Bien faire passer l’hiver aux Tillandsia

L’hiver ne réunit pas les conditions idéales pour les Tillandsia, habitués à un climat chaud, humide et lumineux. Voici quelques idées pour leur faire passer la mauvaise saison plus confortablement, en examinant chaque point critique.

La lumière pour les tillandsia en hiver

Certaines journées sont ensoleillées, et même si l’astre du jour se couche tôt, il faut en profiter. Les Tillandsia seront heureux près des fenêtres, mais de préférence derrière un rideau, un store… surtout pour les espèces les moins pourvues en écailles argentées. L’idéal : un apport de lumière artificielle, pour choisir soi-même le lieu de culture et contrôler la photopériode.

L’humidité pour les tillandsia en hiver

Le chauffage, qu’il soit électrique ou au gaz, assèche l’air. On évitera tout d’abord de placer les Tillandsia près des chauffages. Ensuite, pour augmenter l’hygrométrie, on peut effectuer des pulvérisations d’eau dans la pièce où se trouvent les plantes, ou encore poser des soucoupes remplies d’eau à proximité pour avoir une grande surface d’évaporation. Les plantes elles-mêmes doivent être mouillées intégralement au moins une fois par jour. L’idéal : un terrarium (bien aéré), dans lequel l’humidité est toujours plus élevée, et facile à apporter.

L’aération pour les tillandsia en hiver

Le plus important, c’est que leur feuillage sèche entre deux arrosages, sinon la pourriture guette. Ils ne doivent donc pas être installés dans un milieu confiné, où l’air n’est pas renouvelé. En terrarium, on pourra installer un petit ventilateur.  Bonne nouvelle pour finir : la température moyenne de l’air d’un intérieur leur convient parfaitement.