Le blog des pépinières Karnivores, pour tout savoir sur les plantes carnivores, tillandsia, orchidées, les plantes sensitives…
Les Pinguicula d’origine mexicaine sont friandes des substrats minéraux, et pour cause, on les retrouve parfois en compagnie de cactus, dans la rocaille ! En culture, les hybrides tels que Pinguicula x ‘Tina’ sont très tolérants, et s’accommodent bien d’un sol en partie tourbeux.
Pour reproduire ces plantes carnivores, le bouturage est une excellente méthode. Il faut prélever une feuille saine, complète, et à la plaquer contre le substrat, bout du pétiole (partie plus fine reliant la feuille au « corps » de la plante) dirigé vers le bas. En voici une illustration avec la bouture de Grégory Gardin, amateur passionné, réalisée sur 100% de perlite.
La feuille morte est celle qui a été sacrifiée pour la reproduction. Une nouvelle plante, parfaitement saine, s’est formée depuis le pétiole. Le processus démarre par l’apparition de racines, puis les premières feuilles (minuscules) apparaissent. Il faut s’armer de patience : quelques semaines sont requises. L’humidité de l’air doit être suffisamment importante pour irriguer la feuille et lui permettre de raciner. La perlite limite fortement le risque de pourriture, son drainage étant maximal.
Florent
7 réponses à Bouture de Pinguicula sur perlite
christopher
samedi 12 Déc 2009 at 11:45
bonjour
je fait mes boutures de pinguicula sur 100% de tourbe blonde et sa marche très bien…(j’obtient presque 100% de réussite) la plante poussent-elle plus vite avec 100% de perlite???
merci
Guigui
samedi 12 Déc 2009 at 17:20
Bonjour !!! Encore moi !!!
J’ai fait des boutures de pinguicula qui provenait de jarsinerie.
On m’a dit que c’était peut’être une X TINA.
Auriez-vous une idée de quelle espèce il s’agit SVP ???
Merci de votre réponse, l’équipe karnivores
Florent
lundi 14 Déc 2009 at 11:54
Bonjour,
Christopher, avec les hybrides les plus tolérants, la différence ne se fait pas sentir, mais certaines espèces mexicaines plus exigeantes (la plupart) préfèrent croître sur un sol minéral.
Guigui, c’est très probable, cette plante est fréquente en jardinerie ! Il faudra néanmoins attendre les fleurs pour s’assurer que ce n’est pas x ‘Sethos’. Chez cet hybrides, les pétales sont d’un violet intense, tandis que chez ‘Tina’, ils sont mauves.
christopher
samedi 19 Déc 2009 at 10:31
merci florent moi les pinguicula qui sont en vente dans les pepinière tout près de cher moi sont des weezer
merci
hind
lundi 20 Déc 2010 at 19:12
bonjour, je vient de bouturer ma pinguicula x sethos sur un substrat composé de 50% de tourbe blonde et 50% de perlite/vermiculite (mélange pour plante carnivore) est ce que la bouture prendra ?
autre question est ce que il faut laisser la plante toute l’hiver sans l’arroser sans risque qu’elle meure ?
Florent
mardi 21 Déc 2010 at 9:32
Bonjour,
Elle prendra si elle est dans un environnement bien humide et modérément chaud (20-25°C). Bien aérer chaque jour pour limiter les risques de moisissures.
Elle ne mourra pas si elle n’a pas d’eau en hiver, au contraire, c’est ce qu’il lui faut !
hind
mercredi 22 Déc 2010 at 1:58
bon ok merci florent