10 anecdotes autour des Tillandsia



Dans : tillandsia

10 Fév 2012

Vu sur le blog PLANTE CARNIVORE

Les Tillandsia sont des plantes épiphytes de climat tropical à subtropical, de la famille des Broméliacées.

  • Les Tillandsia appartiennent à la même famille que l’ananas.
  • On connaît à ce jour environ 580 espèces de Tillandsia, réparties majoritairement en Amérique du Sud, et jusqu’au sud des États-Unis. Aucun Tillandsia n’a été découvert dans le dernier tiers sud de l’Argentine et du Chili.
  • En 1492, Christophe Colomb découvre des arbres couverts de plantes étranges… C’est cette découverte qui constitue le point de départ de l’étude de ces végétaux, plus tard appelés Tillandsia.
  • En moyenne, les Tillandsia mesurent entre 10 et 20 cm. La plus petite espèce connue est Tillandsia bryoides (3 à 4 cm), la plus grande Tillandsia grandis (plus de 2 mètres).
  • À l’origine, l’expression fille de l’air désignait uniquement Tillandsia usneoides, dont les feuilles volent au vent comme des cheveux. Désormais, on la voit de plus en plus comme faisant référence à n’importe quel Tillandsia, ce qui en fait un nom vernaculaire.
  • Les Tillandsia poussent aussi bien près du sol qu’au sommet des arbres. En fonction du niveau, les espèces sont différentes : près du sol, on trouve les plantes à feuillage vert et mou, qui apprécient l’ombre et l’humidité ; aux extrémités des arbres, ce sont les plantes coriaces, aux écailles denses, qui prospèrent.
  • Certaines espèces « extrêmes » se développent sans mal sur du sable brûlants, sur des rochers abrupts, sur des cactus en plein soleil…
  • Les graines des Tillandsia sont semblables à celles des pissenlits ; elles sont équipées d’un parachute, sous la forme de filaments blancs très fins et légers. Lorsque les graines sont emportées par le vent, celui-ci se déploie pour une dispersion plus lointaine.
  • Tillandsia plumosa est une plante qui possède une caractéristique rare : des fleurs de couleur verte. Habituellement, les végétaux produisent des fleurs qui n’ont pas la même couleur que le feuillage pour bien différencier les deux parties, le but étant d’attirer l’attention des pollinisateurs.
  • Tillandsia usneoides, espèce emblématique par son apparence unique dans le genre, est la championne de la propagation. Dans nos serre, on retrouve souvent des fragments de Tillandsua usneoides issus des pieds mères ; dans la nature, ces fragments sont dispersés par le vent, voire par les oiseaux (qui confectionnent leurs nids avec !), permettant à l’espèce de coloniser très rapidement d’autres emplacements.

 

Tillandsia loliacea

Tillandsia loliacea

Florent

Article original : http://www.plante-carnivore.fr/10-anecdotes-autour-des-tillandsia/


Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)







Les commentaires sont fermés.

plantes carnivores
facebook Twitter

Recevez les prochains articles par Email !


 

Les Pépinières Karnivores proposent :

plantes carnivores wiki plantes carnivores newsletter plantes carnivores