Le blog des pépinières Karnivores, pour tout savoir sur les plantes carnivores, tillandsia, orchidées, les plantes sensitives…
Un peu de sphaigne ou de tourbe blonde, une boîte en plastique transparente, de l’eau et de la lumière… voilà de quoi réaliser des boutures de Drosera. Le principe est de faire naître une nouvelle plante à partir d’une simple feuille. Ici, l’opération est effectuée avec Drosera capensis, Drosera nidiformis et Drosera paradoxa. Ces plantes ne bénéficient pas toutes du même climat dans leur milieu naturel, mais en matière de bouturage, elles sont égales : Il leur faut de l’eau, de la lumière et une température douce à chaude.
Les feuilles, entières et saines, sont plaquées sur le substrat. L’humidité est capitale, car elles n’ont pas de racines pour s’alimenter en eau ; elles doivent donc s’irriguer via leurs propres tissus, ce qui implique de les placer dans un environnement humide à tous les niveaux (sol et air).
En quelques semaines, la magie opère :
Florent
9 réponses à Boutures de Drosera
Alain
mardi 12 Jan 2010 at 17:34
gg!
jeremy37
mardi 12 Jan 2010 at 18:09
jamais essayé vers quel periode vous faite les boutures ?
et vous prenez les feuilles qui sont plus vers le pied ou pas ?
Florent
mercredi 13 Jan 2010 at 11:55
Tant qu’on peut réunir les conditions requises, on peut faire ça à n’importe quelle période.
Le printemps est sympa : bonne lumière, douceur, et ça laisse le temps aux nouvelles plantes de bien raciner avant l’hiver.
On choisit de préférence des feuilles totalement développées.
annuaire.carnivores
mardi 26 Jan 2010 at 18:31
J’utilise cette méthode aussi, qui fonctionne à merveille 🙂
lucas
jeudi 10 Juin 2010 at 17:36
Bonjour
J’aimerais savoir en combien de temps prennent les boutures de droseras capensis alba.
Car cela fait environ 3 semaines que je les est mise en serre.
lucas
samedi 12 Juin 2010 at 22:00
Bonsoir
Car j’ai une serre de semis et j’ai mise mes deux feuilles de drosera capensis(en trés bonne état)et depuis 3 semaines toujours rien!!!!
Cela commence a m’inquieter??????
Est ce normale?????
Merci de votre reponse.
Florent
mardi 15 Juin 2010 at 9:17
Bonjour Lucas,
Oui, pas d’inquiétude, c’est un processus long… Tant que la feuille est saine, il faut attendre et la laisser produire ses racines. Une fois sorties, la croissance est assez rapide !
Patricio
dimanche 26 Sep 2010 at 23:27
Bonsoir, J’avais plusieurs pieds de Drosera capensis ( je crois). Les plantes on rendu « l’âme » l’année dernière car les substrat à gelé en hiver, en fin bref! A ma surprise, je retrouve des boutures dans un pot de Dionée. Je m’en suis bien occupé cet été et elles ont pu bien grandir. La question qui se pose est la suivante: mes Drosera sont encore jeunes, puis-je les laisser l’hiver à l’extérieure? J’ai peur que mes drosera ne connaissent le même sort que les anciens.
Merci de votre réponse!
Florent
lundi 27 Sep 2010 at 9:38
Bonjour Patricio,
Pour éviter de vivre la même mésaventure, il faudrait les rentrer cet hiver. Bien sûr, un endroit frais serait l’idéal (entre 0 et 15, comme dans son milieu naturel). Autre possibilité : les laisser dehors et les rentrer au frais si possible (garage…) si le gel menace. Drosera capensis n’a pas de dormance à proprement parler mais une certaine fraîcheur en hiver permet d’obtenir de superbes pieds d’années en année.