Bouture de Dionaea muscipula : facile !



Dans : Milieux de culture|plante carnivore

5 Sep 2011
Bouture de dionée

Bouture de dionée

Vu sur le blog PLANTE CARNIVORE

Le bouturage est un mode de reproduction végétative qui consiste à extraire un fragment de plante (feuille, racine) pour le replanter et obtenir un nouveau spécimen autonome, ayant recréé les organes manquants.

La dionée se prête très bien à l’exercice : réussir une bouture est à la fois facile et rapide, et on obtient au final une plante quasiment en âge de fleurir !

Le plus important, c’est de retirer la base du pétiole (la partie blanche), qui se constitue sur le bulbe central. C’est en quelque sorte le cœur d’énergie qui permettra au fragment de développer des racines et de nouvelles feuilles.

Le morceau de feuille (rouge sombre) visible sur l’image ci-contre a été planté fin juin dernier, dans de la sphaigne vivante. L’un des problèmes qui se posent dès lors qu’on cherche à effectuer une bouture, c’est de maintenir une humidité suffisamment élevée en sachant que le fragment n’a pas de racines, et donc pas d’organes spécialisés dans l’absorption d’eau !

Ici, la sphaigne a contribué à fournir cette humidité. Le pot étant en plein air, il a été sujet aux fluctuations naturelles de l’humidité de l’air. La température a varié entre 15 et 35°C, avec du soleil entre le milieu de la matinée et le milieu de l’après-midi. Quand la pluie ne le faisait pas pour moi, j’arrosais abondamment par le dessus. Par évapotranspiration de la fameuse mousse verte, un microclimat humide s’est établi près du sol, permettant donc à la feuille orpheline de ne pas sécher.

En écartant la sphaigne, j’ai pu découvrir de nombreuses nouvelles feuilles. Une telle vigueur est fascinante compte tenu de ce qui a été planté à l’origine !

Si vous décidez de tenter une bouture dès maintenant, il faudra soit faire confiance à l’ensoleillement du mois de septembre, soit fournir un éclairage horticole.

Florent

Article original : http://www.plante-carnivore.fr/bouture-de-dionaea-muscipula-facile/


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







7 réponses à Bouture de Dionaea muscipula : facile !

Avatar

antoine

lundi 05 Sep 2011 at 18:35

bonjour, je pense qu’il faudrait des photos étapes par étapes pour que l’on puisse mieux comprendre l’opération mais ça ne reste que mon avis ^^ bonne continuation Elodie

Avatar

Eric Federici

mercredi 07 Sep 2011 at 0:10

Bonjour,

Merci pour cet article.
Aussitôt lu, aussitôt fait, j’ai tenté une bouture avec une jolie feuille de ma dionée.
A suivre 🙂

Avatar

Florent

mercredi 07 Sep 2011 at 9:11

En vous souhaitant une bonne prise…

Avatar

Florent

mercredi 07 Sep 2011 at 12:54

Bonjour Elodie,

Merci pour votre suggestion. La bouture avait été faite pour ne pas jeter le tronçon qui avait été retiré, je n’avais pas en tête d’en faire un tutoriel 🙂 Et puis, en voyant qu’elle avait bien pris, j’ai tenu à la montrer en donnant des détails.
Le tutoriel existe déjà pour les Nepenthes (Comment bouturer un Nepenthes ?), et même si le principe est le même pour Dionaea, nous en ferons quelques photos au prochain bouturage ne serait-ce que pour montrer la partie blanche de la base des pétioles.

Avatar

antoine

mercredi 07 Sep 2011 at 20:54

je pense que ça serait parfait! Merci beaucoup

Avatar

nathael

lundi 19 Sep 2011 at 19:28

bonjours sa fait deux semaines que j ai fait une bouture de dionee que j ai mis dans sceau transparent avec de l eau au font pour que se soit humide . vous penser que sa va marcher en sachent qu il pleut et il fait froid?
salutation et merci

Avatar

nathael

mardi 20 Sep 2011 at 15:02

bien sur elle est de hors

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores