleu-vert-gris très épaisses, couverte d’une fine couche de pruine (substance poudreuse jouant un rôle protecteur). Adultes, après plusieurs années, les plantes dépassent sans problème le mètre de haut, avec de nombreuses tiges lignifiées épaisses, à la manière des Aeonium.

Le nom spécifique orbiculata (orbiculaire) fait référence à l’arrondi quasi parfait des feuilles à l’apex, ce qui se remarque surtout chez des spécimens de plusieurs années. Le nom oophylla, signifie littéralement « feuille-oeuf », car les feuilles sont plus courtes et sphériques que chez l’espèce type.