Bouture de Pinguicula sur perlite

Les Pinguicula d’origine mexicaine sont friandes des substrats minéraux, et pour cause, on les retrouve parfois en compagnie de cactus, dans la rocaille ! En culture, les hybrides tels que Pinguicula x ‘Tina’ sont très tolérants, et s’accommodent bien d’un sol en partie tourbeux.

Pour reproduire ces plantes carnivores, le bouturage est une excellente méthode. Il faut prélever une feuille saine, complète, et à la plaquer contre le substrat, bout du pétiole (partie plus fine reliant la feuille au « corps » de la plante) dirigé vers le bas. En voici une illustration avec la bouture de Grégory Gardin, amateur passionné, réalisée sur 100% de perlite.

La feuille morte est celle qui a été sacrifiée pour la reproduction. Une nouvelle plante, parfaitement saine, s’est formée depuis le pétiole. Le processus démarre par l’apparition de racines, puis les premières feuilles (minuscules) apparaissent. Il faut s’armer de patience : quelques semaines sont requises. L’humidité de l’air doit être suffisamment importante pour irriguer la feuille et lui permettre de raciner. La perlite limite fortement le risque de pourriture, son drainage étant maximal.