Attaque de Pythium sur un Sarracenia



Dans : Insolite|plante carnivore

10 Sep 2009

Il existe quelques champignons qui s’avèrent redoutables pour les plantes carnivores, comme nous le détaillons dans cet article. La photo ci-dessous montre les conséquences d’une attaque d’un micro-organisme du genre Pythium, autrefois classé parmi les champignons, désormais considéré comme un protiste. L’ensemble du feuillage a commencé à sécher 3 jours avant la prise de vue.

Conséquences de l'attaque d'un Pythium sur un Sarracenia

Conséquences de l'attaque d'un Pythium sur un Sarracenia (photo : Pascale Munier)

Le Pythium attaque les racines, qui perdent leur faculté à absorber l’eau pour nourrir les tissus végétaux. Privés d’eau, ils se dessèchent brutalement. La partie supérieure des urnes est d’abord concernée, car c’est là que l’eau disparaît le plus vite. On peut alors envisager un traitement d’urgence, en dépotant l’ensemble et en trempant rhizome et racines dans un anti-pythium du commerce, mais les chances de maintenir quoi que ce soit en vie sont minces. Heureusement, le Pythium n’est pas une maladie très fréquente. Pour s’en prémunir, il faut s’assurer que l’eau utilisée pour l’arrosage n’est pas de l’eau croupie, qui aurait stagné longtemps.

Florent


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 77 bytes) in /home/www/plante/www/wp-includes/cache.php on line 724