Bien faire passer l’hiver aux Tillandsia



Dans : tillandsia

3 Déc 2010

L’hiver ne réunit pas les conditions idéales pour les Tillandsia, habitués à un climat chaud, humide et lumineux. Voici quelques idées pour leur faire passer la mauvaise saison plus confortablement, en examinant chaque point critique.

  • La lumière. Certaines journées sont ensoleillées, et même si l’astre du jour se couche tôt, il faut en profiter. Les Tillandsia seront heureux près des fenêtres, mais de préférence derrière un rideau, un store… surtout pour les espèces les moins pourvues en écailles argentées. L’idéal : un apport de lumière artificielle, pour choisir soi-même le lieu de culture et contrôler la photopériode.
  • L’humidité. Le chauffage, qu’il soit électrique ou au gaz, assèche l’air. On évitera tout d’abord de placer les Tillandsia près des chauffages. Ensuite, pour augmenter l’hygrométrie, on peut effectuer des pulvérisations d’eau dans la pièce où se trouvent les plantes, ou encore poser des soucoupes remplies d’eau à proximité pour avoir une grande surface d’évaporation. Les plantes elles-mêmes doivent être mouillées intégralement au moins une fois par jour. L’idéal : un terrarium (bien aéré), dans lequel l’humidité est toujours plus élevée, et facile à apporter.
  • L’aération. Le plus important, c’est que leur feuillage sèche entre deux arrosages, sinon la pourriture guette. Ils ne doivent donc pas être installés dans un milieu confiné, où l’air n’est pas renouvelé. En terrarium, on pourra installer un petit ventilateur.  Bonne nouvelle pour finir : la température moyenne de l’air d’un intérieur leur convient parfaitement.

Florent


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 77 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/cache.php on line 27